Annonce Banques d'images Creative commons

Abonnement aux kits de Studio-Scrap

LiliScrap

Administratrice Designeuse Digiscrapeuse
Membre du personnel
Créative Team
Rappel : La disponibilité des images/photo/dessin sur google image sans précision de licence ne donne pas forcement le droit de s'en approprier l'usage dans vos compos. La galerie respecte le droit d'auteur. Toute utilisation sous licence doit être signalée. Vous êtes responsable légalement de vos posts. En cas de doute sur la provenance des visuels utilisés, le CDIP se réserve le droit de supprimer vos publications.

Liste non exhaustive des sites de photos en Creative Commons :

pixabay.compixabay.com/faq/Pas obligatoire mais citer la source est recommandé
Gallicagallica.bnf.fr/conditionsCiter votre source
pexels.compexels.com/terms-of-service/Citer votre source
librestock.comhttps://librestock.com/license/Citer votre source
Wikimédiahttps://fr.wikipedia.org/wiki/AideLes droits sont différents suivant les images, à vérifier à chaque fois
Cartes geoportailgeoportail.gouv.fr/faqCiter votre source
U Mapsopenstreetmap.org/copyright© les contributeurs d’OpenStreetMap

Infos sur les droits d'auteurs et de diffusions
 
j'ajoute : Wikimédia : https://commons.wikimedia.org/
avec deux précisions :
* il faut citer l'auteur de la photo et ajouter un lien vers sa page (la manière la plus simple de respecter le règlement)
* pour trouver des photos sur un sujet particulier (une ville ou un monument, par exemple), il est plus simple de lancer la recherche sur Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/... en bas à droite il y a un lien vers toutes les photos concernant ce sujet publié sur Wikimédia
 
pour les cartes géographiques :
Géoportail : https://www.geoportail.gouv.fr/carte - ajouter la mention : « © IGN » et l’année.

mise à jour le 21 04 2022 : j'ai eu de longs entretiens avec le bureau régional de l'IGN ... les fonds de carte PLAN IGN et VUE AERIENNE sont en Open Data, complètement libres de droits mais il faut ajouter la mention : « © IGN » et l’année. -Pour les supports CARTES TOPOGRAPHIQUE et CARTE IGN CLASSIQUE, il faut solliciter l'autorisation de l'IGN si l'on souhaite partager une carte (sur le net ou ailleurs) ..


U Maps : https://umap.openstreetmap.fr ajouter « © les contributeurs d’OpenStreetMap ».
 
Dernière édition:
oui, Géoportail : libre d'utilisation à titre privé - pour usage commercial il faut les contacter (ce n'est pas interdit, il faut demander et espérer... mais nous ne sommes pas concernés) - Geoportail - foire aux questions
il faut les citer (j'ajoute la mention dans mon texte ci-dessus... merci pour l'alerte)


geoportail.JPG


j'édite ce message le 19 février, après avoir reçu une info complémentaire de Geoportail... (pour info : @LiliScrap )


geoportail 2.JPG
 
Dernière édition:
Chaque site fait à sa sauce, il appartient à chacun de vérifier les conditions. Mais effectivement par respect et pour aider les scrapeuses.eurs c'est encore mieux de le faire à chaque fois ;)
 

Fichiers joints

  • 1612361596927.png
    1612361596927.png
    67.3 KB · Affichages: 11
pour info : Freepick est gratuit... mais pas sous licence Creative Commons.. Je les ai contactés pour savoir si je pouvais partager les maquettes crées à partir de leurs images, la réponse est clairement "non" (donc, j'ai supprimé la dernière maquette mise en partage)

Par contre, on peut utiliser leurs images..


As the images are not for sale, it is allowed the use you make of them on your site.
Please remember that it is not allowed in any case to make business or deliver the original (or modified) editable file to anyone, sub-license, resell or rent any of our resources.
If you download Freepik resources as a free user you must include the attribution line "Designed by Freepik" and a link referring www.freepik.com placed on your website. If you don't want to include this attribution line, you must purchase one of our subscriptions.
We recommend you to place the attribution line next to the Freepik image that is being used. If there is no possibility to place the attribution next to the image, you may place it on the footer of your website.
Please remember the attribution must be always clear, visible and easy to find for the users.
Please also note that none of our images has Create Commons license. All our images have Freepik license. This means that they can be used according to our rules.
 
Pas tout à fait. Freepik est un site de ressources payant pour le graphisme. Il est gratuit sous condition de citer l’auteur, que pour certains éléments. Pour les autres, il faut un abonnement. Les images en premium sont donc sous licence : non utilisable sans cet abonnement.
 
Leur nom prête à confusion...
je les ai contactés pour avoir leur avis sur une publication sur mon blog

merci pour ces précisions d'ordre plus général
 
j'ajoute un petit texte, pour celles et ceux qui ne sauraient pas créer un lien sur une page :
  • se positionner sur la page "cible" (celle que l'on veut montrer)
  • en sélectionner l'adresse

60.JPG

  • clic droit "copier"
  • revenir sur la page dans le forum (ou ailleurs)
  • 61.JPG
  • cliquer sur les deux petits maillons
  • 59.JPG
  • "coller" l'adresse et valider ...

j'espère ne pas avoir oublié une étape -- à la longue, on enchaîne les clics sans y réfléchir, si j'ai loupé quelque chose, n'hésitez pas à faire signe...
 
Je suis revenue ici pour mettre à jour les conditions d'utilisation GEOPORTAIL,

J'en profite pour évoquer les oeuvres entrées dans le domaine public (généralement, 70 ans après le décès de l'auteur, c'est moins longtemps aux Canada, donc j'imagine que l'on pourrait utiliser des oeuvres plus récentes si les auteurs sont canadiens mais cela devient peut-être compliqué à gérer ?)

On pourrait donc utiliser des tableaux de peintres décédés avant 1952 ?
Mondrian (décès en 44) - Paul Klee (décès en 40)... Pour Picasso, c'est exclu (décès en 73)

Qu'en pensez-vous @LiliScrap ?
 
Je suis revenue ici pour mettre à jour les conditions d'utilisation GEOPORTAIL,

J'en profite pour évoquer les oeuvres entrées dans le domaine public (généralement, 70 ans après le décès de l'auteur, c'est moins longtemps aux Canada, donc j'imagine que l'on pourrait utiliser des oeuvres plus récentes si les auteurs sont canadiens mais cela devient peut-être compliqué à gérer ?)

On pourrait donc utiliser des tableaux de peintres décédés avant 1952 ?
Mondrian (décès en 44) - Paul Klee (décès en 40)... Pour Picasso, c'est exclu (décès en 73)

Qu'en pensez-vous @LiliScrap ?

je dois vérifier cela, je ne suis pas sure du tout que cela s'applique à toutes les oeuvres ayant plus de 70ans sans distinction
Paul Klee par exemple, est américain et en droit américain c'est 80 ans et reconductible...
 
Bonjour à toutes et à tous !

Le principe du domaine public, pour toutes les oeuvres, écrites, picturales, musicales ou même cinématographiques est bien une utilisation libre, à la condition de respecter le droit moral de l'auteur. Celui-ci doit donc être cité au minimum.
Je recommande fortement de citer également, sous votre oeuvre/ré-interprétation/compo/page, l'URL d'un site faisant foi pour prouver l'appartenance de l'oeuvre utilisée dans le domaine public.
Des sites comme artvee.com ou museo.app font référence. Si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas à les proposer.
En effet, ce ne sont pas seulement le facteur des 70 ans après la mort de l'auteur qui compte, mais aussi la législation du pays où est détenue l'oeuvre, la volonté de son propriétaire (particulier ou musée), la volonté des héritiers de l'auteur, etc... Toutes les situations existent, et je préfère faire confiance à des gens dont c'est l'expertise !
Donc je compte sur vous pour ces 2 éléments d'informations pour vos posts concernés sur la galerie.

Anne-Noëlle
 
Bonjour à toutes et à tous !

Le principe du domaine public, pour toutes les oeuvres, écrites, picturales, musicales ou même cinématographiques est bien une utilisation libre, à la condition de respecter le droit moral de l'auteur. Celui-ci doit donc être cité au minimum.
Je recommande fortement de citer également, sous votre oeuvre/ré-interprétation/compo/page, l'URL d'un site faisant foi pour prouver l'appartenance de l'oeuvre utilisée dans le domaine public.
Des sites comme artvee.com ou museo.app font référence. Si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas à les proposer.
En effet, ce ne sont pas seulement le facteur des 70 ans après la mort de l'auteur qui compte, mais aussi la législation du pays où est détenue l'oeuvre, la volonté de son propriétaire (particulier ou musée), la volonté des héritiers de l'auteur, etc... Toutes les situations existent, et je préfère faire confiance à des gens dont c'est l'expertise !
Donc je compte sur vous pour ces 2 éléments d'informations pour vos posts concernés sur la galerie.

Anne-Noëlle
Je ne veux pas être rabat-joie mais certaines œuvres ne peuvent pas être modifiées même si on les a achetées, raison de plus si on les copies du net .
pas facile pour studio scrap de gérer cela
 
Retour
Haut