Résolu SCALB - SCBAK - doublons - enregistrement des pages et quelques petites questions complémentaires

Abonnement aux kits de Studio-Scrap

Problème ou question ayant trouvé sa solution

monikk

Modérateur
bonjour,

j'ai reçu une demande de renseignements en MP.

D'une part, les renseignements seront peut-être utiles à d'autres personnes, d'autre part, mes réponses ne seront pas forcément les plus simples ou les plus complètes... alors je reposte le message reçu ici, et je vais tenter d'y répondre point à point
 
J'ai un souci au niveau de mes enregistrements de pages, j'ai l'impression qu'elles sont enregistrées en double. A gauche j'ai 2 possibilités aller sur (nom) - (c'est le nom de mon ordi) ou Public.

Lorsque je vais sur "nom" j'ai créé un dossier "QP à ouvrir avec SS) là je vois mes QP avec le logo SS.

Lorsque je vais sur public documents publics, je vais sur ouvrir une composition en haut à gauche et je retrouve mes QP, les mêmes.

Une précision : quand je crée une page, pour l'enregistrer, je vais en haut à gauche, enregistrer sous et c'est mon compte utilisateur "nom" qui s'affiche. Je suis un peu perdue.

désolée, je ne sais pas... Peut-être pourriez vous ajouter une capture d'écran de chaque dossier (public et "nom" ) ..voici une photo de mon dossier "maquettes"
99.JPG
photo
 
Dernière édition:
D'autre part, à côté de menu en haut à gauche, je n'ai plus l'icone rouge de retour arrière, à la place j'ai un petit icone bleu en forme de crochet et lorsque je clique dessus ça m'affiche mon compte avec mon adresse mail.

étrange, je ne sais pas....

Réponse @LiliScrap : ce sont des raccourcis qui sont personnalisable, si l'icone retour à disparu, vous pouvez la remettre :

1648635404778.png
 
Pourriez-vous m'éclairer pour le classement de mes QP

..tout d'abord, si le terme QP n'est pas trop ancré dans vos habitudes, ce serait peut-être bien de l'oublier un peu :) :)
QP, c'est une "quick page", une "page rapide", quelque chose de tout prêt, avec des textures, des éléments (ou embellissements), et juste quelques emplacements pour ajouter vos propres images -​
Le terme "maquette" me semble plus approprié quand il s'agit d'une page avec juste des gabarits ...​
Maintenant, si vous utilisez "QP" depuis longtemps, ne tenez pas compte de cette remarque, ce n'est pas dramatique​
**********​

Pour le classement, je n'ai pas de recette magique. J'ai l'habitude de faire une comparaison avec une bibliothèque. Certaines personnes rangent leur livre par ordre alphabétique d'auteur, d'autres par type d'ouvrages (science fiction, policier, romantique, etc etc), d'autres par collection, afin d'avoir une jolie présentation extérieure (la couleur et la taille des dos étant harmonisée).​
Pour ma part, j'avais commencé à créer des dossiers selon le nombre de photos que l'on peut inclure dans une maquette​
Peut-être l'article que j'ai publié sur mon blog "quelques conseils pour débuter en scrap" vous serait utile ?​
(désolée pour cette publicité gratuite que je fais à mon blog ... comme hier j'ai fait de la pub sur mon blog pour l'article "carnets de voyage", je me sens "clean")

Réponse @LiliScrap : Ici nous nommons plutôt les fichiers créer avec Studio-Scrap projet ou compo...
Nous avons choisis de classer les compos/maquettes/projets dans des dossiers par kits (original ;)) mais pour vous il est peut-être plus simple de ranger en fonction de date ou d'évènement par exemple...
Vous pouvez enregistré vos créations dans le dossier C:\Users\votrenom\Documents\Studio-Scrap en créant un dossier "Mes-compos" ou "Perso"
Nommer ensuite vos fichiers par date, par personne, par évènements, etc, vous les retrouverez dans l'onglet "Projets" sous "Mes dossiers"

exemple : 05-2019-anniversaire-maman.scalb
1648716217435.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Pourriez-vous m'éclairer pour le classement de mes QP car j'ai aussi la question pourquoi elles sont en SCALB et SCBAK, tout ça me prend beaucoup de place et je n'ai plus beaucoup de mémoire sur mon ordinateur. Merci beaucoup pour vos conseils, je vais avoir 75 ans, c'est peut être l'âge qui fait que j'ai plus de mal à suivre


les maquettes enregistrées sont au format "SCALB" ...
le format "SCBAK" correspond à une sorte de "mémoire tampon", qui permet parfois de récupérer une maquette
Ces fichiers sont utiles : lorsque le logiciel a "buggé" - s'est arrêté avant que l'enregistrement d'une page ne soit terminé et que l'on ne retrouve pas une page, on peut la "renommer", en remplaçant *.scbak par *.scalb (le mieux, c'est aussi de changer son nom .. en ajoutant un "1" par exemple à la fin... ici, cela donnerait : 00 intercalaire 1.scalb -
98.JPG
*********​

petite parenthèse sur le classement : cette maquette s'appelle "00 intercalaire" parce que j'y reviens souvent, avec les "0" elle se trouve toujours en tête de ma liste de maquette.
*********​

Pour la place occupée, vous avez entièrement raison. De temps en temps, je fais du ménage dans mon ordinateur et je supprime tous mes fichiers SCBAK ..
(pour tenir compte de l'alerte de @LiliScrap dans ce message, j'ajoute :
j'attends d'être sûre d'avoir terminé mes maquettes, récupéré les fichiers JPG, etc etc... pour ne pas avoir de regrets )
C'est facile : je fais une recherche en demandant les fichiers *.scbak
(noter le petit * qui permet d'accéder à tous les fichiers de ce format, quel qu'en soit le nom)

Réponse @LiliScrap : Les scbak sont des fichiers de "secours" qui permettent la récupération de vos compos lors de plantage ou de problème d'enregistrement. Ne les supprimez JAMAIS quand vous êtes en cours de création. Vous pouvez le faire plus tard, mais c'est à vos risques et périls, en effet si votre enregistrement à eu un souci et que le fichier est corrompu, ce scbak est bien pratique pour ne pas tout perdre.
 
voici l'image correspondant :
97.JPG en validant la recherche (retour à la ligne), j'en obtiens la liste



96.JPG il n'y a pas de confusion possible : leur icone est un simple rectangle blanc.. je peux donc tous les supprimer !
 
j'ai bien peur que pour certaines questions, seul le CDIP pourra vous répondre ... j'appelle @LiliScrap "au secours" :) (merci à elle pour le (y) reçu en début de message :) ... je viens de le voir :) )
 
j'ai un gros regret : je ne peux pas dire merci à Liliscrap pour chaque message ajouté :) :) ..
Bon, Mamyvonne, j'espère que nous avons répondu à l'essentiel de vos questions ?

Pour toutes les réponses données, si vous ne comprenez pas quelque chose, n'hésitez pas à reposer la question...

Pour la première, ce serait vraiment utile que vous ajoutiez une capture d'écrans de ces dossiers, sinon on ne comprendra pas ...
 
Retour
Haut