Classement chronologique des photos

Abonnement aux kits de Studio-Scrap

GERBER

Membre
Bonjour, qui peut m'aider dans l'utilisation des photos dans studiosrcrap. Je m'explique : sur mon bureau les photos sont classées dans un dossier dans l'ordre chronologique. Lorsque je choisis ce dossier dans studioscrap les photos sont mélangées. Quand un dossier représente une centaine voire plus de photos cella devient la galère.
Qui a une idée pour résoudre ce problème ?
Merci à vous
 
bonjour Gerber,

Pour le classement, c'est un peu difficile d'aider quelqu'un.

Je crois qu'il faut trouver la méthode qui correspond le plus à la façon dont une personne raisonne, et ce qui va bien pour quelqu'un sera complètement chaotique pour une autre : certains rangent leurs livres par ordre alphabétique d'auteur, d'autres par format de livres, et pour chacun c'est la meilleure méthode !

Il faudra donc que tu trouves la meilleure méthode pour toi ; j'espère que tu recevras plusieurs réponses, qui te permettront de faire un choix partant de quelque chose d'existant.

Il y a une chose qui m'inquiète dans ton message : tu dis que les photos sont classées "sur ton bureau" ; même si elles sont enregistrées dans un dossier, je crains que cela ne soit un peu risqué. Si ton ordi a un souci, je crains que tu aies du mal les récupérer. C'est donc la première chose qu'il va falloir que tu modifies : déplacer ce dossier sur ton disque dur.

Pour ne pas prendre de risque, je te suggère de créer d'abord un dossier "photos" dans ton disque dur, puis de copier les photos (clic droit : copier coller, et non couper coller), et d'y créer des sous-dossiers pour ranger tes photos par thèmes, par dates ou par lieux, selon ce qui te convient le mieux,

En lisant ce message, tu verras sans-doute s'afficher les réponses qui ont été communiquées précédemment sur ce forum, tu y trouveras peut-être celle qui te correspondra le mieux.

Eventuellement, tu peux aussi aller sur mon blog pour trouver d'autres pistes :
* http://www.scrapdemonik.com/2019/07/conseils-personnalises.html
* ou en fouillant un peu plus : http://www.scrapdemonik.com/search/ORGANISATION/

bon courage !
 
Merci beaucoup pour cette longue réponse bien détaillée. Pourtant je n'ai pas dû être claire dans mes explications. J'ai mes photos sur un MAC et un disque externe. Je les copie donc sur mon autre ordinateur Windows. Je les mets dans un dossier sur mon bureau. Les photos y sont classées par ordre chronologique. Lorsque que je vais dans l'onglet "photo" de SC elles apparaissent en désordre.
La seule solution que j'ai trouvé c'est de les classer de la sorte : 001, 002 ..... Là le problème est résolu mais quand on en a un grand nombre cela devient vite fastidieus, mais cela marche.
Bonne fin de journée
 
Bonsoir Gerber,

L'important est que tu aies trouvé la méthode qui te convient ; pour renommer les photos plus rapidement, tu peux le faire par groupes -

Pour exemple : j'ai été chercher des textures sur Pixabay et je les ai renommées par groupe "pixabay A"; "Pixabay B" /; tu peux faire la même chose en choisissant de nommer tes photos selon la date (2019 12 04 A.... B, etc) ou selon le thème/

Je pense que tu trouveras vite la meilleure manière de faire, pour toi.
 

Fichiers joints

  • textures.JPG
    textures.JPG
    18.9 KB · Affichages: 194
Bonsoir,
Il existe un utilitaire gratuit qui permet de numéroter les photos ou autres documents) par lots importants. Je pense jusqu'à au moins 500 à la fois. Un second lot peut prendre exactement la suite. Il peut renommer les photo, ajouter une chaine de caractères alpha, numérique, les deux, des espaces... au début du nom, à la fin ou au milieu suivant les besoins. Faites des essais sur la copie d'un fichier pour bien le maitriser. Je l'utilise depuis plusieurs années et mon lot le plus important contenait plus de 9000 photos classées par N° 0001, 0002... suivi de l'heure de la prise de vue.

https://antp.be/software/renamer/fr

Bonne soirée
Anne-Marie
 
bonne idée ! Je regrette de ne pas m'être posée plus tôt la question, j'aurai sans doute eu la réponse immédiate ... je me suis permis d'ajouter un lien vers votre réponse sur mon blog, dans une question précédente concernant le même sujet. Bien sûr vous êtes citée.
 
Retour
Haut