COMMENT CREER UN NOUVEAU GABARIT

Abonnement aux kits de Studio-Scrap

passifloracee

Membre non confirmé
Non validé
Bonjour.

Je voudrais savoir si il est possible d’intégrer dans le dossier gabarit de studio scrap 7 lux une forme créer à partir de paint shop afin d'obtenir un nouveau gabarit ?
J'ai téléchargé inkscape, puis j'ai ouvert un motif en PNG que j'avais fait sous paint shop et l'ai enregistré en SVG. Celui ci s'enregistre bien au format voulu.
Le problème que je rencontre, c'est que quand j'ouvre studio scrap, je vais sur photo, et ouvre le dossier ou j'ai enregistré le motif en SVG, studio ne le détecte pas. J'ai un dissoier vide et sans aperçu.
Dans le doute j'ai recommencé, en ouvrant cette fois un motif en JPG avec inkscape, et l'ai enregistré en SVG. Le problème est le même, pas de trace dans studio.

Je pense que je fais une mauvaise manipulation, mais je ne comprends pas ou...

Bonsoir passifloracee

Pour que votre image fonctionne comme un gabarit , il faut qu'elle soit ds le dossier gabarit de studio scrap , savez vous ou trouver ce dossier ?

et il faut effectivement que votre image soit également au format svg ,

qd vous ouvrez studio scrap , il faudra aller ds gabarit pour la retrouver .

chez moi les images en svg qui fonctionnent se presente sous cette forme , vous remarquerez qu'on ne voit pas le gabarit ,

une fois cette image mise mon dossier gabarit, qd j'ouvre studio scrap je la vois comme sur la seconde piece jointe

Fichiers joints

• 1.JPG
    1.JPG
    10.3 KB · Affichages: 2 499
  • 2.JPG
    2.JPG
    12.3 KB · Affichages: 2 499
Merci pour aide christouneda.

Helas, je ne sais pas ou se trouve le dossier gabarits.
Je suis allée dans :
-> C
-> Program file sx86
-> Studio-scrap 7
J'ai ouvert ce fichier, mais n'y a pas de dossier 'gabarits'

Bonjour passifloracee

Dites moi sous quel windows vous etes , je pourrais peut etre, etre plus précise

mais quoi qu'il en soit, vous devez pouvoir le trouver ce dossier sur le disc C ,
sur disc C, vous devez avoir , " utilisateurs" vous cliquez pour ouvrir ce dossier , puis clic sur "public " et clic sur "documents public" , puis sur clic sur "studio scrap" ensuite vous allez voir le dossier gabarits

fermez bien studio scrap pendant ces manips

Dites moi aussi quelle utilisation vous voulez faire de votre gabarit , ds certains cas c'est plus simple de faire des masques mais on perd certaines fonctions propres aux gabarits , comme les fusions ou les bordures magiques ...donc faut voir en fonction de vos souhaits ...

tenez moi au courant ....

Woho o_O il était bien caché ce dossier !

Merci christouneda ça a fonctionné, en revanche .....

Si je mets l'image en svg dans le dossier gabarit, quand j'ouvre studio scrap, et que je vais dans mes gabarits, il n'y a qu'une image vide.
J'ai donc essayé au format jpg, et png.
Le seul qui prend, et qui semble fonctionner c'est le format png...

Je suis sous windows 7.

Je souhaite un gabarit bien spécifique, pour l’intégrer en image ronde, comme le gabarit rond, mais celui que j'ai fait a des courbes différentes. Je souhaitais donc pouvoir intégrer à ce gabarit toutes les textures que je souhaite.
Le masque je ne sais pas trop bien à quoi cela sert...

Alors sous windows 7 vous avez normalement ds le gros dossier Documents ,2sous dossiers (ça vous le voyez a gauche de votre ecran, ds "Bibliothèque"

le premier dossier studio scrap se trouve dans "mes documents" et il contient tous les fichiers scalb, ce sont ceux des compos et vous pouvez enregistrer vos compos en cours sous cette forme aussi

le second dossier studio scrap se trouve aussi ds bibliotheque, ds "documents public , et vous avez tout ce que vous avez vu sur C(embellissements gabarits etc )

je trouve que c'est plus simple d'utiliser ces dossiers , que d'aller ds C, (ceci ça revient au même au final je crois)

sinon pour votre gabarit , vous ne pouvez pas utiliser un autre format que svg , et malheureusement SS7 ne fait pas de svg , et apparemment c'est pas evident d'arriver à en faire ...

ce que je vous propose si vous n'avez pas l'intention de fusionner ou de mettre une bordure a votre gabarit , c'est d'en faire un masque
ce masque, c'est une image png , blanche de préférence
vous la mettez ds votre dossier masque et vous allez la chercher aussi ds ce dossier , ensuite vous la mettez sur votre page et vous double cliquez sur la photo que vous voulez y mettre , ensuite vous zoomer , dezoomer ou deplacer votre photo comme vous le souhaitez (un peu comme avec un gabarit)

Edit- vous pouvez aussi utiliser des textures (desolée j'ai oublié de l'ecrire...)

de cette façon vous êtes sure que ça fonctionne ,pour les svg , c'est une autre histoire ...

ce masque vous pouvez le faire avec le retouche photo de SS7 ou un autre programme photo

vous selectionnez votre image et vous la peignez en blanc, puis vous l'enregistrez et ensuite vous la mettez ds votre dossier masque (tjrs avec SS7 fermé qd vous allez ds les dossiers SS7)

il est possible aussi de l'enregistrer directement ds vos masques,si vous faite tout ça depuis SS7

ds tous les cas , ensuite il faut fermer SS7 et le réouvrir pour voir votre masque

il y a aussi d'autres façons d'utiliser les masques ou de les faire , c'est encore autre chose ...là je ne vous dis que pour le cas d'un masque/gabarit

voilà vous savez tout , tenez moi au courant de vos expériences , j'espere que mon message vous aidera ds vos démarches , n'hesitez pas si vous avez d'autres difficultés

Bonjour christouneda.

Merci pour votre message et pour toutes ces informations, vous êtes formidable.
Je n'ai pas eu le temps de regarder et de faire ou 'essayer' tout ce que vous avez écrit.
En fin de semaine, je vais je penses pouvoir y arriver ;-)

Je vous informe dès que je sais.

Merci encore

Bonjour,

Pour créer un gabarit personnalisé avec studio scrap , procédez comme ceci :

Créez votre gabarit , puis faites un clique droit sur le gabarit, choisissez ensuite "sauvegarder dans mes gabarits".
Mettez un titre a votre gabarit
Cliquez sur ok

Votre nouveau gabarit est accessible par l'onglet gabarit , "mes gabarits" ;(tout en bas de la liste)

Bonjour ,

Vous avez raison , Jérome , mais ça , ça ne fonctionne que si on utilise plusieurs gabarits pour en faire un nouveau, non ?

en partant d'une image en png , perso , je n'ai jamais réussi a l'enregistrer ds mes gabarits et à avoir au final un gabarit qui fonctionne

En plus si on fusionne plusieurs gabarits pour en faire un nouveau , on a plus les bordures magiques ...
D'ailleurs à ce propos, ça serait bien si le cdip , pouvait faire en sorte que les gabarits créés de cette façon ne perdent pas cette fonction...ça serait vraiment un plus!!, ça et les points d'ancrage absents sur certain gabarit , ça serait le top!!

et en utilisant plusieurs gabarits ...on est limité au niveau des détails , si on prend par exemple le cadre dentelé qui se trouve ds les gabarits 01 du kit Aloha ....heu pour faire ça avec SS7...autant dire que c'est irréalisable ; :D ou alors faut etre trèèèès fort ...

Bonjour,

Si vous fusionnez deux gabarits , vous pouvez avant changer les points de contrôle de chaque gabarits.

Les points de contrôle dans tel ou tel gabarits est une limitation technique , sinon il y aurais des points de contrôle partout .

Concernant les gabarits , la seule façon est de mettre une image au format .png dans les masques puis de s'en servir comme gabarits.

Retour