Création d'un album pour blog

Abonnement aux kits de Studio-Scrap

vivi33

Membre non confirmé
Non validé
Bonjour,

Je souhaite créer un album afin de le mettre en ligne sur mon blog. D'après ce que j'ai lu, c'est possible avec la version 3 de Studio scrap. J'ai fait un test avec la version découverte, mais, je n'y arrive pas. J'aimerai que les pages de l'album apparaissent comme un diaporama, ou comme un livre dont les pages tournent. J'espère être claire dans mes propos. Quelqu'un a t-il une solution? J'hésite encore à prendre la nouvelle version. Merci d'avance.

Note sur l'album :

Un album est un projet Studio-Scrap qui contient n pages (compositions), enregistrées au sein d'un même fichier .sca. On peut ajouter, supprimer ou importer des pages dans un album, mais aussi les réorganiser. Et comme pour une page simple, on peut l’exporter dans différents formats ( .jpeg, .png, etc.), et définir la résolution.

Il est à noter que toutes les compositions d'un même album doivent avoir le même format (taille de page). Si l'on change le format de l’une des compositions de l’album, toutes les compositions de l’album se verront appliquer ce nouveau format.

Toutes les pages sont-elles dans l'album ?

Je n'ai jamais utilisé la fonction diaporama de Studio-Scrap, j'utilise un autre logiciel pour les diaporamas...

Je fais un test à partir d'un album et je reviens vers vous.

Ouvrir l'album (fichier .sca) et choisir Exporter -> Diaporama -> Créer un diaporama

Sélectionnez le fichier .sca et le mettre dans la fenêtre de droite "Compositions sélectionnées" avec le +

Cliquer sur Configuration
puis sur Créer un diaporama

Attention ! la création va être plus ou moins longue selon le nombre de pages et la capacité du PC.

Cela va crééer autant de fichiers .jpg (page 1, page 2...) qu'il y a de pages dans l'album, + un fichier de configuration qui comprend la configuration du diaporama + la visionneuse (.exe).

Par contre, ce que je ne sais pas c'est si la VERSION DECOUVERTE permet de tester cette fonctionnalité :D

Ensuite pour une publication sur un blog il faudrait demander au CDIP (support) la meilleure façon de procéder car la visionneuse Studio-Scrap (fichier .exe) est requise pour visionner le diaporama... Je n'ai rien vu dans la doc à ce sujet, mais je l'ai parcouru très vite :D

Merci pour tous vos conseils.

Je vais essayer, en effet, de voir avec le CDIP directement.
Sinon, qu'utilisez-vous comme autre logiciel pour mettre vos pages sur internet? Je suis novice en la matière et cherche toutes bonnes idées.
Merci encore.

Bonjour,

Pour mettre des pages sur un blog aucun logiciel n'est nécessaire... il s'agit juster de poster des fichiers images (jpeg ou png...).
Par exemple avec Blogger quand vous écrivez un votre message vous ajoutez une image en cliquant sur le bouton image et il suffit de renseigner son chemin en local (c'est-à-dire où physiquement votre image se trouve sur votre PC) pour que Blogger puisse la télécharger, et ainsi l'image s'affiche en statique sur la page.

Pour créer des diaporamas il y a a priori un "gadget" pour Blogger. Les gadgets ou widgets, le nom dépend de la solution CMS/de blog retenu, sont des petits composants qui ajoutent des fonctionnalités au blog... sur mon blog je propose aussi des astuces/aide pour Blogger... En 5 minutes avec Blogger on peut créer un blog. Simple, adapté aux non informaticiens :D

De mon côté j'utilise d'autres solutions pour les diaporamas permettant de visualiser par exemple avec Flash... mais ce sont des solutions onéreuses... plus pour des professionnels en raison du coût... comme Camtasia de TechSmith... ce qui permet aussi d'intégrer du son, et du "journaling"... ce sont des solutions très complètes permettant aussi d'enregistrer des vidéos de manipulation de logiciels et des commentaires... Sinon il y a ********* Elements qui en plus de la retouche photo offre la possibilité de créer des diaporamas avec du son/musique. ********* Elements est selon moi un bon complément à Studio-Scrap pour la retouche photo... mais il faut compter dans les 100 Euros la licence... Il existe en version d'évaluation, d'une durée de 30 jours, et avec l'éval vous pouvez créer vos diaporamas en musique :D Un exemple ici de ce que l'on peut faire : http://kapicolors.blogspot.com/2010/03/video-de-mes-pages-scrapees-avec-studio.html

D'autres vous diront d'utiliser **** pour la retouche car gratuit... mais là la prise en main n'est pas "innée". J'avais écrit un petit papier sur Studio-Scrap il y a qq temps et dans lequel je parle des logiciels de retouche de photos, que vous pouvez consulter ici :
http://www.kapicolors.com/scrapbook...luation-de-logiciels-de-scrapbooking-digital/

En résumé, pour commencer à faire de belles pages, il vous faut Studio-Scrap :D

J'ai déjà, en effet, mis des pages sur mon blog. Je sais comment faire, il n'y a pas de soucis. Ce que j'aimerai, c'est intégrer tout un album et faire en sorte que cela fasse comme un livre dont on tourne les pages.

J'ai créé mon blog via Blogger moi aussi, je vais donc voir du côté des gadgets.

Ce que vous avez fait avec ********* Element est trés sympa, mais je recherche une solution gratuite. Si je ne trouve rien, je me retournerai vers ********* et reviendrai peut être vers vous pour avoir quelques petits conseils, si cela ne vous embête pas trop.

J'attends la réponse du CDIP et je vous informe dès que j'ai des nouvelles.

Bonne journée.

Marylou95":3sksxwkg a dit:
Il te suffit de cliquer sur "obtiens le tien" et tu tombes sur l'hébergeur. C'est gratuit.

Bonjour Marylou,

Peut-être peux-tu préciser comment paramétrer pour créer le diaporama? :D

Vivi33,

N'hésitez pas si vous avez des questions.

Bonne journée !

Alors, je vous fais profiter de la réponse de Yann du CDIP:

"Il faut exporter les compositions en images pour les mettre sur un site :
Menu Exporter / Images.
Sur un site pour un diaporama ou comme un livre, il faut utiliser des
systèmes comme picasa pour afficher un diaporama.
Par exemple, Marylou sur son blog a mis un diaporama grâce à Picasa
http://le-scrap-de-marylou.blogspot.com/
http://picasaweb.google.com/MarylouScra ... 1751522226

Pour faire comme un livre, on peut utiliser le système suivant :
http://www.flashpageflip.com/
Exemple :
http://voivenel.com/presse_40ans/presse40ans.html"

Merci Marylou de ta réponse. C'est exactement ce que je recherche. Je m'y penche demain et vous tiens au courant.
Merci également à sbv31.

Bonne soirée.

Heu, en fait, moi aussi Marylou, je veux bien que tu nous expliques comment paramétrer pour créer le diaporama. Je suis sur Picassa et j'avoue ne rien y comprendre...
Snif... je désespère d'y arriver un jour...

J'avais bien compris qu'il fallait exporter les compos en .jpeg et qu'il fallait utiliser le gadget diaporama :D

Mais jusqu'à présent, en raison d'un bogue sur Blogger je ne pouvais pas faire le test. C'est bon maintenant :) j'ai accès à mes gadgets... Je n'ai pas testé mais je pense avoir compris... cela n'a pas l'air très sorcier :)

A priori on créé un compte et un album picasa AU PREALABLE à partir de ses fichiers .jpeg donc on aura un album avec un nom et un nom d'utilisateur pour PICASA.

Dans Blogger Mise en Page - Eléments de la page on clique sur Ajouter un gadget et on ajoute le gadget diaporama.
On paramètre le gadget
Nom : tu lui donnes le nom que tu veux
Source : on sélectionne Picasa
Option : On coche Album
et là il nous est demandé de renseigner :
le nom d'utilisateur (celui de l'album Picasa) et le nom de l'album dans Picasa
on paramètre les dernières Options et on valide,
et là ce devrait être OK :)

vivi je te laisse essayer...

Sandrine

Vas sur Picasa
http://picasaweb.google.com
connectes-toi avec ton compte google/blogger

Onglets Mes Photos

Si tu as déjà mis des photos en ligne il y aura automatiquement un album...

Vous pouvez intégrer un diaporama Flash de n'importe quel album Web. Toute modification apportée à l'album est automatiquement répercutée. Pour intégrer un diaporama, procédez comme suit :

1.Sur la page Mes photos, cliquez sur votre album.
2.Cliquez sur Lien vers cet album, dans le volet droit.
3.Cliquez sur Insérer un diaporama dans une page Web.
4.Définissez les paramètres du diaporama : taille des images, légendes et lecture automatique.
5.Une fois que vous avez défini les paramètres, copiez le code HTML obtenu (Ctrl + C).
6.Collez le code HTML dans le code source de votre site (Ctrl + V).
Une fois le diaporama intégré dans votre site, il suffira aux utilisateurs de cliquer dessus pour visualiser votre album dans Picasa Albums Web.

Dans Blogger j'ai ajouté un gadget de type HTML/Java Script.
Tu lui donnes un nom et tu y ajoutes le bout de code et tu valides.

Et le diaporama est en ligne... ainsi à chaque fois que tu ajouteras une nouvelle page elle sera intégrée dans le diapo...

Marylou !!! J'ai réussi !!! Merci et merci encore.
Il suffisait juste de lire simplement ton message. Je ne sais pas pourquoi je suis allée sur Picasa...
C'est super simple, en fait.
Voici un lien vers mon blog où vous pouvez voir mon album:
http://livre-photo-creation.blogspot.com/
J'ai fait une spéciale dédicace à Marylou.

Je me couche heureuse. Si, si... lol.

Bonne nuit.

oups, je viens juste de voir ta réponse Sandrine.
Je ne m'attendais pas à ce que tu fasses tout ceci pour moi (bon d'accord c'est pas que pour moi, mais quand même...).
C'est vraiment super gentil de ta part. Merci beaucoup.

J'ai réussi en utilisant la méthode de Marylou, car je ne comprenais rien ni avec Blogger, ni avec Picasa. C'est très simple en fait. Tu as vu mon album? (http://livre-photo-creation.blogspot.com/)

Bon, et bien j'espère que l'on restera en contact, car toutes les deux, Marylou et toi Sandrine, vous êtes vraiment géniales et puis j'ai pas beaucoup de scrapcopines car je débute en scrap digital.

Allez, cette fois, je vais au lit !!

Bises

Oui, je suis allée sur ton blog et je l'ai vu.

C'est très sympa.

Le test que j'ai fait servira à d'autres car de mon côté je préfère utiliser d'autres solutions :)

Alors à bientôt !!!!

Sandrine

bonjour,

en fait, ce n'est à celui-ci que je pensais :p quand j'ai proposé le lien vers mon blog.
Chez blogspot, le diapo de picasa ne peut se mettre que dans les gadgets et non dans les messages...sinon c'est super compliqué!

tu as donc un compte picasa?

Non Marylou, je n'ai pas de compte Picasa.

J'ai juste fais comme tu m'avais indiqué plus haut et j'ai inséré après mon message, l'adresse de mon diapo et ça donne ce que tu vois sur mon blog.

superbe vivi :D
et moi je n'avais encore pas vu la page 2 de cette conversation...faut que j'achète d'autres yeux... :? c'est pas la première fois que ça m'arrive :(
c'est pourquoi je t'ai demandé si tu avais un compte picasa...
Je voulais t'expliquer comment faire...et en fait, Sandrine a été plus rapide :wink:

Ton album est très joli et Maxence est super super mimi !!!
Bon scrap !
A très bientôt
Mary

Retour