Voici une technique que j'utilise pour créer des masques. Pour des gabarits simples, cela fonctionne de la même manière, il suffit d'enregistrer le fichier obtenu au format .svg dans le dossier des gabarits à la place de celui des masques.
Utiliser le logiciel gratuit Inkscape (possible de le télécharger ici :
http://inkscape.org/download/?lang=fr)
01- Démarrer Inkscape.
02- Cliquer sur la deuxième icône de la première barre d’outils pour ouvrir un document existant.
03- Parcourir le disque pour trouver l’image à utiliser.
Une boîte de dialogue apparaît ; choisir « Incorporer » et valider.
04- Cliquer sur l’image pour la sélectionner ; tout autour d’elle, des poignées de redimensionnement apparaissent ; votre image est bien sélectionnée.
05- A partir du menu, cliquer sur : Filtres/Outils de transparence/Gomme lumière
06- A partir du menu, cliquez sur Fichier/Exporter en bitmap
La boîte de dialogue s’affiche ; vérifiez que l’onglet « Sélection » est bien coloré en surbrillance.
07- Cliquez sur « Parcourir » pour choisir le dossier de destination et le nom de votre nouveau masque.
Dans Studio Scrap 4 sous Windows 7, ce fichier doit se trouver dans le dossier suivant :
C:\Users\Public\Documents publics\Studio-Scrap\Gabarits et Masques\Masques
Dans ce dossier Masques, vous pouvez créer autant de sous-dossier qu’il vous plaît ou que vous avez besoin.
08- Nommez le masque comme vous voulez.
09- Cliquez sur « Enregistrer » ; la fenêtre de navigation se ferme.
10- Cliquez ensuite sur « Exporter », dans la seule boîte de dialogue qui reste encore affichée. Fermez la boîte. C’est fini !
Ceci a pour effet de rendre les zones blanches transparentes.
Dans Studio Scrap 4 (SC4), cela vous permettra de créer une bordure à partir d’une photo (de type papier ou texture)
Ouvrons maintenant la même image en niveaux de gris que précédemment ; autrement dit, refaites les étapes de 01 à 04.
A l’étape 05, au lieu de cliquer sur Filtres/Outils de transparence/Gomme lumière, cliquez sur :
Filtres/Outils de transparence/Gomme lumière négative
Poursuivez jusqu’à l’étape 10.
Vous avez transformé les zones noires en zones transparentes. Ceci va avoir pour effet, dans SC4, de réaliser une sorte de découpe sur votre photo.