Aide à l'utilisation des soins intensifs pour un logiciel vieillissant

bientôt les soldes

monikk

🏆 Grand Maitre Scrap
Modérateur
Version du logiciel
7.1
Version de Windows
11
bonjour,
Ma V7 va très mal, mais je ne la quitterai que lorsqu'il ne sera plus possible de faire autrement..
Malgré les alertes, elle avait bien supporté l'alliance avec la nouvelle OS, mais la dernière mise à jour de Windows 11 semble lui avoir porté préjudice !

Peut-être suis-je désormais la seule dinosaure, dans ce cas, j'espère ne pas vous avoir fait perdre trop de temps à lire ce message. Pour les quelques un.e.s qui sont restés à l'ère préhistorique, voici son dernier bulletin de santé.

J'ai d'abord eu recours aux remèdes de base : suppression des fichiers "dat" (1) - regedit...
La fièvre n'est malheureusement pas tombée.. à tout hasard, j'ai déplacé toutes mes maquettes trop lourdes (2)
Maintenant, on sent qu'elle s'est apaisée, mais elle a encore besoin d'attention. Je l'ouvre le matin, même si je n'en n'ai pas besoin - elle a ainsi le temps de se réveiller en douceur avant que je ne la sollicite.

J'ai remarqué qu'elle toussait plus fort dès que je voulais changer un texte dans une maquette existante, alors là encore j'essaie d'être délicate : je clique sur la partie gauche de l'écran, et ce n'est que lorsque la "sélection" est active que je modifie le texte enregistré
texte.png

Un jour il faudra bien se quitter, mais les remèdes semblent fonctionner pour le moment ...

Ils vous seront peut-être utiles un jour ?

Prenez soin de votre Studio Scrap, afin qu'il puisse vous apporter encore de longues années de bonheur !

D'avance, je présente mes excuses aux personnes qui accompagnent des proches en souffrance, ce texte ne se veut en aucun cas une moquerie ou un mépris, mais un simple sourire....

(1) je n'arrivais plus à ouvrir le logiciel, donc la solution "Fichier / Utilitaires / Vider le cache" ne pouvait pas m'aider
(2) recherche " *.scalb " - tri des éléments par leur poids, déplacement des très gros

Dernière édition:
Bonjour
je suis aussi un dinosaure en ce qui concerne SS
avant j'étais win7 qui a fini par rendre l'âme donc j'ai changé mon pc
et, bien sur, windows 11 ,
(de plus les pc aujourd'hui ne possède plus de lecteur cd :rolleyes: :rolleyes: alors il faut acheter encore ...)
Chaque fois que j'ai acheté une version de SS je l'ai toujours prise en cd .

j'ai la version 7 de luxe , j'ai eu un peu peur lors de l'installation sur le pc windows 11
mais à part quelques petits beugs ..., je croise les doigts pas trop grave , je m'en accommode
par exemple je ne peux pas dupliquer une page ..., des fois le logiciel bloque, alors je ferme tout et redémarre, et ca fonctionne .

J'ai aussi transférer sur un disque dur externe, tout ce qui concerne les créations maquettes et pages studio scrap
ce qui fait que quand on fait des pages un peu lourdes ca fonctionne bien sur le PC.
merci pour tes remèdes, je note .

Et petite chose , chaque fois que j'ai un message de mise à jour sur Studio scrap
je ne le fais jamais , (je suis courageuse mais pas téméraire) ☺️

Bonne journée

Merci à toutes les 2
Je suis heureuse de savoir que je ne suis pas toute seule !
Perso je pense que tes soucis viennent probablement du poids de tes ressources
dans tous les programmes plus ça pèse et plus ils rament

Tes maquettes sont toutes en .scalb?
si oui , tu gagnerais en poids en les enregistrant en .gab
j'ai téléchargé ton zip avec ton dernier modèle (juste pour voir)
ton fichier .scalb pèse 49,8 ko,(on va arrondir à 50) ça n'est pas énorme, mais le même fichier en .gab pèse 3,60ko, (en gros 4ko) comme tu dois en avoir beaucoup , ça peut être une solution.
Il y a tout ce qui faut ds la v7 pour le faire et ça fonctionne nickel
après c'est juste une suggestion, tu fais comme tu veux bien sur, mais perso je n'hésiterai pas , je pense vraiment que ce format est plus adapté .

tu as raison.. j'ai déjà utilisé l'enregistrement en "gab" sur mon blog pour offrir mes maquettes, j'avais oublié cette astuce !!

Il faut vraiment que je fasse un gros ménage dans mes dossiers !

c'est simple, tu groupes tous les gabarits que tu as insérés dans une page, et tu enregistres le tout comme un nouveau "gabarit".. Trop long à expliquer ici, j'espère que le CDIP me permettra cette exception
tuto sur mon blog et cas concret ici

la limite : on ne peut pas inclure de masque dans ce format (enfin, si ma mémoire est exacte )

c'est simple, tu groupes tous les gabarits que tu as insérés dans une page, et tu enregistres le tout comme un nouveau "gabarit".. Trop long à expliquer ici, j'espère que le CDIP me permettra cette exception

la limite : on ne peut pas inclure de masque dans ce format (enfin, si ma mémoire est exacte )
je vais aller voir ça demain
Je limite le temps sur ordi et portable (problèmes aux yeux)
En tous les cas merci pour les réponses
Bonne soirée ☺️

Je ne parle pas tout à fait de lamême chose
Je parle de fichiers au format .gab que l'on enregistre dans les Modèles , pas dans le dossier Gabarits , et on y accède depuis l'onglet Modèles
Il se comportent alors comme les modèles du cdip

J'utilise aussi toujours la version 7 sur mon vieil ordi et pour l'instant ça résiste bien aux mises à jour Windows. C'est pratique de pouvoir scrapper hors ligne et comme toi je serai bien triste quand ce ne sera plus possible. Je fais du ménage régulièrement sur le vieux disque dur principal de mon ordi pour qu'il ne soit pas trop encombré et mes photos sont stockées sur un deuxième disque dur.

je fais pareil... tout semble rentré dans l'ordre .. Le logiciel aurait-il voulu me faire comprendre que je manquais parfois de délicatesse ?

Actualités

• Créer son logo facilement
    22/01/2026
    Le guide malin pour débutant Vous avez besoin de communiquer ? Alors vous avez besoin d’un logo !C’est décidé, vous allez créer votre premier logo. Bonne idée ! Que ce soit pour votre activité pro, votre blog, votre association ou même votre ...
  • SOLDES
    15/01/2026
    -30% sur tous les kits * avec le code F85MG4S1 *valable sur un panier de 50 € L’article SOLDES est appa ...
  • L’art du détourage
    18/12/2025
    Transformez vos photos en éléments de décor(et dites adieu aux arrière-plans moches !) Aujourd’hui, on s’attaque à un gros morceau. Un sujet qui fait parfois peur, mais qui, une fois maîtrisé, vous donne l’impression d’être un magicien de l’im ...
  • tous les kits pendant un an à moitié prix !
    21/11/2025
    Pour le Black Friday nous avons mis en place une offre qui va vous plaire : L'abonnement d'un an à la Formule Passion à -50% ! je m'abonne ! ...

Nous contacter

Retour