Aide à l'utilisation Impossible de diminuer l'échelle d'une photo dans un gabarit

bientôt les soldes

Sankyu63

🎭 Jongleur du calque
Version du logiciel
1.0.4
Version de Windows
Windows 10
Bonjour,
J'ai Studio 8 depuis plusieurs année mais fait qu'un album au début. J'ai tellement galéré que je ne l'ai plus utilisé. Aujourd'hui je souhaite faire un album sur nos vacances à la Réunion et je retrouve les mêmes soucis. Je ne me souviens plus comment j'avais fait, j'ai testé les astuces trouvé sur le forum sans résultat.

Je mets un gabaris de l'ile et insert une photo. Ma photo est toujours supérieur aux 120% et impossible de diminuer le zoom.
J'ai modifié la taille, j'arrive donc à ce que ma photo soit inférieur au 120% mais toujours trop grande dans mon gabaris, impossible de la diminuer afin de mieux voir le paysage.
Par contre dans tous les cas je peux augmenter le pourcentage.

Je vous remercie pour votre aide
Marie-Laure

bonjour Marie Laure,
Une capture d'écran nous serait utile, montrant le zoom sur la photo, comme ici par exemple - il serait peut-être aussi utile que vous nous transfériez la photo que vous voulez utiliser pour que l'on puisse faire des test ..

j'édite mon message initial après quelques recherches : je crois que la photo est insérée dans un gabarit sur la base minimale, de manière standard.. en fonction du poids de l'image et du gabarit utilisé

à tout hasard, voir ici pour la modification du zoom (conseils de Liliscrap sur ce même "fil" de discussion)

après, on peut lui appliquer un zoom +, mais on ne peut pas descendre au dessous de ce minimal ??? (je le découvre, en faisant des tests pour mieux comprendre)

zoom.jpg

Pour insérer une image, voir ici

Dernière édition:
rebonjour,
soit j'ai mal lu votre message, soit il y a une erreur dans le titre :

Impossible de diminuer l'échelle d'une photo sans un gabaris

ce serait plutôt "dans" un gabarit ??

Dernière édition:
Une petite nuance quand même à préciser : Les 120 % sont une indication, pas une interdiction pure d'imprimer des éléments ayant un zoom supérieur. Cela dépend vraiment des photos en réalité. Des photos de très bonne qualité pourraient être imprimée a 150 voir 200 % sans que cela ne soit visible à l'impression. Au contraire, une image de grande taille mais de médiocre qualité ou qui a été agrandie par de la retouche par exemple, pourrait être à 15% et être affreuse à l'impression.

bonjour Liliscrap,
Je me trompe peut-être, mais je ne pense pas que Marie-Laure évoque l'alerte pour un zoom supérieur à 100 % : elle écrit "impossible de la diminuer afin de mieux voir le paysage. Par contre dans tous les cas je peux augmenter le pourcentage."

je pense qu'elle voudrait voir en entier un paysage dans un gabarit aux formes irrégulières ... j'ai changé la photo de mon exemple pour que cela corresponde mieux à ce que je crois comprendre de sa demande...

et je crois que la photo est insérée dans un gabarit sur la base minimale, de manière standard.. après, on peut lui appliquer un zoom +, mais on ne peut pas descendre au dessous de ce minimal ??? (je le découvre, en faisant des tests pour mieux comprendre)

Dernière édition:
bonjour Liliscrap,
Je me trompe peut-être, mais je ne pense pas que Marie-Laure évoque l'alerte pour un zoom supérieur à 100 % : elle écrit "impossible de la diminuer afin de mieux voir le paysage. Par contre dans tous les cas je peux augmenter le pourcentage."

en effet Monique, je ne répondais pas directement a son problème ;)

1769169121315.png
Si votre photo est trop zoomée vous pouvez changer le zoom de la photo en sélectionnant l'icone "mode photo" (flèche jaune) puis en cliquant sur les loupes + et - pour modifier le zoom de la photo dans le gabarit sans changer celui-ci. Vous pourrez également déplacer la photo dans le gabarit.

L'icone mode gabarit (flèche rouge) sert à revenir à un mode d'édition du gabarit. Déplacement etc

on peut aussi modifier le zoom en jouant sur le curseur à droite

zoom b.png mais je crois vraiment qu'on ne peut pas descendre sous le minimum défini par le logiciel.. voir ici, j'ai encore modifié l'image (Marie Laure ne l'a pas encore vue, je pense que cela facilitera sa lecture)

si je ne me trompe pas, il faudrait alors tricher sur l'image de base ?

Dernière édition:
Une fois que l'image touche les bords des quatre cotés du gabarit on ne peut plus réduire le zoom en effet, il n'y a plus de matière

j'ai fait un essai ici - ce n'est pas très concluant mais on donne un peu plus de matière pour déplacer l'image .. Est-ce que c'est suffisant ?????

Voir la pièce jointe 153468
Si votre photo est trop zoomée vous pouvez changer le zoom de la photo en sélectionnant l'icone "mode photo" (flèche jaune) puis en cliquant sur les loupes + et - pour modifier le zoom de la photo dans le gabarit sans changer celui-ci. Vous pourrez également déplacer la photo dans le gabarit.

L'icone mode gabarit (flèche rouge) sert à revenir à un mode d'édition du gabarit. Déplacement etc
Dans mon cas, le zoom "moins" n'a aucun éffet mais le test de monikk m'a fait comprendre mon erreur. La photo est au maximum du gabarit dans la hauteur ou la largeur, donc il est logique qu'il est impossible de la réduire.

j'ai fait un essai ici - ce n'est pas très concluant mais on donne un peu plus de matière pour déplacer l'image .. Est-ce que c'est suffisant ?????
Merci, répond à 100% à mon problème. L'image est effectivement à la limite des bords horizontaux ou verticaux et donc la diminution est impossible. Je pense que le tuto sera très utile à d'autres nouveaux utilisateurs novices.
Je vais pouvoir avancer

Fichiers joints

• Capture d’écran 2026-01-23 154626.jpg
    Capture d’écran 2026-01-23 154626.jpg
    66.7 KB · Affichages: 4

Actualités

• Créer son logo facilement
    22/01/2026
    Le guide malin pour débutant Vous avez besoin de communiquer ? Alors vous avez besoin d’un logo !C’est décidé, vous allez créer votre premier logo. Bonne idée ! Que ce soit pour votre activité pro, votre blog, votre association ou même votre ...
  • SOLDES
    15/01/2026
    -30% sur tous les kits * avec le code F85MG4S1 *valable sur un panier de 50 € L’article SOLDES est appa ...
  • L’art du détourage
    18/12/2025
    Transformez vos photos en éléments de décor(et dites adieu aux arrière-plans moches !) Aujourd’hui, on s’attaque à un gros morceau. Un sujet qui fait parfois peur, mais qui, une fois maîtrisé, vous donne l’impression d’être un magicien de l’im ...
  • tous les kits pendant un an à moitié prix !
    21/11/2025
    Pour le Black Friday nous avons mis en place une offre qui va vous plaire : L'abonnement d'un an à la Formule Passion à -50% ! je m'abonne ! ...

Nous contacter

Retour