Plantage/bug Instabilité de la taille du pinceau entre deux ouvertures du logiciel

bientôt les soldes

Votre logiciel plante, vous avez un message d'erreur ou un comportement anormal

Tatietournesol

👥 Sculpteur d'ombres
Version du logiciel
Version
J'utilise SS9 de luxe, 9.3.9.3

J'ai très souvent le problème dans la fenêtre Retouches, lorsque je veux utiliser le pinceau ou autre, le format n'est jamais le même. Bien souvent le dessin reste petit, que ce soit le pinceau, l'aérographe, etc. ...
je vous joint 3 captures d'écran faites l'une après l'autre pour vous montrer, j'ouvre je dessine le point, je ferme sans enregistrer ou après avoir enregistré, j'ouvre consécutivement les fenêtres et le résultat n'est jamais le même.
Je ferme le logiciel, j'ouvre de nouveau et c'est pareil, c'est aléatoire mais souvent au mauvais résultat.

Idem pour les autres éléments dans la fenêtre Retouches. Je dois parfois laisser quelques jours mon travail en attente.

Merci pour votre aide.:unsure::unsure: je ne parviens pas à insérer les captures d'écran, dans les dessins d'image il faut mettre une url ... ? je ne sais pas puisque c'est dans mon dossier.

Bonsoir,

Voici la réponse reçue du service technique:

Bonjour,

La taille du pinceau n'est pas uniquement lié au pourcentage.
Il est surtout lié à la résolution de l'image affichée à l'écran.

Selon la taille de l'image à l'écran au moment de lancer l'outil de retouche et en fonction de la résolution de l'image ajoutée, le même pourcentage du pinceau n'aura pas la même taille à l'écran.

Cordialement
Philippe Lerebourg
Support technique
je crois que c'est la bonne réponse ....

Est ce que c'est ça votre problème??

Voir la pièce jointe 153429

à taille égale effectivement il y a une différence visuellement mais ça n'a rien a voir avec le titre de votre sujet qui est:

"Problème de zoom dans les Retouches"​

Si c'est ça , vous avez la réponse dans le message de Mr Lerebourg.

bonjour Michèle,
Tu vas me trouver têtue (normale, je suis bretonne), mais sincèrement, si tu pouvais reprendre l'image et faire les retouches comme je te l'ai suggéré (c'est ici), cela éviterait tout malentendu et toute interrogation...
Maintenant, rien ne t'oblige...
Oui Monik je vais utiliser l'image mais je ne voulais pas laisser LiliScrap sans réponse, j'ai donc tenté une réponse "tournée" autrement. Merci.

je crois que c'est la bonne réponse ....

Est ce que c'est ça votre problème??

à taille égale effectivement il y a une différence visuellement mais ça n'a rien a voir avec le titre de votre sujet qui est:

"Problème de zoom dans les Retouches"​

Si c'est ça , vous avez la réponse dans le message de Mr Lerebourg.
l'image avais sauté car le format n'a pas été accepté , sorrycapture-20260118.jpeg

bonjour à toutes les 3..

Effectivement, le titre n'est pas adapté.. cela arrive parfois quand on rencontre un problème que le stress domine.. Au fil des discussions, il a été établi que le souci est
l'instabilité de la taille du pinceau entre deux ouvertures du logiciel

Tatietournesol a également expliqué que cela n'arrivait pas à chaque fois .. elle fera des essais complémentaires quand cela lui sera possible

Si j'ai bien compris, et si je résume bien, le CDIP lui a expliqué que la taille du pinceau variait aussi en fonction de la qualité (du poids), de l'image travaillée...

A tout hasard voici ce que j'obtiens (avec la V7), en partie basse de l'image : quelque soit le poids des images, la largeur du trait reste identique. Les choses ont certainement évoluées entre la V7 et la V9, donc je ne me prononce pas sur ce point..

rappel de la réponse de l'assistance technique

Fichiers joints

• retouche.jpg
    retouche.jpg
    453.1 KB · Affichages: 5
Dernière édition:
bonjour à toutes les 3..

Effectivement, le titre n'est pas adapté.. cela arrive parfois quand on rencontre un problème que le stress domine.. Au fil des discussions, il a été établi que le souci est
l'instabilité de la taille du pinceau entre deux ouvertures du logiciel
Bonjour Monik,
ça ce n'est pas grave en soi que le titre ne soit pas bon, c'est juste que ça risque de diriger vers une mauvaise piste ....
Je ne partage pas votre avis sur l'instabilité , d'autant que je pense avoir reproduit le problème de Tatietournesol en lisant ses dernières explications et celles de Mr Lerebourg

Perso , je suggère à Tatietournesol , dans un premier temps de reprendre sa manip
1- elle met son papier dans son document avec le plus vert , pas la peine pour tester de prendre un gabarit (mais j'ai testé aussi avec un gabarit et j'obtiens le même résultat)
2- elle va dans le retouche photo, elle fait quelques traits avec differentes tailles,
elle enregistre son oeuvre pour qu'elle retourne sur sa page et elle ferme le retouche photo (jusque là c'est ce qu'elle faisait)
3- elle enregistre son image en cliquant sur l'onglet "Exporter" dans la barre de tâche, en haut de l'espace de travail
4-elle ferme son document en cours (pas la peine de fermer le programme , mais à priori elle peut)
5- elle re ouvre la page qu'elle a entregistrée en passant par l'onglet photo
6- et elle regarde si ça la taille change toujours ....

J'ai essayé ce matin et chez moi ça ne bouge pas ....j'ai fait exactement les mêmes manips

Capture d’écran 2026-01-19.jpg

j'ai tendance à penser que s'il y avait une instabilité du programme , ça changerait aussi pour moi, et ça ne change pas avec les manips ci dessus

J'aimerai savoir ce qu'il en est pour Tatietournesol

ça serait intéressant également de savoir comment elle fait pour enregistrer son image ....

Autre chose , si elle enregistre en SCCL , et qu'elle re ouvre son fichier est-ce que la taille change ? (en théorie ça ne devrait pas faire changer la taille )

D'accord sur l'impact du titre sur les risques de mauvaise orientation dans les recherches - on a eu un peu de mal à comprendre ce qu'il se passait - maintenant, quand Tatietournesol le pourra, elle le changera - ce sera utile pour d'autres recherches - mais si elle n'arrive pas à le changer, ce n'est pas dramatique (maintenant on a compris le souci qu'elle évoque) - Le titre a été changé

pour la suite, on attend son retour.. Tu ne rencontres pas le problème qu'elle évoque, tant mieux. Elle ne le rencontre qu'occasionnellement, alors on verra bien - c'est peut-être simplement un bug ponctuel - qui s'est résolu tout seul - comme cela a été le cas pour les photos que l'on ne pouvait plus insérer directement dans un texte ? - Je suis d'accord avec les manips que tu recommandes. Cela correspond à celles que je suggérais, exprimé différemment - ce qui a souvent un intérêt (parfois on bute sur une explication, alors que les mêmes indications rédigées différemment nous paraissent claires).

Par contre, je ne comprends pas la réponse de l'assistance technique : pour moi, quelle que soit la qualité de l'image, le trait garde la même largeur... Bon, si le problème ne revient pas, cela ne vaut peut-être pas la peine de se faire des cheveux blancs ! (pour moi, c'est déjà fait... alors ils redeviendront peut-être bruns ???)

Par contre, je ne comprends pas la réponse de l'assistance technique : pour moi, quelle que soit la qualité de l'image, le trait garde la même largeur... Bon, si le problème ne revient pas, cela ne vaut peut-être pas la peine de se faire des cheveux blancs ! (pour moi, c'est déjà fait... alors ils redeviendront peut-être bruns ???)
Les images c'est très compliqué .... je laisse les autres en parler...

ça me surprend pas trop que tes trois images aient la même taille de trait , le poids ça n'a pas trop d'importance ds ce cas je crois

Actualités

• SOLDES
    15/01/2026
    -30% sur tous les kits * avec le code F85MG4S1 *valable sur un panier de 50 € L’article SOLDES est appa ...
  • L’art du détourage
    18/12/2025
    Transformez vos photos en éléments de décor(et dites adieu aux arrière-plans moches !) Aujourd’hui, on s’attaque à un gros morceau. Un sujet qui fait parfois peur, mais qui, une fois maîtrisé, vous donne l’impression d’être un magicien de l’im ...
  • Créer son logo facilement
    01/12/2025
    Le guide malin pour débutant Vous avez besoin de communiquer ? Alors vous avez besoin d’un logo !C’est décidé, vous allez créer votre premier logo. Bonne idée ! Que ce soit pour votre activité pro, votre blog, votre association ou même votre ...
  • tous les kits pendant un an à moitié prix !
    21/11/2025
    Pour le Black Friday nous avons mis en place une offre qui va vous plaire : L'abonnement d'un an à la Formule Passion à -50% ! je m'abonne ! ...

Nous contacter

Retour