Modèles pour des photos 10*15

Abonnement aux kits de Studio-Scrap

CC2019

Nouveau membre
Bonjour,

Je débute avec Studio Scrap 8, et pour ne pas changer trop mes habitudes (création de livres photo en ligne sur des sites de commande dédiés), j'aurais aimé trouver des modèles qui permettent d'insérer des photos 10*15 (horizontales et verticales) entières, sans qu'elles soient recadrées pour rentrer dans les cases du modèle de formes diverses.

J'ai trouvé plein de modèles très bien, mais aucun qui permette de faire cela.

Est-ce que cela existe ?

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Cordialement,
CC
 
bonjour CC

Si je comprends bien, tu souhaites faire des pages uniquement avec des rectangles, un peu comme cela ?
 

Fichiers joints

  • simple.JPG
    simple.JPG
    50.5 KB · Affichages: 419
Si oui, tu n'as pas vraiment besoin de modèle "tout p rêt"

J'aurais aimé te répondre que tu en trouveras plein sur mon blog, mais je ne suis pas hyper fan des compositions simples, donc ta récolte sera mince. Tu peux quand même aller y jeter un coup d'oeil, tu trouveras peut-être des pages qui te plairont... je crois que les pages de Nantes publiées en novembre 2013 seront celles qui correspondent le plus à ce que tu cherches, bien qu'elles soient carrées - c'est assez simple à changer.
http://www.scrapdemonik.com/archive/2013-11/

Si tu fais imprimer tes albums toujours par le même éditeur, le plus important est de mesurer une page (chez Photobox, c'est 28 x 22, et non 29,7 x 21 comme un format A4 standard).

Tu crées une page, et tu choisis ton format personnalisé.

Ensuite, il te suffit de poser une simple photo sur ta page, elle sera au format initial ; avec la commande "photo", tu enlèves le fond pour ne garder que la forme de la photo (le gabarit). Tu le copies plusieurs fois et tu places les différentes formes sur ta page, selon ton gout.

Tu peux t'inspirer des modèles proposés par ton éditeur d'album habituel, ou des albums que tu as déjà fait imprimer.

Tu peux superposer un peu les photos (comme sur l'exemple), et tu crées la marge avec commande "bordure magique"

Si ces explications ne te semblent pas très claires, tu trouveras des images explicatives sur mon blog, (aujourd'hui)

bonne découverte, tu vas te simplifier la vie en préparant tes pages avant la publication de tes albums !
 
CC2019":3faql53k a dit:
Bonjour,

Je débute avec Studio Scrap 8, et pour ne pas changer trop mes habitudes (création de livres photo en ligne sur des sites de commande dédiés), j'aurais aimé trouver des modèles qui permettent d'insérer des photos 10*15 (horizontales et verticales) entières, sans qu'elles soient recadrées pour rentrer dans les cases du modèle de formes diverses.

J'ai trouvé plein de modèles très bien, mais aucun qui permette de faire cela.

Est-ce que cela existe ?

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Cordialement,
CC

Bonjour CC2019 ,

dans "Modeles" dans SS8 , vous trouverez peut être ce que vous cherchez
vous pouvez toujours partir d'un modèle ,et le modifier a votre gout
en positionnant les gabarits (rectangles ou autre) comme vous le souhaitez et en les mettant a la taille de vos photos
Les templates au format .scalb , que l'on trouve sur le net fonctionnent de la même façon ... ils sont modifiables dans SS8

si vous aviez un exemple de ce que vous aimez , ça aiderait surement les bonnes volontés à vous répondre

je laisse le soin a d'autres scrapinautes d'intervenir , elle auront surement des liens a vous communiquer
 
Bonjour,
Christouneda, je veux bien prendre ta suite mais pour dire à CC2019 que je ne comprends pas sa demande.
Tout d'abord : "j'aurais aimé trouver des modèles qui permettent d'insérer des photos 10*15 (horizontales et verticales) entières, sans qu'elles soient recadrées pour rentrer dans les cases du modèle de formes diverses."
Perso je n'ai jamais su insérer entièrement une photo rectangle dans un rond.
Ensuite, CC2019 quand tu dis que tu ne trouves pas de modèle correspondant à ce que tu veux, je dirais, heureusement car si le CDIP nous proposait des modèles pour satisfaire tout le monde, nos disques durs seraient pleins. Je reprends donc ce que dit Christouneda : tu pars d'un modèle que tu modifies à ton goùt. A droite, tu as une fenêtre : position et dimensions et une case à cocher : garder les proportions. Avec ça, tu peux tout modifier, et c'est tout l'intérêt de Studio Scrap d'être modifiable à volonté.
Quant à Monikk, son blog est une mine d'or. ça m'étonnerait que tu ne trouves pas une solution à ton problème. Un petit conseil cependant, soit un peu plus précis(e) lors d'une prochaine demande d'aide.
Cdlt
Ciboulette
 
je crois comprendre que tu débutes complètement avec Studio Scrap, alors pour t'aider tu trouveras sur mon blog (page d'aujourd'hui) quelques maquettes simplissimes qui te permettront j'espère de te faire la main avec le logiciel, comme tu les utilises sur les éditeurs d'album photo (tu trouveras les fichiers SCALB en pièce jointe)

quand tu auras compris comment cela fonctionne, je te suggère d'aller voir le forum DCS qui offre régulièrement des mises en page qui devraient te convenir, tu y trouveras également des papiers et des éléments qui complèteront tes photos pour faire de belles pages ; et comme l'a dit Christouneda, les modèles proposés par directement sur le logiciel devraient aussi te permettre de faire des pages de manière presque automatique

C'est vrai aussi que ce serait mieux de donner plus de précision : veux tu faire des albums carrés ou en format rectangulaire, orientation paysage ou portrait ??

Bien sûr tu es bienvenue si tu as envie de fouiller chez moi, tout est gratuit !
 
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses rapides !
Je vous prie de m'excuser d'avoir mal exprimé ma demande.

J'utilise effectivement Photobox, pour faire des albums A4 (ou environ A4, merci pour l'info, je n'aurais pas pensé à vérifier), au format paysage.

Il y a un outil sympa quand on crée l'album: disons qu'on mette 10 photos sur une double page. On clique sur "changer de mise en page" et il se débrouille de les répartir au mieux, en faisant deux gros rectangles (un sur chaque page) dans lequel il fait des petits rectangles où sont les photos (en général entières, même si ce n'est pas toujours le cas). On peut changer de mise en page autant qu'on veut, et ensuite intervertir des photos simplement. C'est super pratique et ça gagne pas mal de temps. Je joins un exemple tiré de l'un des livres que j'ai fait imprimer chez eux. Ce n'est pas aussi joli qu'un album de scrapbooking bien sûr, mais je cherche surtout à faire des albums photo tout bêtes.

Comme vous l'avez indiqué, je songe à me tourner vers Studio Scrap pour préparer les albums à l'avance et aussi pouvoir en garder une version pdf. Comme je n'ai pas énormément de temps à y consacrer pour faire du scrapbooking "joli" à proprement parler (je le fais pour des pages uniques, mais pas pour les albums de plus de 100 pages...), je cherche surtout une manière "aussi simple qu'actuellement" de construire les albums. Je ne sais pas si Studio Scrap est le bon outil pour faire quelque chose d'aussi simple, je me renseigne surtout.

Ce sont des albums de photos de familles, donc il y a beaucoup de photos de bébés: j'ai donc souvent besoin de garder l'essentiel du rectangle, pour ne pas perdre trop d'informations sur la photo. (Les goûts les couleurs, bien sûr, donc d'autres aimeraient au contraire recadrer les photos, mais disons que c'est comme ça que je vois les choses.)

J'espère que c'est un peu plus clair avec ces explications et l'image jointe.

Encore merci pour votre aide.

Cordialement,
CC
 

Fichiers joints

  • capture_photobox.jpg
    capture_photobox.jpg
    85.6 KB · Affichages: 381
Bonjour CC

Tu ne trouveras pas avec Studio Scrap l’outil magique de Photobox qui te permette de permutter les photos entre elle, par contre au final, tu trouveras beaucoup d’autres atouts au logiciel, même pour des compositions simples et non recadrées comme tu le souhaites.

Sur mon blog, j’ai joint des maquettes basiques, créées pour des photos non recadrées, principalement pour 1 à 4 photos (+ 1 pour 8 et 1 pour 12 je crois).

Tes captures d’écran sont parfaites, je te suggère de
* créer un dossier “Scrap” (pour le différencier de Studio Scrap
* y insérer quatre premiers sous-dossiers (pour l’instant)
- l’un sera appelé “maquettes vierges (ou maquettes de base, ou comme tu voudras)”
- le second “mises en page”
- le troisième “maquettes en cours”
- le quatrième “pages”

Prends des captures d’écran de toutes les mises en page proposées par Photobox, et enregistre-les dans les mises en page, en les numérotant 01, 02 abc, 03, 10… etc, pour qu’elles soient dans l’ordre

Ensuite, tu peux démarrer toute(tout) seule si tu veux, ou récupérer les maquettes de base que tu trouveras sur mon blog.

Ajoute la première des captures d’écran “Photobox”, et place la en arrière plan ; ensuite, tu pourras déplacer les gabarits pour les positionner au dessus des “cadres” Photobox, en modifier la taille (pointeur de la souris sur un coin du gabarit, tu le rétrécis ou l’agrandis en faisant glisser le pointeur en diagonale). Tu peux ajouter autant de gabarits que nécessaire en cliquant sur “copier objet - coller”

Ce qui va sans dire va mieux en le disant : pour créer une maquette avec 3 photos, je te suggère d’ouvrir ma maquette “rectangle 03”

Quand tu as placé tous les gabarits aux endroits souhaités, enregistre la maquette dans le dossier maquette, en l’apppelant 01, 02… … etc

Quand tu auras constitué quelques maquettes de base, commence tes créations :
* ouvre une “maquette vierge” et places-y tes photos
* enregistre la dans le dossier “maquettes en cours”
* et exporte ta création dans le dossier “pages

j’essaierai cet après midi de faire quelques captures d’écran pour faciliter la compréhension

à bientôt
 
Bonjour Monikk,

Ok, merci c'est super clair.

Merci de m'avoir indiqué que c'était la meilleure méthode, je viens d'essayer: la manipulation de gabarits est très simple et intuitive avec les raccourcis standards des outils que je connais mieux (*********, InDesign), comme Maj pour redimensionner en conservant les proportions. Il me reste à fixer quelques détails (comme aligner des gabarits ou imposer une bordure de 2mm entre eux par exemple), mais de mémoire (je l'ai juste feuilleté), tout est dans le guide utilisateur, je trouverai.

Dans un premier temps, je vais donc constituer comme tu le suggères une bibliothèque de mises en page (avec 840 pages préparées dans Photobox, je devrais trouver pas mal d'exemples).

La deuxième étape sera de créer les miennes pour gérer tous les cas possibles (par exemple pour 3 photos dans la page: 3 horizontales, 1 verticale et 2 horizontales, 2 verticales et 1 horizontale et 3 verticales), mais c'est plus un problème de géométrie qu'autre chose :) S'il n'y avait pas les bordures entre les photos, trouver la bonne taille de rectangle et le partitionner en rectangles types 10*15 et 15*10 c'est facile. Avec les bordures, les chiffres tombent moins ronds. Mais comme tu le disais, c'est là que je vais pouvoir profiter des premiers avantages de Studio Scrap: soit en utilisant les bordures magiques (mais ça va déformer celles des côtés, sauf erreur), soit en laissant un trou au milieu, comblé par une illustration/embellissement, soit en m'affranchissant de la contrainte que l'ensemble des photos de la page doit former un rectangle.

("Plus tard", je ferai sans doute des mises en page moins simples, mais j'ai déjà beaucoup de retard sur le tri des photos, donc je ne vais pas me lancer dans trop de choses en même temps !)

Encore merci pour ton aide, et aussi à tous ceux et celles qui m'ont répondu.

Bonne journée,
CC
 
bonjour CC (madame ou monsieur ?)

tu as tout compris et il te reste à te lancer !

bonne lecture de la notice, elle t'aidera à avancer ; pour l'alignement, c'est facile : tu sélectionnes les photos à aligner et tu clique sur l'icone "alignement" pour choisir "droite, gauche, haut bas" et même "espacement régulier"

je te suggère de créér des dossiers par nombre de photos, et de commencer par créer quelques maquettes seulement pour chacun.. tu vas sans doute prendre plaisir à scrapper et bientôt tu vas utiliser les modèles tout p rêts de Studio Scrap pour t'aventurer dans des créations un peu moins strictes, ou même zoomer un peu sur une photo pour qu'un détail disparaisse (c'est aussi l'intérêt de la superposition de photos)

Pour agrémenter tes pages, tu trouveras de superbes accessoires (je viens de faire une petite sélection "naissance", si cela t'intéresse)

bon scrap et à bientôt !
 
Bonjour Monik,

C'est "madame" :) La maman des bébés/enfants dont il est question sur ces photos, et qui a bien du mal à choisir parmi les milliers de photos qu'elle a faites ! D'où le côté mise en page "facile" pour éviter de devoir passer trop de temps à éliminer trop de photos (avec le côté crève coeur de devoir renoncer à des photos sur lesquels ils sont "trop mignons" (comme les 3/10/15 qui précèdent, mais où un détail minime-mais-vital de leur expression change)...). Bref, j'ose espérer que d'autres mamans me comprennent et que je ne suis pas la seule à être lamentable en tri de photos.

J'adorerais faire du scrap proprement dit, mais là je suis à un stade où je voudrais "juste" pouvoir enfin exploiter une partie des dizaines de milliers de photos accumulées sur mon ordinateur afin de pouvoir les regarder. Après, on verra. Là je finis les albums de famille, qui sont juste un peu plus modernes que l'album photo d'antan, et pour des projets plus petits, je me lancerai sans doute dans des mises en page plus sympa.

Merci pour la sélection de kits sur les thèmes bébés/enfants. J'ai déjà quelques petites choses dans des kits que j'avais acheté avec Studio Scrap 4 (mais sans m'en servir à l'époque, le temps file...), je rassemblerai tout ça.

Bonne journée et à bientôt,
CC
 
bien sûr qu'on te comprend, on est tous et toutes passés par là !

Il y a quelques années, je m'étais dit "tiens, je vais commencer dès maintenant un album que j'offrirai à ma fille quand elle aura 18 ans".. Le projet, c'était juste 3 pages par année, une avec elle toute seule, une avec la famille (grands-parents cousins etc), et une avec les copains.

3 x 18 = 54, un petit projet ... Bon, je suis arrivée plus vite que prévu à 100 pages, j'ai dû le lui offrir pour ses 15 ans !

Alors avec plusieurs enfants, c'est juste ... inhumain !
 
Retour
Haut