Ordre de tri des images dans Studio Scrap

Abonnement aux kits de Studio-Scrap

E

Eric V.

Non validé
Non validé
Bonjour,
Je ne comprends pas la logique d'ordonnancement des images dans Studio Scrap. Pas de tri alphabétique, ou par date de prise de vue, ... ???
Quelqu'un peut-il me renseigner, ou s'agit-il d'une limite du logiciel qu'il serait intéressante de lever ? Si 'c'est le cas, l'affichage des informations EXIF et XMP serait également un plus.

Eric

Bonjour,

Le tri prend en compte toute la chaîne de caractère pour un classement alphabétique mais cela prend en compte les espaces et tirets.
Si vous avez magali-pierre.jpg il se trouve avant magali.jpg

Si vous aviez magalipierre.jpg il se trouverait après magali.

Concernant les données exif et xmp, nous notons votre suggestion.

Bonjour Yann,

il y a sans doute un bug dans la fonction l'ordonnancement. En effet, toutes mes images sont nommées comme suit :
AAAAMMJJ-HHMMSS-NNN ou NNN est un numéro de séquence.
Exemple : 20080706-100215-001.JPG

Selon votre explication le tri alphabétique devrait donc s'appliquer, comme dans l'explorateur Windows, et les photos donc triées par ordre croissant de date, heure et numéro de séquence dans mon cas.
Or il se trouve que j'ai sous les yeux par exemple 3 photos dans l'ordre suivant :
20080717-110717-014.JPG
20080713-100358-016.JPG
20080717-110718-015.JPG
Ce qui contredit votre explication...

Il semble qu'il y ait intercalage de deux listes de nom de photos, d'après ce que je constate...

Bref, mes photos sont présentées dans un désordre qui rend difficile leur repérage.

Pour vous aider dans vos recherches, mon répertoire de travail est
C:\Documents and Settings\All Users\Documents\Mes Images\2008\200807\200807 - Ile de Ré
et j'ai actuellement plus de 900 photos dans ce répertoire, toutes nommées selon la même règle.

Bon courage.

Eric V.

Bonjour,

Peut-être que vos photos ne sont pas triées par ordre alphabétique mais par date ou par mots-clés. J'ai essayé de cliquer sur la barre grise pour les mettre dans l'ordre. Ca marche dans Windows mais pas dans Studio Scrap.
J'ai enfin trouvé comment mettre les images par ordre alphabétque dans Studio Scrap (ouvrir une compo).
Il faut retourner dans le dossier où vous enregistrez vos compositions en studio scrap dans l'explorateur de Windows (je pense qu'on l'appelle ainsi) :
ex : poste de travail - S: - livre-photos - livre voyage djerba - compositions.
Une fois que vous avez la liste de vos compositions de studio scrap à l'écran,
positionnez-vous en dessous de la liste,
cliquez à droite,
choisissez "réorganiser les icônes par " et "nom".

Bonjour à tous,
Je me permets d'intervenir dans ce poste car je me heurte moi aussi à la difficulté du tri des photos.
En effet, aucun paramétrage ne permet le tri par date de prise de vue et cela est très dommage (si une évolution pouvait être faite dans ce sens, ce serait une très bonne idée).
J'ai au sein de mon dossier, mes propres photos mais aussi celles d'autres personnes qui bien évidement ne sont pas nommées comme les miennes.
Histoire de trouver un système, j'ai renommé toutes les photos "Photo" et Windows les a automatiquement renommées en "Photo (1)", "Photo (2)", "Photo (3)....
Je croyais que cela aller enfin marcher mais non.
Mes photos apparaissent comme suit :
"Photo (1)", "Photo (10)", "Photo (100)"
Bref, je n'ai pas de solution et je suis très embêtée.
Quelqu'un aurait une idée ?
Une prochaine version va-t-elle enfin corrigé ce manque qui d'après ce que je lis existe depuis au moins 2004 ?
Merci

Bon, pour ceux que cela intéresse, je viens de trouver une astuce qui fonctionne pour moi mais qui nécessite de renommer toutes les photos du dossier.

Si par exemple, vous avez 99 photos à renommer, 99 ayant 2 chiffres, vous renommez en indiquant comme suit : "Nom désiré (100)". Soit : Photo (100) et alors, les photos vont se nommer, Photo (100), Photo (101), Photo (102)...

Si par exemple, vous avez 350 photos à renommer, 350 ayant 3 chiffres, vous renommez en indiquant comme suit : "Nom désiré (1000)". Soit : Photo (1000) et alors, les photos vont se nommer, Photo (1000), Photo (1001), Photo (1002)...

Voilà, en espérant qu'un upgrade de version permettra un tri des photos très prochainement :)

Bonjour,
Cette manière de trier 1,10,100 ne vient pas de studio scrap. Il faut mettre de 0 avant 01, 02...10,11 001 s'il y a moins de 100 photos, 001, 002... 010,011...100,101 jusqu'à 999. Il existe un petit utilitaire qui fait ça très bien et gratuitement : antrenamer2.
Si vous mettez le N° d'abord et ensuite un espace, tout devrait rester dans l'ordre.
Anne Marie

Re,...
Je viens de relire mon message : plutôt confus. Pardon...
Donc Moins de 100 photos commencer à numéroter à 01, 02... 10, 11...99.
Moins de 1000 photos : 001,002...010,011...100, 101...999.
Plus de 1000 : de 0001 à 9999 etc...
Ant renamer est super pour ça et gratuit ce qui ne gâche rien. On peut renommer les photos en ajoutant le nombre devant laisser un espace, sans effacer le reste (date, texte...)
Anne Marie

Bonjour,

La version 6 de Studio Scrap va-t-elle enfin permettre un tri par date de prise de vue ?

Je trouve vraiment dommage que cette fonctionnalité ne soit toujours pas existante.

Merci

Retour