pack 100 ardoises et craie

Abonnement aux kits de Studio-Scrap

monikk

Modérateur
bonjour à tous,

ce n'est pas une des dernières productions du CDIP, mais j'avais bien aimé ce pack (je prends soin de dire "pack" et non "kit", en raison d'une discussion précédente (voir http://forum.studio-scrap.com/post54521.html?hilit=ardoises#p54521)

A priori, je n'avais pas conservé les lettrines associées ; c'est en voulant faire un peu de pub gratuite pour le CDIP que je me suis aperçue qu'il me manquait les lettres. Je viens de télécharger à nouveau le fichier (c'est quand même bien l'historique des commandes !), et je n'arrivais pas à voir les chiffres en utilisant la fonction "lettrines".

Bon, mon petit blabla, c'est juste pour rappeler que :
* si vous aussi vous avez acheté le kit et que vous n'avez pas les lettrines, n'hésitez pas à retourner sur votre compte client pour le télécharger à nouveau
* dans les dossiers "chiffres", il faut ajouter un deuxième "0" et l'appeler "A" pour voir le dossier apparaître en tant que "lettrines" (du moins jusqu'à la version 7.1

* pas de chance, les dossiers chiffres n'ont pas de zéro (bricolage offert sur mon blog, en attendant que le CDIP rectifie)

et pour un appel à l'aide :
* quelqu'un a-t-il réussi à utiliser de façon satisfaisante l'alphabet minuscule ?

à bientôt
 

Fichiers joints

  • FORUM CDIP.JPG
    FORUM CDIP.JPG
    30.8 KB · Affichages: 304
Bonjour Monik

Je suppose que tu parles de l'alpha "ardoise manuscrit " il ne fonctionne pas bien il manque des lettres et des caractères et j'ai noté un écartement disgracieux entre certaines lettres
par contre ds le descriptif il est signalé qu'il y a 2 lettrines, une de 41 et l'autre de 78 lettres et signes , donc les "manques" me semblent "normaux", mais c'est décevant pour l'utilisateur...

sur mon exemple (clic sur le nom de l'image pour l'agrandir)


les mots Bonjour; Salut Bonjour et byebye sont realisés avec les alphas de ce pack et du mini kit imagination (pour le mot byebye)
l'écartement des lettres se voit bien pour "Salut Bonjour ' (Alpha manuscrit de ce pack )

le premier mot Salut est réalisé avec un masque perso et un overlay du pack craie
et le second mot Salut (le grd) avec un overlay perso (qui ne rend pas super ds SS , je trouve )

Il existe aussi des polices d'ecriture craie , mais je n'ai pas essayé....

Bon scrap, Monik
 

Fichiers joints

  • essai-craie-4.jpg
    essai-craie-4.jpg
    1.4 Mo · Affichages: 298
bonjour Christouneda,
c'est ça : la police lettrines "ardoise manuscrit".. J'ai voulu écrire 2020 à la craie, je passe sur les détails, et les découvertes se sont faites au fur et à mesure...
Effectivement, il y a des polices de "craie" sympa ; j'utilise "chalkine outline" assez souvent
https://www.dafont.com/fr/search.php?q=chalkline (mais ça n'allait pas pour mon 2020)

bonne journée et merci pour ta réponse
 
Bonjour,
christouneda":8gufpkj3 a dit:
Bonjour Monik
Je suppose que tu parles de l'alpha "ardoise manuscrit " il ne fonctionne pas bien il manque des lettres et des caractères et j'ai noté un écartement disgracieux entre certaines lettres
par contre ds le descriptif il est signalé qu'il y a 2 lettrines, une de 41 et l'autre de 78 lettres et signes , donc les "manques" me semblent "normaux", mais c'est décevant pour l'utilisateur...
J'ai bien 41 lettrines dans le dossier ardoise-3d et 78 dans le dossier ardoise-manuscrit

les mots Bonjour; Salut Bonjour et byebye sont realisés avec les alphas de ce pack et du mini kit imagination (pour le mot byebye)
l'écartement des lettres se voit bien pour "Salut Bonjour ' (Alpha manuscrit de ce pack )
En effet, c'est dommage. C'est pourquoi, pour répondre à Monik, je trouve plus pratique d'utiliser les lettrines du pack, une à une pour réaliser des mots. C'est un peu plus long qu'en passant par Texte lettrines mais le résultat est plus satisfaisant me semble t-il.

Il reste un problème : les lettres ne sont pas toute d'une dimension adéquat. Il faut les retoucher légèrement.
Quant à l'astuce pour le zéro, j'ai cherché, en vain sur ton blog. Peux-tu indiquer l'URL SVP ?
En attendant, j'ai enregistré la lettre O d'ardoise_3d que j'ai enregistrée sous c_0.png dans ardoise_manuscrit.
Merci à toutes les deux pour vos astuces,
Cdlt
Ciboulette
 
bonjour Ciboulette,

Oui, pas d'autre manière que de poser les lettres une à une ; j'ai fais quelques essais en redimensionnant les "grandes (b, d,...), sans succès ; et j'ai perdu mon temps inutilement : il suffisait de faire un essai avec d'autres polices minuscules pour comprendre que le problème est général. C'est un peu gênant, mais pas très grave (on écrit rarement de grands textes en lettrines).

Pour les "zéros"
* il manque aussi dans le dossier minuscules, et le "O" du dossier 3d ne convient pas ; j'en ai bricolé un, que tu trouveras là : http://www.scrapdemonik.com/2019/12/chiffres-a-la-craie.html

* l'astuce d'ajouter un deuxième zéro, et de le renommer "A" est un peu ancienne, je comprends que tu ne l'aies pas trouvée : http://www.scrapdemonik.com/texte-lettrines. Studio Scrap a tellement évolué qu'elle n'est peut-être plus d'actualité, un seul dossier incluant les lettres et les chiffres pourrait peut-être suffire maintenant, je ne sais pas.
En tout cas, elle est justifiée pour les dossiers lettrines du pack "Ardoise" : il faut ajouter un 0, le dupliquer et le nommer "A" (j'imagine que cela fonctionne aussi avec "1" et "B", c'est juste un exemple. Quand on fait cette petite manip, les dossiers de "lettrines - chiffres" apparaissent quand on utilise la fonction Lettrine sur Studio Scrap.

à bientôt !
 
@Monik,
Dans SS8 (mais même ds SS7 ), les chiffres et les lettres minuscules/majuscules sont mélangés dans les dossiers lettrines ... tout est ds le dossier de l'alpha

et en ce qui concerne les dossiers de SS8 propres au cdip, maintenant ils sont cryptés , et il n'est plus possible d'y ajouter qqe chose de perso , je pense
en revanche on peut tjrs faire ce que l'on veut dans les dossiers perso,ou pour les alphas ds le dossier 14 lettrines

Qd à mettre des png ds les dossiers gabarits je ne suis pas sure du tout que ça soit possible ds SS8...
et de toutes façons , les png ne fonctionneront jamais comme des vrais gabarits .
 
bonjour Christouneda,

je ne suis pas convaincue que ma réponse te soit utile, j'utilise toujours la version 7.1, et donc je fais ce que je veux avec mes dossiers Studio Scrap (oh, j'ai presque honte)

Alors, au temps d'avant la version 8, les dossiers lettrines étaient inclus dans le dossier "gabarit" de Studio Scrap ; j'y ai ajouté des lettrines que j'avais téléchargées avec des kits de scrap trouvés sur le net, ou certaines que j'ai créées moi-même. A cette époque, les dossiers chiffres étaient toujours séparés, et j'avoue que je préfère cette organisation (je sais si je vais trouver des chiffres, ou pas)

J'ai donc bien des fichiers PNG dans mes dossiers gabarits (sous dossiers "lettrines"), et c'est vrai qu'ils ne fonctionnent pas comme des dossiers gabarits mais je peux écrire avec, en utilisant la fonction lettrines, et c'est ce qui compte pour moi - d'ailleurs, les lettrines du pack "ardoises", fourni par le CDIP, sont aussi en format PNG

à bientôt,
Monique
 

Fichiers joints

  • 2.JPG
    2.JPG
    35.3 KB · Affichages: 259
Oui Monik ,tu fais comme tu veux , bien sur
mais sous SS7,comme sous SS8 le dossier lettrines en png correspond au dossier 14 Lettrines qui se trouve dans le gros dossier embellissements
et celle en gabarits, donc format svg ,sont ds les gabarits (dossier gabarits masques)

Après tu as raison on peut écrire avec les deux , on retrouve tous nos alphas dans la fonction texte lettrines
mais perso je ne suis pas sure que mettre des png dans les gabarits soit une bonne chose...
et je crains que cela conduise a des "violations d'accès"
l'idéal serait que le cdip nous donne son avis ...on serait fixé

Mais après, bien sur que chacun fait comme elle ou il veut .
 
Bizarre... je suis pratiquement convaincue de ne pas avoir "déplacé" les lettrines qui étaient fournies au départ avec le logiciel, si elles avaient été dans les embellissements, je les aurai laissées dans les embellissements ; je n'aurai pas pris ce risque. Donc, je suis pratiquement sûre que j'avais un dossier Lettrines dans mon dossier Gabarits - à l'époque il s'appelait sans doute "14 lettrines" ; je me suis contentée d'essayer de le renommer "40 lettrines", pour avoir de la place pour d'autres dossiers gabarits ; s'il y avait eu un problème, c'était facile à rétablir, mais cela a bien fonctionné.

L'important, c'est que - quelque soit l'endroit où se trouvent les lettrines - on puisse les utiliser avec la fonction "lettrine".

Merci pour tes réponses, cela aide à la réflexion ... Si on veut une réponse du CDIP, je pense qu'il vaut mieux écrire à l'assistance technique, mais bon, puisque cela fonctionne ce n'est sans doute pas très utile
 
Monik29":31ai3ams a dit:
Bizarre... je suis pratiquement convaincue de ne pas avoir "déplacé" les lettrines qui étaient fournies au départ avec le logiciel, si elles avaient été dans les embellissements, je les aurai laissées dans les embellissements ; je n'aurai pas pris ce risque. Donc, je suis pratiquement sûre que j'avais un dossier Lettrines dans mon dossier Gabarits
Il y a , en effet, un dossier lettrines dans les gabarits du pack d'éléments mais ces lettrines au nombre de 9 chez moi, sont au format svg.
En ce qui concerne le zéro de l'alpha ardoise-3d, je trouve que le O légèrement modifié en largeur donne quelque chose de correct pour celles et ceux qui ne veulent pas se lancer dans la création de lettrines. Pour ma part, et pour faire vite, j'enregistre donc en png un O modifié par mes soins. Je l'enregistre sous ce nom c_0.png (version huit) et je peux donc l'utiliser dans la fonction texte lettrine.
Sinon, évidemment, la solution est, comme tu le fais ainsi que Christouneda, c'est de les créer de toute pièce.
Bien cordialement
Ciboulette
 
Bonjour Monik et Ciboulette

Pour compléter la réponse de Ciboulette , et pour SS7
dans les gabarits , ce dossier lettrines se nomme 160 Lettrines
et en plus de ce dossier 160 Lettrines , il y a aussi les lettrines de certains kit (ds le dossier propre au kit concerné) et le dossier du pack lettrines

ces lettrines sont toutes au format svg ,ce sont des gabarits, ce qui explique qu'elle soient ds le gros dossier contenant tous les gabarits

Les autres lettrines se trouvent toutes dans le gros dossier Embellissements ,
soit ds le dossier 14 Lettrines , soit ds le dossier Lettrines de certains kits , soit dans le dossier du "Pack lettrines" , et elle sont toutes au format png, ce sont des embellissements ....


dans SS8 il y a une petite modification concernant l'emplacement de certains dossiers mais globalement c'est pareil , les svg ds les gabarits et les png ds les embellissements :wink:
 
salut les filles (en attendant qu' Obturatix ou un autre scrappeur vienne se joindre à la discussion)..

Ma réponse croise celle de Christouneda, j'avais commencé à écrire avant de lire son message..

j'ai l'impression que l'on discute "théorie du scrap", c'est assez amusant...

Au départ, il y avait sans doute uniquement des lettrines SVG dans mon dossier gabarits ; j'y ai ajouté une jolie quantité de lettrines "png" et ça marche bien, avec la fonction lettrines ; je n'ai pas regardé où s'étaient classées automatiquement les lettrines PNG du pack ardoises, avant de les ranger à nouveau là où cela m'arrange .. dommage, j'aurais pu vous affirmer quelque chose, mais là, je reste muette !

Pour le 0 du dossier "lettrines 3D", Ciboulette tu as entièrement raison, la lettre O va très bien ; là où on était embêtées, c'est pour le dossier "lettrines chiffres minuscules" : la lettre O a une petite boucle pour s'attacher à la lettre suivante, qui ne va pas du tout pour le chiffre 0. J'ai pris ce O, j'ai gommé la boucle et je lui ai fait subir une petite cure d'amincissement pour s'adapter aux autres chiffres (j'imagine que Christouneda a procédé de la même façon, à quelque chose près)

et vous avez raison, j'ai bien un dossier "14 lettrines" dans mes embellissements (je ne le savais même pas !)
 

Fichiers joints

  • pack ardoise.JPG
    pack ardoise.JPG
    12.1 KB · Affichages: 140
christouneda":7b0p68yg a dit:
Bonjour Monik et Ciboulette
[....] dans SS8 il y a une petite modification concernant l'emplacement de certains dossiers mais globalement c'est pareil , les svg ds les gabarits et les png ds les embellissements :wink:
Exact et ce n'est pas le même usage.
Cdlt
Ciboulette
 
Bonjour,
Monik29":35zrt80e a dit:
j'ai l'impression que l'on discute "théorie du scrap", c'est assez amusant...
Moi, j'ai surtout l'impression qu'on essaye de s'y retrouver dans le dédale des lettrines. Et pourtant toutes sont bien à leur place. Je plains les nouveaux utilisateurs (trices) de SS7 ou SS8 !!!

Pour le 0 du dossier "lettrines 3D", Ciboulette tu as entièrement raison, la lettre O va très bien ; là où on était embêtées, c'est pour le dossier "lettrines chiffres minuscules" : la lettre O a une petite boucle pour s'attacher à la lettre suivante, qui ne va pas du tout pour le chiffre 0. J'ai pris ce O, j'ai gommé la boucle et je lui ai fait subir une petite cure d'amincissement pour s'adapter aux autres chiffres (j'imagine que Christouneda a procédé de la même façon, à quelque chose près)
Cela fait aussi partie du charme de cette activité quand on sait utiliser ********* ou **** pour créer ses propres lettrines. Monik, j'ai vu tes explications sur ton blog. Christouneda, peux-tu nous dire comment tu as fait.
et vous avez raison, j'ai bien un dossier "14 lettrines" dans mes embellissements (je ne le savais même pas !)
Vive les échanges sur le forum :p :p :p :p
Ciboulette
 
Retour
Haut