paramètres Mosaïque

Abonnement aux kits de Studio-Scrap

ciboulette

Modérateur
Bonjour,
J'ai fait une composition avec la fonction mosaïque.
J'ai maintenant bien repéré tous les paramètres, mais j'ai quelques interrogations. En attendant une video qui serait la bienvenue, voici ce qui me pose problème :
J'ai souhaité réaliser une carte d'anniversaire dont l'image à reproduire est un nombre et correspond à l'âge de la destinataire de la carte.
J'ai regroupé 132 photos dans un dossier qui constitue la librairie (et qui corrrespond aux photos depuis sa naissance), mais certaines sont au format portrait et d'autres, paysage. Je souhaite qu'on puisse reconnaitre cette personne sur les vignettes. Je ne les veux donc pas trop petites. Si je choisis une taille des vignettes en mm, je dois impérativement choisir une hauteur supérieure à la largeur sinon toutes les photos en mode portrait ont la tête coupée. Idem si je choisi le nombre de vignettes : le nombre de lignes doit être < au nombre de colonnes.
Et comment faire pour choisir l'un ou l'autre car les modifs de taille de vignettes ne modifient pas automatiquement le nombre de vignettes.
Avez vous trouvé une façon de procéder plus logique et plus pratique ?
Ensuite, dans Méthode, je choisis l'utilisation de toutes les photos sinon il n'en utilise qu'une dizaine( sur 132) qu'il répète x fois.
On peut tester le résultat suivant les différents modes de fusion (ça c'est assez pratique)
Merci d'avance à celles et ceux qui auront trouvé des trucs et astuces pour cette nouvelle option.
Cdlt
Ciboulette
 
Bonjour,
Quelques précisions illustrées de mes interrogations :

1 - Je trouve bizarre que la taille de l'image soit indiquée en px et qu'en dessous les mêmes valeurs soient reproduites automatiquement alors qu'il est indiqué mm.Ce serait mieux que cette case soit vide, et à nous d'indiquer la taille en mm si on le souhaite. En l'occurence la taille de mon image était de 150 mm en largeur et de 100 mm en hauteur (ce qui correpond bien à 1772 X 1181 px).
De plus, ce qui me semble induire en erreur c'est :
2 - Taille des vignettes en mm : largeur 10 --> sur une image de 150 mm de large, il en rentre 15 donc la largeur détermine le nombre de colonnes.
hauteur 13 --> sur une image de 100 mm de haut, il en rentre 8 donc la hauteur détermine le nombre de lignes.
Or, sur la fenêtre qui nous est proposée, le nombre de colonnes apparait en dessous de largeur et le nombre de lignes en dessous de hauteur. Je comprendrais mieux si c'était inversé.
Mais peut être que j'ai l'esprit tordu ?????
Cordialement
Ciboulette
 
Coucou Ciboulette

Merci pour tes copies
Pour moi la valeur en cm est différente du nombre de pixels ,
c'est en cm pas mm je n'ai pas vu si l'on peut mettre en mm....

pour les vignettes , lignes etc c'est pareil chez moi comme sur ta copie

 

Fichiers joints

  • Capture.JPG
    Capture.JPG
    25.8 KB · Affichages: 880
Bonjour Christouneda,
Comme je suis bête et disciplinée, j'ai suivi les consignes du guide des nouveautés, page 19. Il est indiqué en tout début : Choisissez l'unité "mm" dans l'onglet format...... (et je constate que sur leur image modèle tout est en px !!!!!) Mais cm, mm, ou px le principe est le même. Donc, si je comprends bien, ce n'est pas toi qui a saisi 113 et 200 cm ? C'est SS8 qui a fait la conversion ? Bizarre que ça ne marche pas comme ça chez moi. Bon, pas grave. Suffit de le savoir.
Quant à la taille des vignettes, je m'en tiens maintenant à définir la taille des vignettes que je veux avoir en final sachant que pour ne pas avoir de têtes coupées sur les photos en mode portrait je définis pour toutes une hauteur > à la largeur. SS8 me dit combien cela me fera le lignes et de colonnes et je n'y touche pas sinon j'obtiens des trucs abracadabrants.
Merci Christouneda pour tes remarques qui me permettent d'y voir un peu plus clair.
Cdlt
Ciboulette
 
Bonjour Ciboulette

Non, je me suis mal expliquée
qd je clic sur mosaïque , j'ai la taille de ma photo en pixels
et ds largeur et hauteur , j'ai 200 et 200 cm , sur ma copie j'avais cliqué sur la barre rouge de la largeur , du coup SS8 m'a donné, pour ma photo la largeur (113) correspondante à 200cm de hauteur
afin que les proportions soient les mêmes ,
mais si je règle par exemple ma largeur a 20cm , SS8 me calcule la hauteur correspondante en cm (tjrs pour que l'image garde ses proportions )
et SS8 recalcule aussi le nombre de pixels correspondant a mes valeurs largeur hauteur
 
Bonsoir,
christouneda":3oll4c5t a dit:
Bonjour Ciboulette
Non, je me suis mal expliquée
qd je clic sur mosaïque , j'ai la taille de ma photo en pixels
et ds largeur et hauteur , j'ai 200 et 200 cm ,
et ça correspond à la réalité ????? Ta photo fait 2 m X 2 m ??????
sur ma copie j'avais cliqué sur la barre rouge de la largeur , du coup SS8 m'a donné, pour ma photo la largeur (113) correspondante à 200cm de hauteur
afin que les proportions soient les mêmes ,
Et bien, je n'avais pas vu qu'en cliquant sur la barre rouge, SS8 nous proposait d'autres dimensions tout en respectant les proportions l X h !!! Et en cliquant à plusieurs reprises on peut choisir une autre dimension. C'est super, je note ......
Merci pour l'info.
Bonne soirée
Ciboulette
 
Heu..., 200x200 c'est ce que SS8 propose ... ça n'a rien a voir avec la taille réelle de ma photo
seuls les pixels correspondent à la taille réelle ,enfin au début ,seulement , après tout est modifié en fonction de la largeur et/ou hauteur que l'on choisit
j'ai pensé la même chose ....c'est énorme 200x200cm .... :D

bonne soirée à toi aussi!
 
Retour
Haut