Aide à l'utilisation photos floues avec masque

Abonnement aux kits de Studio-Scrap

mch

Membre chevronné
Version du logiciel
9.??
Bonjour,
Avez-vous des soucis de photos qui deviennent floues après avoir inséré des masques ?
J'ai remarqué ce problème il y a quelque temps sur un album développé avec SS.
J'avais changé de PC en cours d'album, je pensais que le problème venait de là.
J'ai la version V9 DeLuxe depuis février, j'ai un album qui se termine et de nouveau des soucis de flou sur des clichés avec masque, alors que tout était normal à la création des pages.
Avez-vous une solution à mon problème ?
Merci beaucoup pour votre aide.
Bonne journée.
Marie-Claire

Les neurones se réveillent.. Cela m'est arrivé parfois avec la version 7, il suffisait de déplacer, zoomer ou dézoomer la photo dans le gabarit ou le masque, la laisser se stabiliser et la ramener à son réglage initial pour résoudre le problème.

Si tu remplaces ton masque par un gabarit, la photo reste-t-elle floue ?

Si tu remplaces le masque par un autre, que se passe-t-il ?

aie, je n'avais pas vu que tu avais posté ce message dans les discussions... Ce serait sans doute utile de le recréer dans "demande d'assistance" ...

• J'aime
Les réactions: mch
Les neurones se réveillent.. Cela m'est arrivé parfois avec la version 7, il suffisait de déplacer, zoomer ou dézoomer la photo dans le gabarit ou le masque, la laisser se stabiliser et la ramener à son réglage initial pour résoudre le problème.

Si tu remplaces ton masque par un gabarit, la photo reste-t-elle floue ?

Si tu remplaces le masque par un autre, que se passe-t-il ?
C'est un masque que j'ai déjà utilisé plusieurs fois dans le même style de présentation dans d'autres albums il y a quelques années et je n'avais pas ce souci là. Le problème est le même avec d'autres masques. Ça fonctionne avec un gabarit mais ça me plait moins (et dans ce cas à quoi servent les masques ?).
Merci pour ton intervention.

Bonjour Marie-Claire,
J'ai déjà constaté, comme Monikk que certaines photos mettaient un certain temps pour se stabiliser, mais chez moi, elles deviennent nettes rapidement.
Petites questions : quel % de zoom s'affiche dans la colonne de droite ? Si tu bouges le curseur ça fait quoi ?
Que se passe t-il si tu cliques sur "Adapter les proportions du gabarit à la photo" (même s'il s'agit d'un masque)
adapter les proportions.png
Bonne journée

• J'aime
L e problème est le même avec d'autres masques. Ça fonctionne avec un gabarit mais ça me plait moins (et dans ce cas à quoi servent les masques ?).
Merci pour ton intervention.
Bien sûr, je ne souhaitais pas te demander de ne pas utiliser de masque, mais simplement de vérifier la cause du problème (les incidents que j'avais rencontrés se produisaient aussi sur des gabarits).. Les questions posées par @ciboulette me semblent tout à fait appropriées..

Peut-être pourrais-tu ajouter une capture d'écran (ta page avec une photo dans un masque, la même dans un gabarit, et l'affichage de la fenêtre latérale et des icones ) ??

Capture d'écran 2024-11-12 092908.png

• J'aime
Bonjour Marie-Claire,
J'ai déjà constaté, comme Monikk que certaines photos mettaient un certain temps pour se stabiliser, mais chez moi, elles deviennent nettes rapidement.
Petites questions : quel % de zoom s'affiche dans la colonne de droite ? Si tu bouges le curseur ça fait quoi ?
Que se passe t-il si tu cliques sur "Adapter les proportions du gabarit à la photo" (même s'il s'agit d'un masque)
Voir la pièce jointe 149719
Bonne journée
Bonjour Ciboulette,
Je suis en zoom 24, soit minimum. (cliché de photographe pro)
Si je passe en zoom 148 la photo semble plus nette (mais je n'ai plus l'intégralité de ma photo).
Rien de mieux si je clique sur adapter les proportions du gabarit à la photo.
Oui, des soucis de stabilisation longs mais quand tu as un album de 80 pages comment savoir si elles sont toutes stabilisées correctement ? pffffffffff
Merci pour ton aide.

PS : comme je dis en réponse à Monikk : "J'ai testé avec des photos d'animaux et de paysage (clichés persos) : ça semble correct ; mais d'office ça me modifie le zoom que je ne peux pas diminuer.
J'ai retrouvé cette page déjà faite il y a 9 et 11 ans sur de précédents albums ; pour l'une la photo est en zoom 100 % et l'autre 290 %."

Dernière édition:
Bien sûr, je ne souhaitais pas te demander de ne pas utiliser de masque, mais simplement de vérifier la cause du problème (les incidents que j'avais rencontrés se produisaient aussi sur des gabarits).. Les questions posées par @ciboulette me semblent tout à fait appropriées..

Peut-être pourrais-tu ajouter une capture d'écran (ta page avec une photo dans un masque, la même dans un gabarit, et l'affichage de la fenêtre latérale et des icones ) ??

Voir la pièce jointe 149720
Merci Monique
Oui, oui, j'avais bien compris pour les masques, je ne te reprochais rien : pas toujours facile de s'exprimer !! Il s'agit du masque carré rayures.
Je ne tiens pas à afficher mes photos sur le net il s'agit d'un album grossesse et naissance.
J'ai testé avec des photos d'animaux et de paysage (clichés persos) : ça semble correct ; mais d'office ça me modifie le zoom que je ne peux pas diminuer.
J'ai retrouvé cette page déjà faite il y a 9 et 11 ans pour l'une la photo est en zoom 100 % et l'autre 290 %.

Dernière édition:
C'est peut-être lié à la définition de la photo ? Si elle a été prise avec un téléphone portable ancien, il n'est pas impossible que la définition soit trop faible ???

je comprends que tu souhaites préserver la vie privée ... Je ne comprends pas ce que tu indiques "cela semble correct, mais cela modifie le zoom"... Une capture d'écran serait là aussi utile... (quitte à ajouter un gabarit sur les visages pour les floutter...)

• J'aime
C'est peut-être lié à la définition de la photo ? Si elle a été prise avec un téléphone portable ancien, il n'est pas impossible que la définition soit trop faible ???

je comprends que tu souhaites préserver la vie privée ... Je ne comprends pas ce que tu indiques "cela semble correct, mais cela modifie le zoom"... Une capture d'écran serait là aussi utile... (quitte à ajouter un gabarit sur les visages pour les floutter...)
J'ai 5,66 et 4,36 Mo ce sont des clichés d'une photographe professionnelle.
Si j'ajoute un gabarit pour cacher les visages on perd tout l'intérêt du flou.

bonjour Marie Claire..
Sans image, je crains de ne plus avoir de suggestions à faire... j'espère que quelqu'un d'autre aura une solution à te proposer...
bonne journée

• Merci !
J'ai testé avec des photos d'animaux et de paysage (clichés persos) : ça semble correct ; mais d'office ça me modifie le zoom que je ne peux pas diminuer.
La modification du zoom, ça , je pense que c'est normal , le programme calcule le zoom en fonction de la taille de votre masque et de votre image

J'ai retrouvé cette page déjà faite il y a 9 et 11 ans pour l'une la photo est en zoom 100 % et l'autre 290 %.

par contre le zoom a 290% me surprend un peu surtout si vous utiliser des photos de photographe professionnel....

J'ai 5,66 et 4,36 Mo ce sont des clichés d'une photographe professionnelle.
Vos photos sont assez lourdes , ça peut peut-être expliquer qu'elle mettent un certain temps à se charger ....

Si vos photos sont très grandes , vous pouvez peut être essayer de les "couper " , pour ne garder, en gros ,que la partie qui vous est utile, ça peut vous faire baisser pas mal la taille et le poids de votre photo,
ça se passera peut être mieux ....

Pour ma part,je vous conseillerai de voir avec le cdip,
il y a peut-être un problème dans votre dossier masques ...

• J'aime
La modification du zoom, ça , je pense que c'est normal , le programme calcule le zoom en fonction de la taille de votre masque et de votre image

par contre le zoom a 290% me surprend un peu surtout si vous utiliser des photos de photographe professionnel....

Vos photos sont assez lourdes , ça peut peut-être expliquer qu'elle mettent un certain temps à se charger ....

Si vos photos sont très grandes , vous pouvez peut être essayer de les "couper " , pour ne garder, en gros ,que la partie qui vous est utile, ça peut vous faire baisser pas mal la taille et le poids de votre photo,
ça se passera peut être mieux ....

Pour ma part,je vous conseillerai de voir avec le cdip,
il y a peut-être un problème dans votre dossier masques ...
Merci pour l'info du zoom et du masque, je découvre.
En ce qui concerne le zoom à 290% voici une copie d'écran de l'album de 2012-2013. C'est bien une photo de professionnelle.
Je ne peux malheureusement pas réduire mes deux clichés de l'album en cours, mais merci pour l'idée que je mets en mémoire.
Oui, mes photos sont lourdes, mais c'est ainsi avec les nouveaux appareils numériques et moi qui pensais gagner en qualité. Donc au contraire il faut réduire. Dommage Studio Scrap ne communique pas ce genre d'info ou je suis peut-être passée à côté.............
Je vais suivre vos conseils et contacter le CDIP pour le problème de masque.
Merci pour toutes vos réponses.

Fichiers joints

• Capture plein écran 14112024 181017.jpg
    Capture plein écran 14112024 181017.jpg
    299.4 KB · Affichages: 10
Je ne peux malheureusement pas réduire mes deux clichés de l'album en cours, mais merci pour l'idée que je mets en mémoire.
Juste pour vous rassurer découper vos photos , n'abime pas vos originaux . Il faut juste enregistrer la photo découpée avec un autre nom pour différencier l'original de la photo coupée

• J'aime
Bonsoir Marie-Claire,
As-tu une réponse du CDIP ? ça m'interesse car, en effet, ton problème m'intrigue. ....
Sinon, il me vient une idée : as tu pensé à vider le cache ? (gros S / Utilitaires / Vider le cache). On ne sait jamais. ....

Retour