Résolu fenêtre "ouvrir" ou "insérer" ne s'affiche pas

Abonnement aux kits de Studio-Scrap

Problème ou question ayant trouvé sa solution

Akaji

Membre
Version du logiciel
7.1.9
Version de Windows
Windows 11
Bonsoir, utilisatrice depuis 2013 et sa version 4, j'utilise toujours et encore la version 7 Deluxe (la version 8 ne m'a pas plu et je ne l'ai pas installé sur le nouvel ordinateur il y a 18 mois).
Depuis quelque temps (en plein milieu d'un album - actuellement 56 pages) je ne vois plus plus la fenêtre avec les dossiers explorer lorsque je veux ouvrir une composition ou bien insérer une composition. L'ordinateur râle en émettant un bip, mais je ne vois rien.
Certes je travaille avec 2 écrans et j'ai bien essayé quelques manipulations en décalant la fenêtre Studio-scrap, ou en la réduisant, mais rien n'y fait cette fenêtre de visualisation des fichiers n'apparait pas et je ne peux rien faire sans entendre les bips. En faisant ESC je sort de cette fenêtre non visible et je peux continuer à travailler dans Studio-Scrap, ce qui est déjà pas mal, mais j'intègre souvent des pages et là cela devient embêtant.
J'ai essayé en sortant du logiciel, en faisant une mise à jour de l'ordi, un redémarrage forcé- rien n'y fait.
J'ai encore fait un album de 140 page que j'ai terminé en avril et je n'avais pas encore de soucis.
Est-ce que quelqu'un a déjà eu le cas? et a une solution.
Merci par avance
Ariane
 
Solution
Bonjour,
j'ai retrouvé ma fenêtre: en modifiant la résolution d'un de mes écrans elle s'est enfin dévoilée de sa cachette.
Quel bonheur: on se rend compte de ce que l'on a quand on le perd: je peux de nouveau insérer des compositions externes dans mon album....
Merci à la communauté pour ce brainstorming.
Au Plaisir...
Ariane
bonjour Akaji
Déjà, je suis désolée de ce qui t'arrive... merci d'avoir donné les informations de base (versions de Studio Scrap et Windows), ce qui permet de cerner un peu l'environnement

Si j'ai bien compris, tu peux créer des pages de Studio Scrap, mais tu ne peux pas continuer ton album qui contient 56 pages

Il n'est pas impossible qu'il y ait un souci de compatibilité entre Windows 11 et la version 7.1.. Cela a déjà été évoqué ici, et c'est la crainte de toutes celles qui ont un petit faible pour la 7 : pourvu que mon vieil ordinateur tienne le plus longtemps possible

D'autres personnes auront peut-être une vraie solution à te proposer, pour ma part, je ne peux que te suggérer un bricolage / bidouillage :
  • exporte ton album, en format JPG ou PDF selon ce que tu voudras en faire ensuite, et selon "qui" imprimera ton album, si c'est ton but
  • crée tes pages complémentaires - inconvénient : tu ne vois pas quelles photos tu as déjà utilisées, donc il faudra un peu d'organisation
  • tente peut-être de créer un nouvel album de quelques pages ?
  • exportes ces nouvelles pages, en JPG ou PDF

Si tu choisis
j'utilise régulièrement Combine PDF qui fonctionne très bien

  • JPG : peut-être pourras tu créer un nouvel album avec Studio Scrap, en insérant tes pages assemblées comme une "image simple" ??? - ou bien tu pourrais peut-être utiliser la version 9 gratuite pour créer cet assemblage ? (je ne maîtrise absolument pas la question, mais pour éviter tout risque de perturbation supplémentaire de ta V7, je te suggère d'installer la 9 sur un autre ordinateur que celui que tu utilises avec la 7)

J'espère que quelqu'un d'autre aura une meilleure solution à te proposer, bonne chance.


Monique
 
Bonjour Monique et merci pour ta réponse.
En fait je peux rajouter des pages supplémentaires ou bien en dupliquer, mais je ne peux plus "insérer une composition ou un album". Ni ouvrir une composition en passant par Menu -> ouvrir. La fenêtre pop-up avec l'arborescence Explorer n'apparait plus.
Par contre j'ai découvert que sous l'onglet projet, on peut ouvrir les compositions existantes, donc c'est déjà pas mal.

bug-inserer une composition.jpg

D'ailleurs c'est l'occasion de te remercier pour tous les Template .scalb que tu mets /as mis à dispo dans ton blog.

Eh bien maintenant je n'arrive plus à insérer ces pages ( ou bien les compositions Studio-scrap des kits) au cours de mon album.
Bon comme de toute façon j'exporte mes pages une par une en jpeg pour ensuite les insérer sur les modèles de mon imprimeur, je pourrais créer un nouveau fichier à chaque fois, mais cela gâche la fluidité de l'album pour toutes les raisons que tu as citées.

A l'occasion je vais peut-être essayer de désinstaller et réinstaller SS (Il faut d'abord que je fasse une sauvegarde).

Bonne fin de journée
Ariane
 
Merci pour ce retour (et ton message sympa pour mon blog)..

Je comprends bien l'inconvénient de ne plus pouvoir "travailler" sur le mode Album, l'important c'est que tu puisses continuer à utiliser Studio Scrap... A défaut de grives, on se contente de merles ?
 
Bonjour,
j'ai retrouvé ma fenêtre: en modifiant la résolution d'un de mes écrans elle s'est enfin dévoilée de sa cachette.
Quel bonheur: on se rend compte de ce que l'on a quand on le perd: je peux de nouveau insérer des compositions externes dans mon album....
Merci à la communauté pour ce brainstorming.
Au Plaisir...
Ariane
 
Solution
Je suis vraiment heureuse que ton souci soit résolu, et merci d'avoir retransmis la solution que tu as trouvée !! Elle sera certainement utile à d'autres personnes ...

Si tu le souhaites, cela pourrait être utile de modifier le titre de ton message pour qu'on le retrouve plus facilement : exemple : INSERER OU AJOUTER UNE NOUVELLE COMPOSITION (ce n'est qu'une suggestion)

Quand on rencontre un incident, le titre a moins d'importance... quand on fouille les forums pour voir si une solution a déjà été proposée, il devient fondamental

à bientôt !
 
Retour
Haut