Plantage/bug Problème de zoom dans les Retouches

bientôt les soldes

Votre logiciel plante, vous avez un message d'erreur ou un comportement anormal

Tatietournesol

👥 Sculpteur d'ombres
Version du logiciel
Version
J'utilise SS9 de luxe, 9.3.9.3

J'ai très souvent le problème dans la fenêtre Retouches, lorsque je veux utiliser le pinceau ou autre, le format n'est jamais le même. Bien souvent le dessin reste petit, que ce soit le pinceau, l'aérographe, etc. ...
je vous joint 3 captures d'écran faites l'une après l'autre pour vous montrer, j'ouvre je dessine le point, je ferme sans enregistrer ou après avoir enregistré, j'ouvre consécutivement les fenêtres et le résultat n'est jamais le même.
Je ferme le logiciel, j'ouvre de nouveau et c'est pareil, c'est aléatoire mais souvent au mauvais résultat.

Idem pour les autres éléments dans la fenêtre Retouches. Je dois parfois laisser quelques jours mon travail en attente.

Merci pour votre aide.:unsure::unsure: je ne parviens pas à insérer les captures d'écran, dans les dessins d'image il faut mettre une url ... ? je ne sais pas puisque c'est dans mon dossier.

Il semble qu'il y avait un incident pour l'insertion des captures d'écran, et c'est résolu... pour mémoire, le formulaire est accessible en haut de chaque discussion
53.png

rebonjour,

Désolée, j'étais restée "figée" sur l'absence d'images, puis, comme Christouneda t'avais répondu, je n'ai pas cherché plus loin.. En te relisant, je comprends que ton problème est que, lorsque tu travailles sur une image, en utilisant la même taille de pinceau (100 dans ton cas), d'un jour à l'autre ou même d'un moment à l'autre, le "trait" change de largeur

tatie tournesol.jpg

C'est bien cela ? En principe, la taille devrait rester la même, comme ici (j'ai fermé le logiciel entre les deux retouches)

retouche a.jpg

Ou bien le problème apparait-il lorsque tu changes d'outil pinceau, et que tu utilises un "pinceau texture" ?

Si oui, le "poids" de l'image "texture" pourrait-il avoir une influence sur la largeur du pinceau ?

Dernière édition:
Merci Monik, tu as bien compris le problème. Merci pour ton intervention.
Si je change d'outil, le diamètre reste le même. C'est le départ qui n'est pas bon lorsque je commence.
Je n'ai jamais utilisé le pinceau texture, je dois chercher comment cela fonctionne. J'avoue.

C'est vraiment très étrange, et je pense que c'est vraiment du ressort de l'assistance technique .. En fait, on ne parle ni de zoom (il est le même sur tes deux captures d'écran) , ni de "texture", cela semble un souci d'instabilité

rebonjour,

Désolée, j'étais restée "figée" sur l'absence d'images, puis, comme Christouneda t'avais répondu, je n'ai pas cherché plus loin.. En te relisant, je comprends que ton problème est que, lorsque tu travailles sur une image, en utilisant la même taille de pinceau (100 dans ton cas), d'un jour à l'autre ou même d'un moment à l'autre, le "trait" change de largeur

Voir la pièce jointe 153354
On voit aussi très bien qu'elle n'utilise pas la même forme,sur la première image le pinceau est texturé et sur la deuxième image il s'agit du pinceau rectangle

Christouneda, je pense que tu confonds forme de l'outil retouche dans la colonne grisée à gauche.
Si tu cliques sur la petite flèche du menu déroulant de ce que tu pointes avec la flèche rouge, tu peux choisir le rectangle, le rond, l'aérographe, des barres dans différents sens etc. ...

Il s'agit bien de la forme de l'outil et non d'une texture. Justement, ce que tu as encerclé en rouge sur ma capture d'écran, c'est l'aérographe, toutes les taches rondes sont faites avec l'aérographe sauf 5 dont 3 vers le haut, c'est le rond.

Il s'agit donc d'un problème de stabilité du diamètre de l'outil utilisé.

Toutes mes excuses pour n'avoir peut-être pas pu expliquer convenablement mon problème. J'espère que c'est plus clair maintenant. Merci à vous deux pour votre aide.

Christouneda, je pense que tu confonds forme de l'outil retouche dans la colonne grisée à gauche.
OUI je suis bien d'accord il s'agit de la forme du pinceau (c'est écrit d'ailleurs)
Si tu cliques sur la petite flèche du menu déroulant de ce que tu pointes avec la flèche rouge, tu peux choisir le rectangle, le rond, l'aérographe, des barres dans différents sens etc. ...
OUI , effectivement avec le menu on choisit le pinceau
Il s'agit bien de la forme de l'outil et non d'une texture. Justement, ce que tu as encerclé en rouge sur ma capture d'écran, c'est l'aérographe, toutes les taches rondes sont faites avec l'aérographe sauf 5 dont 3 vers le haut, c'est le rond.
en cliquant sur l'icône texture , un texture va être appliqué au pinceau
dans la colonne grise on a ça , tout en bas on peut choisir la forme du pinceau rectangle ou ronde , et ce pinceau sera texturé
1767945381848.png 1767945516999.png

on voit quand même assez bien qu'il est texturé ce trait... et qu'il est plus fin que le trait avec le pinceau "simple" à la même taille

Si vous retournez dans le menu Forme et que vous choisissez le rond tout noir ,avec la même taille, vous aurez un pinceau rond tout simple

1767945675188.png

et voilà les deux traits

1767945716457.png

On voit bien la différence , non?

pourtant c'est le pinceau rond à la même taille , mais le texturé a un réglage qui lui donne cet effet de texture

si, dans le menu forme vous choisissez le dégradé vous aurez un pinceau dégradé

1767945928703.png

avec le pinceau motif vous aurez autre chose ça dépendra du motif choisi

1767946010618.png

Si vous ne touchez pas à la taille du pinceau , et que vous cliquez sur texture , par défaut, je crois que vous aurez le dernier pinceau utilisé , si c'est le rond , vous aurez le pinceau rond texturé, mais si vous retourner dans le menu forme (en haut) pour choisir le rectangle , vous aurez le pinceau rectangle non texturé et forcement la taille du pinceau changera .

sur les deux copies que vous avez mis on voit bien que vous avez changé de forme de pinceau, et pour moi c'est la raison du changement de taille

Faites le test....

Il s'agit donc d'un problème de stabilité du diamètre de l'outil utilisé.

Posez la question au cdip , je vous l'ai dit dès le début , mais perso, je pense que le changement de taille est normal .

bonjour,
Tout d'abord, Tatietournesol, ne t'en fais pas : quand on rencontre un incident qu'on ne comprend pas, on a parfois du mal à l'exprimer correctement, cela nous est arrivé à toutes, à un moment ou un autre..

Je pense aussi que ton souci relève de l'assistance technique - s'il n'y a pas de souci - ils te le confirmeront.

Pour lever tout malentendu, je te propose d'enregistrer l'image jointe et de procéder aux retouches suggérées (ou de reprendre l'idée et de créer ta propre image .. l'important est que tu saches quel pinceau tu utilises, avec quel format.. Cela sera peut-être utile à l'assistance techniqueretouche  08 0 1.jpg

OUI je suis bien d'accord il s'agit de la forme du pinceau (c'est écrit d'ailleurs)

OUI , effectivement avec le menu on choisit le pinceau

en cliquant sur l'icône texture , un texture va être appliqué au pinceau
dans la colonne grise on a ça , tout en bas on peut choisir la forme du pinceau rectangle ou ronde , et ce pinceau sera texturé
Voir la pièce jointe 153360 Voir la pièce jointe 153361

on voit quand même assez bien qu'il est texturé ce trait... et qu'il est plus fin que le trait avec le pinceau "simple" à la même taille

Si vous retournez dans le menu Forme et que vous choisissez le rond tout noir ,avec la même taille, vous aurez un pinceau rond tout simple

Voir la pièce jointe 153362

et voilà les deux traits

Voir la pièce jointe 153363

On voit bien la différence , non?

pourtant c'est le pinceau rond à la même taille , mais le texturé a un réglage qui lui donne cet effet de texture

si, dans le menu forme vous choisissez le dégradé vous aurez un pinceau dégradé

Voir la pièce jointe 153364

avec le pinceau motif vous aurez autre chose ça dépendra du motif choisi

Voir la pièce jointe 153365

Si vous ne touchez pas à la taille du pinceau , et que vous cliquez sur texture , par défaut, je crois que vous aurez le dernier pinceau utilisé , si c'est le rond , vous aurez le pinceau rond texturé, mais si vous retourner dans le menu forme (en haut) pour choisir le rectangle , vous aurez le pinceau rectangle non texturé et forcement la taille du pinceau changera .

sur les deux copies que vous avez mis on voit bien que vous avez changé de forme de pinceau, et pour moi c'est la raison du changement de taille

Faites le test....

Posez la question au cdip , je vous l'ai dit dès le début , mais perso, je pense que le changement de taille est normal .
Tout d'abord, Christouneda, un grand merci pour toutes ces explications et les images qui les accompagnent. Je comprends mieux vos explications . Le fait est que je ne connais pas l'utilisation des outils Forme du pinceau, Paint mode, Options avancées, je n'ai pas compris comment faire lorsque j'ai essayé et je n'ai pas approfondi ces options là. Avec vos exemples, je vais revoir cela, merci pour tout ce travail pour m'aider. Je vais découvrir autre chose grâce à vous. Mille mercis d'être toujours là pour essayer de nous aider. Je vous souhaite une bonne soirée en attendant une réponse à mon souci. 😉

bonjour,
Tout d'abord, Tatietournesol, ne t'en fais pas : quand on rencontre un incident qu'on ne comprend pas, on a parfois du mal à l'exprimer correctement, cela nous est arrivé à toutes, à un moment ou un autre..

Je pense aussi que ton souci relève de l'assistance technique - s'il n'y a pas de souci - ils te le confirmeront.

Pour lever tout malentendu, je te propose d'enregistrer l'image jointe et de procéder aux retouches suggérées (ou de reprendre l'idée et de créer ta propre image .. l'important est que tu saches quel pinceau tu utilises, avec quel format.. Cela sera peut-être utile à l'assistance techniqueVoir la pièce jointe 153366
Bonjour,

Merci à toi aussi Monikk, et, oui, je vais utiliser ton image pour mon exemple.
Je me rends compte que ce n'est pas facile à expliquer et parfois les mots ne sont pas appropriés.

Lorsque je commence l'utilisation de mon outil, je peux changer d'outil de forme (toujours dans la rubrique en haut de la colonne grise) j'ai toujours le même diamètre pour tout ce que j'utilise. En fait, c'est quand j'ouvre une autre fois le logiciel et que je veux reprendre le travail, le diamètre n'est plus le même.

Pour info, j'ai envoyé un message au CDIP hier soir, tard, j'ai vu la confirmation que mon message avait été bien envoyé. J'ai été voir dans ma boîte email, pas de confirmation écrite du CDIP mais je viens de vérifier et on me répond donc je vais compléter les renseignements demandés.
Bien sûr, je vous tiens au courant de la réponse qui me sera fournie.

Grand merci Monikk, désolée pour tout le dérangement. Bonne soirée à toutes les deux. 😉

pas de souci Tatietournesol, sur d'autres sujets (concernant le scrap ou pas), j'ai posé des questions sur des forums, ici ou ailleurs, j'ai reçu une aide appréciable.. alors quand je peux aider, cela me semble un juste retour des choses.. chacun participe à sa manière

Si tu te sers de mon image (ou d'une autre que tu auras créée), puisque ton souci apparaît lors d'une nouvelle ouverture du logiciel, ajoutes la date (ou l'heure), dans la partie de l'image que tu utilises..

et bien sûr, on sera heureuse de connaître la réponse du CDIP !

Actualités

• L’art du détourage
    18/12/2025
    Transformez vos photos en éléments de décor(et dites adieu aux arrière-plans moches !) Aujourd’hui, on s’attaque à un gros morceau. Un sujet qui fait parfois peur, mais qui, une fois maîtrisé, vous donne l’impression d’être un magicien de l’im ...
  • tous les kits pendant un an à moitié prix !
    21/11/2025
    Pour le Black Friday nous avons mis en place une offre qui va vous plaire : L'abonnement d'un an à la Formule Passion à -50% ! je m'abonne ! ...
  • Halloween attend Noël
    21/11/2025
    Je vous ai préparé la rencontre la plus improbable de l’année ! Entre Halloween et Noël, mon cœur balance, c’est pourquoi je vous ai orchestré une battle royale entre deux mondes que tout oppose. Et c’est un mélange assez réussi ! ...
  • Polices, typographies, fonts : un choix important !
    03/10/2025
    Déjà posons la question : Font, Police, Typographie et Famille de Caractères, est-ce la même chose ? Ces termes sont souvent utilisés de manière interchangeable, mais en vérité, ils ont des significations distinctes.TypographieLa typographie est la technique d’agence ...

Nous contacter

Retour