Question sur la version 5

Abonnement aux kits de Studio-Scrap

Loureed

Membre non confirmé
Non validé
Bonjour à tous,

Dans la version 4 ce n'est pas possible, est-ce que cela existe dans la version 5, et ci ce n'est pas le cas, est-ce concevable que ça le soit dans la version 6 ?

Mais je parle de quoi ?

Tout simplement de ceci :
Outil texte - on tape une lettre en capitale (par exemple le N) - on choisi la taille et la police - et grâce a un nouveau bouton par exemple, on insère cette lettre, non pas en texte mais en gabarits dans lequel on pourra insérer une photo ou une texture.
Je crois même qu'à l'heure actuelle, si on groupe une lettre avec un gabarit, et bien on ne peut pas les fusionnés en soustraction afin de faire un effet de perforatrice, mais au niveau programmation ce doit être possible, non ?

Je ne doute pas de voir évoluer le logiciel dans cette direction, car il y a bien eu l'évolution des dégradés de couleur, qui n'allaient qu'en diagonale montante de gauche à droite, et maintenant dans la version 5 il y plus de choix...

Je ne désespère donc pas.

Merci, et @ bientôt

Loureed

Bonjour,

Actuellement, Il y a le texte lettrine en gabarit qui permet de mettre dans cette lettre ou un mot une texture, une couleur...
On ne peut fusionner que des gabarits.

Bien reçu, mais cela limite aux lettrines qui sont fioriturisées si je puis dire...
Moi je parlais de pouvoir utiliser toutes les polices installées sur l'ordinateur.

Pensez-vous que ce soit programmable ? Ce peut être une bonne idée, non ?

Tout comme le fait de pouvoir perforer un gabarit avec un objet texte, les lettrines ne remplace pas du texte.

Cordialement

bonsoir,
on peut le faire avec n'importe quelle lettre, il suffit d'écrire son texte en caractère assez gros bien entendu.
Ensuite exporter le texte en format png dans le dossier image par ex, le recadrer au ras du texte et le ranger dans le dossier gabarit, en suivant le chemin habituel ( ça dépend de la version Windows ou autre...°)
On l'ouvre ensuite comme gabarit et y met ce que l'on veut...
Je l'ai fait plusieurs fois et ça marche
bonne soirée

Bonsoir,

Merci de votre aide, mais je ne dois pas être expérimenté, je n'ai pas réussi votre procédure... désolé...
J'ai SS4 avec Windows8, pourriez vous m'expliquer une fois de plus la marche à suivre, merci.

Dans SS4 j'insère une lettre écrit en gros et j'exporte en format image.png.
Je copie cette image dans le dossier Gabarit, mais où se trouve-t-il ?
Juste en le copiant, je le retrouve dans la liste des gabarits ?
Si c'est bien ça, alors dans SS4, je clique sur l'onglet "gabarits" et je le cherche et le trouve, je peux donc l'insérer et y mettre la photo que je veux ?

Mais voilà je n'ai pas réussi... Snif , lol !

Merci de votre aide et des vos futurs précision

@ bientôt

Loureed

bonjour,
je ne connais pas Windows 8, mais studio scrap doit être rangé dans un dossier du genre
C:/utilisateur/public/documents public/studio scrap et après les sous dossiers gabarits......

Vous mettez votre texte ou lettre sur une page blanche, soit le plus large possible, soit en recadrant par la suite au plus près des lettres.
vous exportez en png dans un dossier image par ex, et vous fermez studio scrap
vous rangez dans le dossier cité plus haut en créant un sous dossier "gabarits perso " ou autre et vous y mettez votre texte.

quand vous réouvrez studio scrap, vous retrouvez votre texte dans le dossier gabarits.
bon courage

Merci encore à vous pour votre patience.
J'ai trouvé le dossier gabarits, j'ai mis la photo au format PNG, j'ai ouvert studio scrap et j'ai ouvert l'onglet gabarits, j'ai trouvé la photo dans le dossier personnel que j'avais créé, mais au moment de l'insérer sur la composition c'est un grand rectangle qui apparait et non pas la lettre P !
Faut-il effectuer une opération particulière lors de la sauvegarde du fichier PNG lors de la conception de la lettre ?

Merci encore à vous

@ bientôt

Loureed

NB : l'extension des fichiers gabarits n'est pas la même que le PNG

Je pense que c'est une erreur de ma part
essayez la même procédure mais en le rangeant dans le dossier MASQUES.
j'espère que cette fois ci c'est la bonne !!
bonne journée

Bonsoir !

Merci encore à vous ! petite précision, cela marche avec le dossier gabarits ou masques. L'erreur venait à priori de mon enregistrement en PNG, à aucun moment j'ai demandé de mettre de la transparence, tant et si bien que le fond blanc était transformé en gabarits également. Maintenant je mets le blanc en transparent grâce à photofiltre 7 et j'enregistre en PNG sous le dossier "Masques", et je viens de tester donc et sous le dossiers "gabarits" ça marche aussi ! Mais le dossier Masque est plus propre car les fichiers qui s'y trouvent sont aussi des PNG.

Bonne soirée à vous et @ bientôt

Loureed

Bonjour,

Je souhaite également faire la même chose et je trouve aussi que les lettrines sont assez limitantes (trop "fioritisées"), et surtout la plupart ne sont proposées qu'en majuscules!
J'ai donc testé la méthode d'enregistrer le texte en *.png , de le copier ensuite dans le dossier masque.
Pas de problèmes, le texte "masque" apparait bien, il est possible de mettre par exemple une photo dans le texte comme avec n'importe quel masque... Par contre, on ne peut pas perforer un gabarit avec un masque...
Quel dommage! Si proche du but.
Une idée pour enregistrer la photo au même format que les gabarits plutôt qu'en *.png?
Je n'ai pas bien compris la manip avec "photofiltre"?

Bonne journée,

Retour