Template

Abonnement aux kits de Studio-Scrap

Mademoiselle M

Membre non confirmé
Non validé
Bonsoir,

Apparemment, on ne peux pas utiliser de template sur Studio scrap. Je me rabats donc sur photofiltre (version gratuite). Savez-vous comment faire? Je ne trouve aucun tuto correct....screugneugneu....

bonsoir
pouvez vous m'indiquer comment utiliser des templates "png" avec studio scrap?
merci de vos réponses - bonne soirée

Les templates trouvés sur Internet sont soit au format PSD (*********) soit décomposés en petits morceaux au format PNG.

Pour utiliser ces templates, qui sont pour Studio-scrap des combinaisons de gabarits (vectoriel), il faut d'abord les transformer dans le format qu'utilise le logiciel c'est-à-dire SVG. Vous pourrez alors les ajouter dans "mes modèles".

Pour transformer au format SVG, vous pouvez utiliser Illustrator, Inkscape et encore d'autres logiciels.
Inkscape est gratuit, et un excellent tuto de bboris se trouve ici tuto-pour-utilisation-masques-sous-studio-scrap-t12330.html

Je ferai un tuto plus détaillé, mais en quelques mots, le moyen le plus simple avec Inkscape consiste à vectoriser les gabarits qui vous intéressent puis à placer en fond de page le template que vous souhaitez réaliser et à placer chaque gabarit dessus. Illustrator permet de gagner beaucoup de temps (tout se fait en queslques secondes) mais il est cher et très compliqué.

Je vous démontre que ça marche très bien :
J'ai pris un joli template sur un blog http://lesailesdepimpre.canalblog.com, et j'ai fait mon modèle :
Sur la figure, à gauche le template du blog et à droite mon modèle créé pour Studio-Scrap :D

Une autre solution consiste à utiliser les masques plutôt que les gabarits. Vous placez tous vos petits fichiers PNG dans un sous répertoire de ...Studio-Scrap\Gabarits et Masques\Masques, puis toujours en plaçant en image de fond votre modèle, vous reconstituez le template.

Bonne soirée,
Stéphanie

Fichiers joints

• ScreenShot003.jpg
    ScreenShot003.jpg
    8.9 KB · Affichages: 4 063
Bonjour Stéphanie,

Merci pour tes explications !!! C'est super ce que tu as fais avec le template de Pimprenelle.

De mon côté, je souhaite utiliser celui de Timounette (le template 102) que l'on peut trouver sur son blog :
http://timounette.canalblog.com/
Le problème est que c'est un fichier .png, mais pas en petits morceaux. Alors comment faire si je veux utiliser ta technique?

J'ai essayé celle de bboris (j'avais déjà son tuto pour les masques) et je n'y arrive pas. Le template ne s'affiche pas dans Studio scrap, j'ai juste un gabarit carré... et pourtant c'est un fichier .png...

ha !!! je vais m'arracher les cheveux si ca continue....

Bon allez, j'essaie encore.

Bonne journée.

Bonjour Mademoiselle M :)

Mademoiselle M":318lmtm2 a dit:
Le problème est que c'est un fichier .png, mais pas en petits morceaux. Alors comment faire si je veux utiliser ta technique?.
Effectivement, il n'y a que le psd. Dans cas il faut l'ouvrir et enregistrer chaque calque. On peut l'ouvrir avec ********* bien sur, mais aussi ****, paint.net + plugin.

J'ai essayé celle de bboris (j'avais déjà son tuto pour les masques) et je n'y arrive pas. Le template ne s'affiche pas dans Studio scrap, j'ai juste un gabarit carré... et pourtant c'est un fichier .png...
C'est normal que le template ne s'affiche pas, ce doit être des fichiers SVG et non PNG.
PNG c'est pour les masques, pas pour les gabarits !

ha !!! je vais m'arracher les cheveux si ca continue....
Mais non, ça n'en vaut pas la peine !
En mangeant ma salade à mon bureau, et sans logiciels adéquat, et sans studio--scrap donc je ne peux pas tester, je viens de faire la conversion des deux gabarits qui de mémoire ne sont pas dans studio-scrap. Je vérifierai plus tard ... Les autres sont des carrés déjà existant dans SS, et le texte arrondi se fera avec une ligne artistique.

Edit Stéphanie : fichiers SVG plus loin à télécharger et SCA aussi.

Voilà ce que c'est de vouloir faire trop vite. Les svg que j'ai fait plus haut de Inkscape ne sont pas bons (il faudra que je regarde pourquoi, peut être la version).
Je n'avais pas vu non plus que le 2eme carré n'est pas un carré :shock: .

Bref, voici le template 102 de Timounette au format SCA :D .
Vous pouvez l'ajuster. J'ai laissé le fond (masqué)

Stéphanie

Fichiers joints

• TemplateTimounette102.sca
    425.4 KB · Affichages: 344
Et les 3 SVG nécessaires

Fichiers joints

• carrearrondi1ai.svg
    761 bytes · Affichages: 277
  • carrearrondi2ai.svg
    758 bytes · Affichages: 243
  • carrearrondi3ai.svg
    743 bytes · Affichages: 235
Et tant que j'y suis le template de Pimprenelle.
La photo se mettra dans la gabarit blanc en arrière plan.

Fichiers joints

• TemplatePimprenelle.sca
    743.5 KB · Affichages: 372
Houlaaaaaa, Sandrine, je n'en demandais pas tant, mais merci beaucoup !!!!
Par contre, si tu as un peu de temps, peux-tu m'expliquer comment tu as fait exactement pour convertir le template?
Il faut que je sois autonome et surtout je ne veux pas te déranger à chaque fois que je souhaite utiliser un template, tu vas me maudire... :lol:

Merci et bises

Séverine, Ce n'est pas moi qui t'ai aidé :) mais ma copine Stéphanie !
qui va bientôt être experte en masque et gabarit.

Bonne soirée.

C'est Stéphanie !
Sandrine elle n'a pas illustrator ... la pauvre !

Oui bien sur, j'expliquerai sur mon blog comment il faut faire, quelles sont les différentes possibilités. Je vais revoir Inkscape et ses versions aussi (là j'ai utilisé illustrator) et d'autres logiciels gratuits.
Peut être pourrais-je vous donner un script automatique, je verrai ça.

Il vaut mieux expliquer et que tu soies autonome bien sur parce que la demande est réccurente, et tout à fait normale .... quand on voit de chouettes templates bien utilisés, on a envie de s'en servir.

Et puis j'avais filé un svg pourri alors je voualis réparer !

Ceci dit, pour la plupart, les templates existants seront faisables sans transformations SVG parce qu'il existe beaucoup de gabarits Dans Studio-Scrap. J'expliquerai aussi, mais ça y est aussi sur le forum ... quelque part ...

Bonne soirée,
Stéphanie

Stéphanie94":23da2noi a dit:
C'est Stéphanie !
Sandrine elle n'a pas illustrator ... la pauvre !
Stéphanie

Stéphanie... Si je l'ai ! Mais j'ai pas envie de me prendre la tête avec :) Quand je te demande c'est si rapide ! Je suis pour le partage des tâches :D

Bonnes vacances !

oups :oops: , toutes mes excuses Stéphanie. C'est bien évidemment toi que je voulais remercier. Mais, je suis aussi en train de communiquer, par ailleurs, avec Sandrine qui me donne aussi des conseils et je me suis mélangé les pinceaux...

C'est super gentil de ta part et j'attends avec impatience ton tuto sur ton blog.

A très bientôt.

Bonjour Stéphanie,

Je voulais juste te remercier encore pour le template de Timounette et te proposer d'aller voir sur mon blog la page que je viens de terminer... Je suis contente car ça fait presque comme si j'étais une pro !!! :lol: :lol:

Bonne journée.

Séverine

Bonsoir Séverine,

Ben dis tu es rapide ! Jolie page, je suis allée voir de près.

C'était avec plaisir :D

J'avais déjà vu lors de la récente présentation de ton blog que tu utilisais à l'origine à Studio-Scrap pour la même raison que moi : les livres photos.

A bientôt,
Stéphanie

Retour