Tuto gabarits découpés

Abonnement aux kits de Studio-Scrap

christouneda

Membre illuminé
C'est un peu fastideux mais je n'ai pas d'autres solutions

j'ai pris l'exemple d'un mot mais la technique reste la même pour n'importe quel gabarit

pour créer un gabarit découpé il faut créer un premier gabarit que je nommerai plein
ensuite il faut créer un ou des gabarits pour les découpes , puis superposer le tout et perforer (en mettant le gabarit plein en premier et en sélectionnant tous les gabarits

Je vous conseille dans la mesure du possible de travailler en petit format (500x500 pixels c'est pas mal )
Dans un premier temps il faut copier et coller le mot autant de fois qu'il il a de découpes
(dans le mot hello, il y a 3 découpes , 1 pour le O, 1 pour le E, et 1pour les L et le H , (donc il faut 4 fois le mot hello en tout )

1-Créer le gabarit plein , (ça n'est pas compliqué )
Une fois le mot mis sur la page ,je vais dans l'outil retouche photo(clic sur le pot de peinture au dessus du mot),
je sélectionne les lettres avec la baguette magique ,(réglée sur 50 pour moi ) en cliquant dans le bleu,
je vais la partie bleu de sélectionnée, mais pas la partie découpée,
pour enlever cette partie en pointillés , j'appuie sur la touche majuscule , et simultanément je clic dans cette partie (donc la partie vide), autant de fois que nécessaire
j'obtiens alors le contour du mot ,il est entouré de pointillés,
je clic sur , retouches, puis pinceaux,
je choisis la couleur du mot , et je repeins les parties vides , (on peut même tout repeindre , comme le texte est sélectionné aucun risque de dépassement , c'est ce que j'ai fait )
puis je clic sur fermer et oui pour avoir ma forme pleine sur ma page
et j'exporte cette image e png en décochant la case "papier"

2-ensuite je fais la même chose avec les images dupliquées, en sélectionnant une a une les parties découpées des lettres, et je les peins dans avec une autre couleur (du rose pour moi) , évitez le noir ça ne fonctionne pas bien lors de la conversion je trouve .

ensuite il faut convertir la forme pleine et toutes les découpes en gabarits avec un convertisseur en ligne (j'ai pris Online-convert, mais il y en a d'autres)

puis il faut fermer Studio-scrap, pour mettre tous ces fichiers SVG dans Studio-scrap, ds votre dossier perso

et pour finir il faut réouvrir Studio-scrap, superposer , positionner et régler la taille de tous ces gabarits
en mettant le gabarit plein en premier et les autres au dessus ,
puis sélectionner tous les gabarits et perforer
a noter : lorsque que l'on convertit les gabarits que l'on obtient sont à l'envers, mais en faisant un miroir vertical , ça les remet a l'endroit ...

voilà, vous avez (enfin :wink: ) votre nouveau gabarit , que vous enregistrez en faisant , un clic droit sur le gabarit puis "enregistrer dans mes gabarits "

vous pourrez ensuite si vous le souhaitez supprimer tous les svg que vous avez utilisé pour créer ce gabarit

une petite image des différentes étapes



si vous rencontrez des difficultés n'hésitez pas à poser vos questions
 

Fichiers joints

  • tuto Hello.jpg
    tuto Hello.jpg
    462.1 KB · Affichages: 779
Retour
Haut