utilisation **** avec STUDIO SCRAP

• Auteur de la discussion le mestre
  • Date de début

Abonnement aux kits de Studio-Scrap

L

le mestre

Non validé
Non validé
Bonjour,

J'utilise STUDIO SCRAP, pour scrapper... et **** pour détourer des images (merci BBoris !). J'ai essayé de sauvegarder les fichiers "xcf" (issus de ****), en fichiers PNG, mais je perdais la "transparence du fond", donc je ne peux pas les utiliser directement en tant que photo sur Studio scrap. Donc : je compose ma page sur Studio Scrap, je l'exporte en JPG, je l'ouvre à nouveau avec **** et j'y ajoute mon élément détouré. C'est très très laborieux, et aussi assez aléatoire (il faut que je prévoie l'espace nécessaire pour l'image ****)... Y a-t-il un mode opératoire plus direct ?

Merci d'avance,

Monik

je te conseille ce forum dédié à ****:

http://www.****-attitude.org/forum/

ou il y a une bonne équipe de "pros" très sympas et tu pourras y trouver de nombreuses réponses

une fois détouré moi j'enregistre en PNG (après un copier visible sur une feuille vierge) mais en décochant l'option "enregistrer la couleur d'arrière plan" et je transfère le fichier soit dans les "embellissements" soit dans mes photos

Merci Bboris,
C'est grâce à ce site (et donc grâce à toi, puisque c'est toi qui m'en as donné l'adresse) que j'ai réussi enfin à détourer ; j'ai préféré poser la question ici, parceque j'imagine que les habitués de **** n'ont pas forcément besoin d'un autre logiciel...

J'ai essayé de suivre tes explications, mais "en chemin", **** m'indique

"votre image devrait être exportée avant d'être enregistrée car le greffon
PNG ne peut gérer les calques"

"il" me propose de
* aplatir l'image
* fusionner les calques visibles

puis : Ignorer ou Exporter

j'ai essayé diverses combinaisons de ces différents choix, j'ai bien veillé à décocher la case "enregistrer la couleur d'arrière plan", mais chaque fois que je veux copier l'image PNG dans le fichier SCI, elle arrive avec son fond blanc....

Promis juré, si tu n'as pas d'indice sur l'étape qui me manque, j'irai sur le site ****, mais je suis presque sûre que tu es le mieux placé pour me répondre !

Merci d'avance,

Monik[/u]

voici les étapes:
- ouvrir image
- selection outil chemin
- faire ton chemin et finir en cliquant sur le point d'origine avec ctrl appuyé
- onglet "chemins" clic droit - chemin vers sélection (ton chemin doit clignoter lorsqu'il est sélectionné)
- onglet "calques" - clic droit "ajouter un masque de calque" - cocher "sélection" (le fond sera carrelé noir et gris signe de transparence) *
- fichier - enregistrer sous xxx.PNG
- exporter - valider
et voila !
tu l'ouvriras dans SS comme image - le fond sera transparent

je t'avouerais que je viens de chercher durant plus d'une heure (me rappelais plus :lol: )

a noter: après * tu peux aussi:
- édition - copier visible
- ouvrir ton image ou tu veux copier ta partie détourée
- coller dans
déplacer éventuellement avec outil "déplacement"

Désolée de t'avoir fait bosser autant ! Je viens de faire un essai, enfin concluant (j'arrivais à copier des images détourées, mais d'une façon "instantanée", et donc non réutilisable.

Par contre, le chemin que tu m'as indiqué ne correspond pas tout à fait pile poil au logiciel **** dont je dispose, je crois comprendre que tu n'habites pas en France et les différences viennent peut-être de là. Si tu veux bien, demain je refais une nouvelle tentative en notant exactement les passages, et je te l'enverrai... j'imagine que cela pourra te servir dans d'autres circonstances..

Merci encore, et bonne nuit !

Monique

ben moi j'utilise **** 2.6.5 en français et pompé sur le net (ce ne sont pas les versions qui manquent !)
(tu vas sur aide - a propos de **** pour le voir)
et donc cela n'a rien à voir avec le pays ou j'habite
mais bon donne moi ta procédure et je comparerais
bonne nuit et bonne continuation

Bonjour Bboris,

voici le résulat de mes notes ... je crois que l'essentiel de la différence vient du fait que je n'ai pas accès aux mêmes fonctions que toi avec le clic droit. Mais tu m'as envoyée sur le bon "chemin", et en tatonnant, ça marche, donc merci encore ! Par ailleurs, ces notes concernent la récupération de fichiers déjà détourés et enregistrés sous XCF, c'est peut-être plus simple lorsque l'on détoure la première fois...

voici les étapes:
- ouvrir image
- selection outil chemin
- faire ton chemin et finir en cliquant sur le point d'origine avec ctrl appuyé
- onglet "chemins" clic droit - chemin vers sélection (ton chemin doit clignoter lorsqu'il est sélectionné) (pour moi, c'est "sélection depuis chemin".. pas de grosse difficulté jusque là)

ouvrir un nouveau fichier (pour plus de simplicité, j'ai créé deux fichiers, un format portrait, un format paysage, que j'utilise à chaque fois).

- onglet "calques" - clic droit "ajouter un masque de calque" - cocher "sélection" (le fond sera carrelé noir et gris signe de transparence) *

revenir sur l'image détourée.. Edition / Copier visible

revenir sur le nouveau fichier... Edition / Coller comme / nouvel objet

- fichier - enregistrer sous xxx.PNG (en cochant la case "enregistrer la couleur d'arrière plan)
- exporter - valider (pour les images nouvellement détourées)

et voila !
tu l'ouvriras dans SS comme image - le fond sera transparent

et oui, c'est magique, ça marche enfin.

J'aimerai bien te remercier en te faisant parvenir des images détourées qui pourraient te servir, j'ai quelques vieux objets à la maison (non, je ne parle pas de moi !), des jouets aussi... et je reviens d'une ballade en Périgord avec des chateaux, des armures, des sculptures préhistoriques...
Si quelque chose t'intéresse, dis-le moi (soit ici, soit sur le site "scrap à 4 mains" en message privé. (Pour l'instant, rien n'est détouré et il faut que je m'occupe un peu de la maison... mais promis, ça viendra !)

Amitiés,

Monik

c'est très bien si tu as réussi ! montre nous tes oeuvres soit ici (après les avoir déposé chez un hébergeur) ou encore dans la galerie scrap du cdip

bonne continuation dans tes oeuvres
rien ne vaut pa pratique pour évoluer

ok, très bientôt... mais pour l'instant je détoure à tour de bras, je ne scrappe plus... j'attends que le stock soit constitué !

Merci encore

Monik

Retour