Challenge defi cadre

Abonnement aux kits de Studio-Scrap

marie-rose Moyson

Moderateur
Créative Team
je vous propose de créer un cadre personnalisé
vous trouverez le tuto sur le forum dans la rubrique
partage de tutos et astuces dans TUTORIEL :
les tutos de Marie-Rose
le TAG : deficadre
 
je vous propose de créer un cadre personnalisé
vous trouverez le tuto sur le forum dans la rubrique
partage de tutos et astuces dans TUTORIEL :
les tutos de Marie-Rose
le TAG : deficadre
Bonjour @marie-rose Moyson Rose, juste une petite question
j'ai bien vu le tuto mais je me pose la question : savoir si on est obligé de faire le cadre selon le tuto ..
Ou peut-on faire un cadre avec des objets ?
je te souhaite une belle fin de semaine créative
🥰 🥰 🌹🌹
 
ben moi malgré mes recherches dans le forum je ne sais pas où trouver ceci
""je vous propose de créer un cadre personnalisé
vous trouverez le tuto sur le forum dans la rubrique
partage de tutos et astuces dans TUTORIEL :
les tutos de Marie-Rose""
j'aimerai bien participé au défi cadre
merci clo
 
bon ben j'ai essayé pris
un papier ok
clic retouche image ok
choisir outils sélection ok
dessiner un cadre ok mais faire découper sélection oups!! pas trouver donc je ne peux pas aller plus loin
pas grave à plus clo
 

Fichiers joints

  • cadre.JPG
    cadre.JPG
    89.5 KB · Affichages: 10
bon ben j'ai essayé pris
un papier ok
clic retouche image ok
choisir outils sélection ok
dessiner un cadre ok mais faire découper sélection oups!! pas trouver donc je ne peux pas aller plus loin
pas grave à plus clo
voila pour aller plus loin et merci d'essayer, courage
 

Fichiers joints

  • IMG_8255.jpg
    IMG_8255.jpg
    88.2 KB · Affichages: 9
  • IMG_8256.jpg
    IMG_8256.jpg
    75.8 KB · Affichages: 9
  • Merci !
Les réactions: clo
voila pour aller plus loin et merci d'essayer, courage
OK Marie-Rose, mais peux tu apporter quelques précisions pour pouvoir utiliser correctement ce cadre.
Pour récapituler, c'est à l'étape 4 qu'on dessine un cadre et qu'on découpe la sélection (IMG_8255.jpg)
à l'étape 5 on dessine un nouveau cadre à l'intérieur et à peu de distance
à l'étape 6 on inverse la sélection (IMG_8256.jpg) puis on découpe la sélection : onglet simple/Découpage (voir manip précédente)
A cette étape, on peut : enregistrer sous (et il convient de choisir où enregistrer, sous quel format. J'essaie de l'enregistrer sous forme de cadre dans la rubrique "Embellissement" afin de pouvoir intégrer une image à l'intérieur comme dans un gabarit, mais ça ne marche pas. Je l'enregistre donc dans mes embellissements perso, je ferme l'outil de retouche et je reviens dans ma page.
Comme je veux insérer une image (ou composition) au centre de mon cadre, je resélectionne mon cadre, puis je retourne dans l'outil de retouche, je sélectionne la baguette magique, je clique au milieu de mon cadre. Puis je peins en noir cette partie centrale avec un gros pinceau taille 50. La sélection permet de ne pas déborder. Puis je découpe cette sélection et je l'enregistre dans mes gabarits masques perso. Je ferme l'outil de retouche. Il ne me reste plus qu'à télécharger mon cadre depuis mes embellissements perso et mon gabarit masque depuis gabarit masque perso et à les faire coïncider. Je place le gabarit masque vers l'arrière plan et je n'oublie pas de placer une ombre sur le cadre.
Je sélectionne ce gabarit masque noir et je place une photo dans le gabarit masque sélectionné.
C'est un peu "lourdingue", non ?
Sinon on peut adapter un gabarit rectangle à mon cadre, par exemple en le modifiant avec les points jaunes (Seul le gabarit peut être modifié via les points jaunes, mais pas le masque). A première vue ça parait plus simple, mais ce n'est pas évident en fonction de la forme du cadre.
As-tu Marie-Rose une technique plus simple ? (J'exclus ici l'utilisation de programmes de traitement d'image hors SS8)
Pensons aux novices .....
Bon après midi à toutes et à tous,

PS : post modifié après les remarques judicieuses de Christouneda
 
Dernière édition:
bonjour à toutes,
Comme je crois que Clo débute, je vais tenter de trouver la méthode la plus simple possible


Pour commencer , choisir une image ou texture dans des tons qui s'assortiront à la page prévue (cela peut-être l'une des photos prévues pour la page, le résultat sera certainement intéressant)


Il est important d'ajouter cette image via la commande "photo" (et pas "texture"), pour pouvoir en gommer une partie...



7.jpg





Je valide pour que l'image soit enregistrée et réutilisable :

* soit directement sur la page en cours - je peux même lui ajouter une ombre ou une transparence

* soit en l'enregistrant dans le dossier "masque" de Studio Scrap. Il faudra fermer le logiciel et l'ouvrir à nouveau pour récupérer le masque, et y intégrer la texture ou l'image que l'on souhaite... -ce n'est peut-être pas nécessaire avec la version 8, je ne sais pas, et il y a une astuce pour éviter cette étape, mais chaque chose en son temps ?


bonne découverte, et encore bravo à Marie-Rose pour son investissement sur la galerie, à proposer si souvent de nouveaux challenges.. Bravo aussi à Ciboulette, toujours attentive aux demandes d'assistance...
 
OK Marie-Rose, mais peux tu apporter quelques précisions pour pouvoir utiliser correctement ce cadre.
Pour récapituler, c'est à l'étape 4 qu'on dessine un cadre et qu'on découpe la selection (IMG_8255.jpg)
à l'étape 5 on dessine un nouveau cadre à l'intérieur et à peu de distance
à l'étape 6 on inverse la sélection (IMG_8256.jpg) puis on découpe la sélection : onglet simple/Découpage (voir manip précédente)
A cette étape, on peut : enregistrer sous (et il convient de choisir où enregistrer, sous quel format. J'essaie de l'enregistrer sous forme de cadre dans la rubrique "Embellissement" afin de pouvoir intégrer une image à l'intérieur comme dans un gabarit, mais ça ne marche pas. Je l'enregistre donc dans mes embellissements perso, je ferme l'outil de retouche et je reviens dans ma page.
Non , ça ne peut pas fonctionner comme ça , les seuls cadres qui fonctionnent ainsi sont ceux du cdip ,inclus ds les kits et ils comprennent un cadre +un masque
donc au mieux tu mets le cadre dans tes embellissement perso comme tu l'as écrit , tu fais ton masque avec la sélection et tu l'enregistres dans tes masques
Comme je veux intégrer une image dans mon cadre, je reselectionne mon cadre, puis je retourne dans l'outil de retouche, je sélectionne la baguette magique, je clique au milieu de mon cadre. Puis je peins en noir cette partie centrale avec un gros pinceau taille 50. La sélection permet de ne pas déborder. Puis je découpe cette sélection et je l'enregistre dans mes gabarits perso.

Alors ça , je déconseille
un gabarit c'est un format svg, avec une écriture qui lui est propre,
et mettre un png dans le dossier gabarits qui ne contient normalement que des svg , à mon avis , il ne faut pas le faire , perso je ne le fais jamais .

c'est juste mon avis , après tu fais comme tu veux....;)


Je ferme l'outil de retouche. Il ne me reste plus qu'à télécharger mon cadre depuis mes embellissements perso et mon gabarit depuis gabarit perso et à les faire coïncider. Je place le gabarit vers l'arrière plan et je n'oublie pas de placer une ombre sur le cadre.
Je sélectionne ce gabarit noir et je place une photo dans le gabarit selectionné.
C'est un peu "lourdingue", non ?
😂, c'est vrai, c'est plus simple avec les cadres avec le masque

Sinon on peut adapter un gabarit rectangle à mon cadre, par exemple en le modifiant avec les points jaunes. A première vue ça parait plus simple, mais ce n'est pas évident en fonction de la forme du cadre.
C'est vrai , ça dépend grandement de la forme du cadre , mais bon comme la partie sous le cadre ne se voit pas , on peut tricher un peu....si ça n'est pas parfait ça n'est pas super grave

As-tu Marie-Rose une technique plus simple ? (J'exclus ici l'utilisation de programmes de traitement d'image hors SS8)
Pensons aux novices .....
Bon après midi à toutes et à tous,
 
Dernière édition:
bonjour à toutes,
Comme je crois que Clo débute, je vais tenter de trouver la méthode la plus simple possible


Pour commencer , choisir une image ou texture dans des tons qui s'assortiront à la page prévue (cela peut-être l'une des photos prévues pour la page, le résultat sera certainement intéressant)


Il est important d'ajouter cette image via la commande "photo" (et pas "texture"), pour pouvoir en gommer une partie...



Voir la pièce jointe 143778





Je valide pour que l'image soit enregistrée et réutilisable :

* soit directement sur la page en cours - je peux même lui ajouter une ombre ou une transparence

* soit en l'enregistrant dans le dossier "masque" de Studio Scrap. Il faudra fermer le logiciel et l'ouvrir à nouveau pour récupérer le masque, et y intégrer la texture ou l'image que l'on souhaite... -ce n'est peut-être pas nécessaire avec la version 8, je ne sais pas, et il y a une astuce pour éviter cette étape, mais chaque chose en son temps ?


bonne découverte, et encore bravo à Marie-Rose pour son investissement sur la galerie, à proposer si souvent de nouveaux challenges.. Bravo aussi à Ciboulette, toujours attentive aux demandes d'assistance...
Bonjour Monikk,
Si je comprends bien, c'est une autre méthode que celle de Marie-Rose pour réaliser un cadre ?
Peux tu me dire comment tu procèdes pour y insérer une image dans la partie centrale quelle que soit la forme du cadre, c'est à dire comme cela se présente quand on l'insère dans un masque ?
 
Dernière édition:
Bonjour Monikk,
Si je comprends bien, c'est une autre méthode que celle de Marie-Rose pour réaliser un cadre ?
Peux tu me dire comment tu procèdes pour y insérer une image dans la partie centrale quelle que soit la forme du cadre, c'est à dire comme cela se présente quand on l'insère dans un gabarit ?

Bonjour Ciboulette...

Effectivement, je n'ai pas évoqué l'insertion d'une photo derrière le masque, j'étais partie du principe que le sujet était d'apprendre à "créer un cadre" .. Je propose qu'on attende les réactions de Clo, et que l'on parte des difficultés qu'elle rencontrera, ou pas

Ma méthode n'est pas très différente de celle de Marie-Rose, j'utilise simplement la gomme au lieu de la sélection multiple, cela me parait plus simple pour commencer - je me trompe peut-être ?
 
Alors ça , je déconseille
un gabarit c'est un format svg, avec une écriture qui lui est propre
et mettre un png dans le dossier gabarits qui ne contient normalement que des svg , à mon avis , il ne faut pas le faire , perso je ne le fais jamais .
c'est juste mon avis , après tu fais comme tu veux....
Tu as entièrement raison Christouneda ! Il convient de l'enregistrer en png dans mes masques perso et pas dans mes gabarits !!!!!
Y a pas de doute, on est plus intelligent à deux (ou plus) que seule ;);););)
 
voila cette fois je crois que c'est simple et clair , enfin j'espère
Merci pour l'info Marie-Rose, mais je me suis mal exprimée : ma question concernait l'insertion d'une image dans la partie centrale du cadre, car, à quoi sert de savoir faire un cadre si on ne sait pas comment faire pour insérer et adapter une image dedans ? On peut toujours bricoler mais je suis sure que tu as une méthode qu'il me tarde de découvrir.
 
Retour
Haut