Plantage/bug Derniers gabarits persos non accessibles...

Abonnement aux kits de Studio-Scrap

Votre logiciel plante, vous avez un message d'erreur ou un comportement anormal

martine44

Membre créatif
Version du logiciel
9.3.9.3
Version de Windows
W11
Votre formule Studio-Scrap 9
DELUXE
Bonjour,
Utilisatrice de Studio scrap depuis la 1ère version, j'utilise actuellement SSC 9 sous W11. J'ai un dossier MesGabs dans lequels sont insérés les gabarits que je crée en SVG. Jusqu'à présent, pas de souci, les gabarits svg sont bien accessibles et utilisables. Mais depuis hier, les derniers fichiers svg ajoutés dans le dossier n'apparaissent plus dans Studio scrap

J'ai utilisé ACTUALISER et VIDER LE CACHE mais sans succès!

Afin de contrôler, j'ai repris un ancien fichier svg (qui lui apparait bien) , renommé et ajouté au dossier MesGabs, mais rien à faire, il n'apparait pas!

Une idée pour continuer à utiliser les nouveaux gabarits svg?

NB: à l'ouverture de SSC9 ( 9.3.9.3), j'ai noté ce message:

Notifications de studio-scrap
Error updating record: Index error: cannot delete entry. Entry not
found - Native error. 20027

Serait-ce la cause? Comment corriger ce type d'erreur?

Solution
Je suis donc revenu sur le PC de Martine et ai voulu voir ce qu'il en serait si je créais le dossier Newgab devant contenir le svg, non pas là où il devrait être, cad sur E:\Documents\Studioscrap9 (puisque avec Préférences de SSC9 on l'a vectorisé à cet endroit), mais à l'emplacement où l'installeur crée ses dossiers, cad dans C:\Users\Public\Documents\Studio-Scrap\Gabarits et Masques\Gabarits
Ah, non, c'est trop bête de ne pas y avoir pensé avant ! car il est bien précisé que seules les compositions (projets) sont dans C ou X:\Users\ton_nom\Documents\Studioscrap9\tes_kits..etc
mais les éléments gabarits, masques, embellissements ... etc, doivent, en effet, être dans C:\Users\Public\Documents\Studio-Scrap\Gabarits et...
Sans meilleure réponse du CDIP, il me semble que Martine aurait intérêt à réinstaller la version 9 de studio Scrap. Apparemment ce ne sont pas les fichiers svg qui sont en cause, (compte tenu des essais de fichiers entre plusieurs d'entre nous : ça marche chez nous et pas chez Martine). Je pense que ça vient plutôt de sa V9 qui a pu être endommagée (?) ou des éléments en lien avec le programme qui posent problème : y a t-il eu une mise à jour de windows à cette date là ?
A tester .....
@ciboulette, monikk
Oui je pense qu'effectivement la V9 a un problème, probablement suite à la migration W10 -> W11 qui n'est pas innocente! Mais comme SSC9 fonctionnait semble-t'il correctement après la mise à jour, on ne s'est pas inquiété (je dis 'on' car c'est mon mari, Hervé, l'informaticien...)
Je lui passe le relais pour relater la suite des essais:

Oui, j'avais essayé d'installer SSC9 sur mon portable (resté sous W10) histoire de voir si je pouvais déceler la source du problème; mais je suis tombé sur le problème d'activation du logiciel, le nombre maximum étant soit-disant atteint (alors qu'un contrôle sur le site CDIP indiquait 2 et non pas 3).
J'ai repris ce jour l'essai, après avoir nettoyé mon PC des versions anciennes de SSC.
Cette fois, j'ai pu aller jusqu'au bout et créer un dossier MesGabs au même niveau que les éléments initiaux dans le dossier C:\Users\Public\Documents\Studio-Scrap\Gabarits et Masques\Gabarits.
Le fichier svg Gab_07-02.svg, qui n'apparait pas sur le PC de Martine, s'affiche maintenant dans les gabarits et est utilisable pour y insérer des photos.

Je suis donc revenu sur le PC de Martine et ai voulu voir ce qu'il en serait si je créais le dossier Newgab devant contenir le svg, non pas là où il devrait être, cad sur E:\Documents\Studioscrap9 (puisque avec Préférences de SSC9 on l'a vectorisé à cet endroit), mais à l'emplacement où l'installeur crée ses dossiers, cad dans C:\Users\Public\Documents\Studio-Scrap\Gabarits et Masques\Gabarits
Eh bien bingo! Une fois SSC9 relancé sur le PC de Martine, le svg apparait bien et est cette fois utilisable (cf copie écran)! Mais avouez que c'est fort de vinaigre...
Il va donc falloir qu'on revoit sérieusement les dossiers qu'utilise SSC9...
Hervé

@suivre

Fichiers joints

• TestSvg.jpg
    TestSvg.jpg
    131.7 KB · Affichages: 5
en clair, pour vous c'est résolu ??? y compris sur le PC de Martine ?? Alors chouette et bravo !!

J'utilise aussi un dossier différent pour "mes préférences" - si je comprends bien, avec la V9 c'est un procédé à éviter et il faut absolument installer ses dossiers personnels dans

C:\Users\Public\Documents\Studio-Scrap\Gabarits et Masques\Gabarits

(j'essaie de résumer pour le cas où d'autres utilisateurs rencontreraient le même souci)

C'est quand même étrange que cela fonctionnait avant et qu'il y ait eu une rupture samedi dernier..

ps : un petit message à l'assistance technique pour leur signaler que vous n'avez plus besoin de leur aide serait le bienvenu je pense

pps : merci de confirmer que j'ai tout bien compris

Version 9 résolu+

Dernière édition:
Ah, non, c'est trop bête de ne pas y avoir pensé avant ! car il est bien précisé que seules les compositions (projets) sont dans C ou X:\Users\ton_nom\Documents\Studioscrap9\tes_kits..etc
mais les éléments gabarits, masques, embellissements ... etc, doivent, en effet, être dans C:\Users\Public\Documents\Studio-Scrap\Gabarits et masques...etc
Je ne sais pas à quoi ça sert cette rubrique "Préférences" qui permet d'indiquer un autre chemin et a déjà posé des problèmes par le passé. Je pensais même qu'elle n'existait plus. C'est pourquoi Liliscrap à plusieurs occasions a rappelé que les éléments s'installent automatiquement dans C:\Users\Public\Documents\Studio-Scrap\Gabarits et masques...etc lorsqu'on installe la V9
Bon, le principal c'est que tout soit rentré dans l'ordre.
Bon scrap

Dernière édition:
Solution
bonjour,

Ciboulette, je me souviens maintenant que tu avais évoqué cela - sans doute à propos de la V8 - en indiquant que ranger les éléments ailleurs pouvait perturber leur installation lors des mises à jour (en résumé).. Avec mon dinosaure, je n'ai pas gardé ce conseil en mémoire.. Bon, la prochaine fois on essaiera d'y penser ? Peut-être un conseil à ajouter dans les "solutions officielles", qu'en penses-tu ??

bonjour,

Ciboulette, je me souviens maintenant que tu avais évoqué cela - sans doute à propos de la V8 - en indiquant que ranger les éléments ailleurs pouvait perturber leur installation lors des mises à jour (en résumé).. Avec mon dinosaure, je n'ai pas gardé ce conseil en mémoire.. Bon, la prochaine fois on essaiera d'y penser ? Peut-être un conseil à ajouter dans les "solutions officielles", qu'en penses-tu ??
Oui, en effet. Mais avant, il conviendrait que le support du cdip apporte des précisions quant à l'utilisation de cette rubrique "preferences" qui semble nous jouer des tours.

Je viens de regarder à nouveau les préférences... Il me semble que seule la dernière ligne soit susceptible de poser un souci..
Pouvoir cocher ou décocher la première ligne (placer les boutons en haut de la feuille), m'est parfois utile sur certaines compositions (je n'ai aucun exemple en tête) - les autres sont toujours cochées pour moi, ce n'est pas forcément le cas pour tous les utilisateurs...

images de la V7
préférence.png préf 2.png

Oui, en effet, je n'ai pas été assez précise : il s'agit bien de la dernière ligne qui indique le chemin où sont stockés les éléments qui posent problème dans certains cas. Lesquels ?

mais les éléments gabarits, masques, embellissements ... etc, doivent, en effet, être dans C:\Users\Public\Documents\Studio-Scrap\Gabarits et masques...etc
Oui et ça correspond à la logique standard des installeurs:
le programme (dans Program Files(x86)) est utilisable par tous ceux qui sont inscrits et peuvent ouvrir une session; dans ce cas, il faut placer les ressources dans Public pour que tous y aient accès ce qui explique le chemin C:\Users\Public\Documents\Studio-Scrap\
alors que les Kits sont spécifiques à chacun (sauf quand il n'y a qu'un utilisateur!), d'où le chemin X:\Users\ton_nom\Documents\Studioscrap

Le problème, apparu au fil du temps, c'est dans les Kits, on trouve plusieurs de types de ressources à des endroits différents et ça devient vite difficile de s'y retrouver.
Qui plus est, avec la version 8 (et 9), l'installation du programme et de ses ressources a très vite fait de modifier toutes les ressources déjà installées avec les versions précédentes!

C'est ainsi que, à l'issue de l'installation, les Kits achetés antérieurement se retrouvent tous modifiés avec le c_ devant le nom ce qui fait qu'on perd de facto la vignette (Windows ne peut les interpréter bien que estampillés JPG ou PNG!) et donc, si on explore les dossiers avec l'Explorateur, impossible de s'y retrouver. Il faut obligatoirement avoir à faire à SSC... et je trouve ça bien contraignant par rapport aux versions antérieures.

Je ne sais pas à quoi ça sert cette rubrique "Préférences" qui permet d'indiquer un autre chemin et a déjà posé des problèmes par le passé. Je pensais même qu'elle n'existait plus.
ça permet au programme de savoir où se trouve le répertoire lorsqu'il a été déplacé.... Normalement ça ne doit pas poser pas de problème , lorsque l'on sait déplacer le répertoire en question

en clair, pour vous c'est résolu ??? y compris sur le PC de Martine ?? Alors chouette et bravo !!

J'utilise aussi un dossier différent pour "mes préférences" - si je comprends bien, avec la V9 c'est un procédé à éviter et il faut absolument installer ses dossiers personnels dans

C:\Users\Public\Documents\Studio-Scrap\Gabarits et Masques\Gabarits
En tout cas, ça semble être préférable (surtout si on a beaucoup d'éléments; je ne sais pas comment SSC gère tout ça...)
(j'essaie de résumer pour le cas où d'autres utilisateurs rencontreraient le même souci)

C'est quand même étrange que cela fonctionnait avant et qu'il y ait eu une rupture samedi dernier..

ps : un petit message à l'assistance technique pour leur signaler que vous n'avez plus besoin de leur aide serait le bienvenu je pense
J'ai eu un mail de Philippe Lerebourg mais semble-t'il hors sujet car il indique svg illisible, ce qui n'est pas le cas puisqu'on n'y a pas accès...
J'ai répondu en expliquant ce qu'il en est et j'attends un complément, notamment au sujet du dialogue apparaissant même SSC fermé et relatif à un 'index error'; de là à relier à la mise à jour W11 24H2 récemment...

pps : merci de confirmer que j'ai tout bien compris

Version 9 résolu+
Oui tu as bien compris.

Oui et ça correspond à la logique standard des installeurs:
le programme (dans Program Files(x86)) est utilisable par tous ceux qui sont inscrits et peuvent ouvrir une session; dans ce cas, il faut placer les ressources dans Public pour que tous y aient accès ce qui explique le chemin C:\Users\Public\Documents\Studio-Scrap\
alors que les Kits sont spécifiques à chacun (sauf quand il n'y a qu'un utilisateur!), d'où le chemin X:\Users\ton_nom\Documents\Studioscrap
Les kits sont dans le même répertoire que les gabarits etc , ce sont les compos qui sont dans Documents , et tout est sur C par défaut

Le problème, apparu au fil du temps, c'est dans les Kits, on trouve plusieurs de types de ressources à des endroits différents et ça devient vite difficile de s'y retrouver.
Qui plus est, avec la version 8 (et 9), l'installation du programme et de ses ressources a très vite fait de modifier toutes les ressources déjà installées avec les versions précédentes!
ça c'est pas faux .... :ROFLMAO:
C'est ainsi que, à l'issue de l'installation, les Kits achetés antérieurement se retrouvent tous modifiés avec le c_ devant le nom ce qui fait qu'on perd de facto la vignette (Windows ne peut les interpréter bien que estampillés JPG ou PNG!) et donc, si on explore les dossiers avec l'Explorateur, impossible de s'y retrouver. Il faut obligatoirement avoir à faire à SSC... et je trouve ça bien contraignant par rapport aux versions antérieures.
ils ont crypté les images pour des raison de sécurités , ça il faut s'y faire c'est comme ça ....

Actualités

• Offrez-vous une Saint-Valentin différente
    12/02/2025
    La Saint-Valentin, ce n’est pas seulement la fête des amoureux ! C’est surtout l’occasion parfaite de dire « je t’aime » à ceux qui comptent pour vous : votre maman, vos petits-enfants… ou même à vous-même, parce que l’amour-propre, c’est important aussi ! Chez Studi ...
  • ✨ Bonne année 2025 avec Studio-Scrap ! ✨
    31/12/2024
    Chers créateurs et créatrices, Une nouvelle année commence, remplie de promesses et de nouvelles inspirations.Toute l’équip ...
  • BLACK FRIDAY WEEK
    25/11/2024
    C’est LE moment de l’année que vous attendiez !Pour la Black Friday Week , nous avons concocté des promotions exclusives pour vous permettre de libérer toute votre créativité avec Studio-Scrap.  ...

Nous contacter

Retour