Discussion autour d'une Arborescence des dossiers

Abonnement aux kits de Studio-Scrap

PAPYGIL

Membre créatif
Ce forum de discussions ne se prête pas vraiment à trouver facilement et rapidement une solution à un problème d'ordre informatique de Studio-Scrap et son environnement Windows.
Le but est donc ici d'y réfléchir et proposer plutôt une arborescence des rubriques à plusieurs niveaux, voir ce que chacun en pense et les possibilités du côté des Administrateurs du forum CDIP ce qu'il leur est possible de faire, que cela soit plus concret et pollue moins les autres discussions.
Exemple : je cherche la solution à un problème d'impression, je clique et déroule l'arborescence du dossier "Impression" qui me donnerait directement des solutions...

Nous avons à disposition :
- des tags (mots-clés), comme un lien hypertexte, : ce sont des mots-clés cliquables permettant d'aller directement à une destination (côté informatique),
- des préfixes (tutoriel, exercice ou astuce), au début d'une discussion permettant de la classer,
- une annonce en rouge (gérée que par les Admin. du forum) par ex. "A lire avant de poster une demande", qui existe déjà, au début de chaque arborescence, qui reprendrait quelques règles juridiques au besoin, mais aussi de bienséance, d'explications sur l'utilité de ce dossier...

Il manque apparemment une action "Résolu=Verrouillé" Archivé, voire suppression des anciennes discussions, obsolètes ou qui non plus d'échanges.
Que faire de l'existant si on va vers une arborescence ? Dans "Demande d'assistance logiciel" avec 164 pages et une vingtaine de discussions par page =3000 discussions !
=> les Administrateurs du forum CDIP pourront-il déplacer quelques pages vers cette nouvelle organisation ? Et ils devront aussi déplacer les sujets au besoin...

Suggestions d'amélioration des remarques constructives : arborescence

Vos idées et suggestions d'amélioration, avec des remarques constructives sont les bienvenues.
Pour votre info : je suis un Pro Windows (bon pas terrible par contre en scrapbooking) et je ne fais pas partie de l'équipe ou des Administrateurs du forum du CDIP.

Voilà ma proposition d'arborescence :
 

Fichiers joints

  • Forum SScrap Niveau 1.pdf
    831.4 KB · Affichages: 12
  • Forum SScrap Niveau-Type Organigramme.pdf
    495.3 KB · Affichages: 10
oups, j'avais cru comprendre que tu souhaitais partager tes connaissances pour nous aider à mieux organiser nos dossiers sur nos ordinateurs personnels ?

mais non, tu commence plus "simplement" en suggérant comment mieux réorganiser le forum ??

Désolée si je ne participe plus à tes discussions, je n'ai pas de valeur ajoutée à y apporter
 
Étant donné que c’est un forum de scrapbooking digital et non de Windows, je suggère qu’on laisse la gestion du forum aux admins du cdip et qu’au lieu de vous penchez sur nos pauvres méthodes d’organisation, vous profitiez du savoir que les membres déjà présent ici depuis de nombreuses années sont disposer à partager. On aura plaisir à voir vos œuvres !
 
Bonjours,
Si c’est un forum de scrapbooking digital et non de Windows, alors pourquoi ces rubriques :
- Procédures
- logiciels complémentaires
- Autres
- Demande d'assistance logiciel.

Et cette dernière rubrique contient 164 pages avec une vingtaine de discussions par page soit près de 3000 discussions !

C'est un peu comme si vous aviez une voiture et vous ne faites que regarder devant vous : cette voiture n'aurait pas de volant, ni de boite de vitesses, d'embrayage, de frein et de moteur...
Studio-Scrap est un programme nécessitant l'usage d'un ordinateur, sous Windows et son environnement : avec un besoin d'afficher, d'importer et exporter, d'imprimer, de sauvegarder, de gérer son PC niveau disque dur, sa sécurité, ses mises à jour. Et cela plante parfois, et ne fonctionne pas toujours comme le voudrait l'utilisateur.
Donc, non, vos différentes rubriques montrent que vous n'êtes pas seulement un forum de discussions (mais il est exact que ce n'est pas non plus un forum dédié à Windows), ici autour du scrapbooking digital. Pour cela, il aurait fallu créer un autre forum dédié qu'à la partie "dépannage/tutos informatiques", et plutôt en PHP, pour pouvoir créer/gérer une arborescence...comme le forum "http://forum.guide-genealogie.com" écrit en PHP. Ou, sur ce forum ici de Studio-Scrap, on a bien une arborescence avec 4 niveaux dans le menu "Galerie" / "Galerie générale" / Voyages /France ou Europe...

Vous n'avez pas apprécié ma proposition de créer une arborescence, alors qu'en septembre 2020 vos discussions parlaient de créer et d'impossibilité d'avoir une arborescence, de "comment faire pour réorganiser le forum", "d'usine à gaz" ou de "labyrinthe" : vous auriez le droit de ne pas être d'accord sur l'organisation du forum mais pas les autres membres.
Mais, on s'est certainement mal compris : je cherchais à améliorer l'organisation du forum coté informatique. Désolé si l'on n'a pas le même point de vue : il me semblait logique de commencer avec cette arborescence, plutôt que de noyer "des dépannages et procédures/tutos informatiques" dans les 164 pages de la rubrique "Demande d'assistance logiciel", pour "après-demain" la déplacer dans la bonne sous-rubrique dès la création d'une arborescence.
Et ouvrir une discussion sur la création d'une arborescence est indépendant de mon implication dans du "dépannage/tutos informatiques" (bon, faut que je sois par contre plus concis).

Au final, Il aurait été plus juste dès le départ de préciser (et nous répondre) que c'est un forum de discussions, ici autour du scrapbooking digital, et que l'on ne peut y créer d'arborescence. Cela aurait clos ces débats
 
Afin d'avancer, d'être plus constructif et plus concret, on a peut-être une solution intermédiaire avec les "préfixes" :

(et je rappelle que je ne vais pas toujours/immédiatement répondre - ça dépend bien sûr de l'urgence, de la gravité du problème, de la facilité de la réponse... - aux "dépannages et procédures/tutos informatiques", si ensuite faut recommencer/les reprendre tous avec des préfixes... Si les Administrateurs du forum CDIP sont d'accord pour créer ces préfixes, de mon côté, pendant ce temps là, je teste l'installation de SS7, SS8, les dossiers publics sur C, sur D, sur un disque externe, déconnecté... et j'essaie d'en faire une synthèse assez compréhensible par tous et toutes).

Si je ne me trompe pas, je comprends que les préfixes - en les respectant à la lettre bien sûr - peuvent servir de pré-filtre dans une recherche.
Après, pour leurs créations et gestions par les Administrateurs du forum CDIP, je ne sais pas leurs limites :
en nombre et taille/volume, certainement pas d'accent dans leurs dénominations, un encadré différent pour chacun (bien les couleurs).
Peut-on avoir des préfixes différents dans/qui se rapportent à chaque rubrique : apparemment oui puisqu'ils ne sont pas dans toutes les rubriques,
et on voit des préfixes "exercice" ou "challenge" qui n'apparaissent pas dans leurs rubriques respectives.

Il faudrait aussi rappeler que c’est un forum de scrapbooking digital et pas un forum spécialement dédié à Windows.
Et il faut rajouter dans les règles une petite explication sur qu'est-ce qu'un préfixe, son utilisation et une définition succincte de chaque préfixe :

Installation (Bien installer Studio-Scrap)
Impression (Faire une bonne impression)
Sauvegarde (Sauvegarde et Restauration de Studio-Scrap)
Photos JPG-PNG-SVG (Gestion des photos JPG-PNG-SVG)
Securite (Sécurité Studio-Scrap et Windows)
Droits d_auteurs (Respectons les droits d'auteurs)
Fontes (Fontes et Polices gratuites)
Resolutions DPI PPP (De bonnes résolutions et DPI-PPP)
Windows Astuces (Windows FAQ et Astuces)
Windows Depannage (Windows Dépannage)
Disque dur (Gérer Disque dur et Partitions)
Scanner et App photos (Numérisation, App. photos)
Ameliorations (Propositions d'évolutions, d'améliorations)

Merci d'étudier cette possibilité, de corriger/modifier cette liste au besoin.
(je vais tester sur mon portable les différentes installations de SS7 et SS8).
 
bonsoir GIL

J'ai indiqué plus haut que je ne participerai plus à tes discussions car je n'avais pas de valeur ajoutée à y apporter, et ceci sera ma dernière intervention sur le sujet ; ce n'est d'ailleurs pas une "participation" au sens propre, mais une manifestation "tu m'ennuies".

Dans mon passé professionnel, j'avais retenu une chose intéressante : quand on arrive dans une nouvelle équipe, certes on apporte du sang neuf et un nouveau regard, mais avant de chercher à améliorer quelque chose, il est fondamental d'écouter ce que les autres ont à dire, de voir comment les choses se passent et ce qui apporterait une réelle amélioration à l'existant

Tes premières interventions me semblaient bénéfiques : tu commençais par proposer des solutions (si je ne me trompe pas ?), .. seulement, face à quelqu'un annonçant clairement "je ne suis pas férue d'informatique", tu lances un pavé, et tu insistes "je ne répondais pas aux novices" (clic pour revoir ton message, si nécessaire)

87.JPG

En fait, quand une personne pose une question en deux lignes, si tu réponds à la "communauté du scrap" sans te préoccuper de ce que cette personne va comprendre - ou pas - tu es "hors sujet".


Désolée, tu as peut-être de très bonnes idées, et certes on a pataugé au début pour comprendre l'organisation de cette nouvelle galerie car nous étions habitués à un ancien espace, dans lequel nous avions pris nos marques. Si tu avais rejoins la galerie en septembre 2020, tu aurais pû participer aux échanges qui se sont tenus à l'époque, et tes suggestions auraient peut-être été étudiées.

(je ne te reproche pas d'avoir eu autre chose à faire à ce moment là).

Maintenant, est-ce que tu as envie de faire du scrap, ou seulement de nous montrer comment les choses auraient dû être organisées pour correspondre à ce que tu penses être mieux que l'existant ?

Si tu as envie de faire du scrap, on sera heureux et heureuses de voir tes pages ; pour le reste, ben, tchao et à plus !

ps : si tu as des suggestions à faire sur la gestion du COVID, sur la paix au Proche-Orient, n'hésite pas à écrire à qui de droit, mais pas ici.
 
  • J'aime
Les réactions: AniT
Dans le "je ne répondais pas aux novices", vous oubliez le "Ciboulette bonjour" au-dessus, et je m'adressais donc à Ciboulette pas à Nounouscrap.
Ciboulette donnait la solution mais sans trop de détail et pour quelqu'un qui s'y connait. J'ai répondu que cela paraît simple mais vous pouvez aussi perdre toutes vos doc : Pouvez-vous certifier que Nounouscrap ne parlait pas d'une partition du fabricant de son PC, d'un lecteur de CD, d'un graveur DVD ou d'un disque externe ? Moi non, donc je demandais à Nounouscrap de faire une sauvegarde, de faire une copie-écran de son explorateur...

Et j'ai précisé à Ciboulette : "Mais, problème avec notre discussion qui pollue la solution donnée à NounouScrap
(mais comment fait-on autrement ici : il faudrait une discussion en aparté, et je suppose que l'utilisation par ex. du @pseudo ne gère pas cela)."

Et Christouneda m'a répondu comme solution d'ouvrir un autre sujet..
Je n'ai pas trouvé ici comment discuter de cela avec Ciboulette : peut-on créer une discussion dans une discussion ?

Pour le pavé : j'ai commencé par "Pas d'inquiétude : cela semble bien long mais j'ai détaillé la procédure pas à pas et avec des copies-écran et c'est très simple à réaliser (du moins côté éléments) "... mais c'est vrai que de bonnes copies-écran sont mieux qu'un long discours.

Enfin, les préfixes semblent être une solution. Et s'ils ne sont pas créés, je me contenterais de l'existant, avec des réponses plus concises.
 
Non vous ne pouvez pas créer une discussion dans une discussion et il ne vaut mieux pas , sinon on ne va plus rien comprendre...
Mais vous pouvez ouvrir un nouveau sujet et y citer une discussion, ou une partie de discussion, à la quelle vous voulez répondre
 
Dernière édition:
Dans le "je ne répondais pas aux novices", vous oubliez le "Ciboulette bonjour" au-dessus, et je m'adressais donc à Ciboulette pas à Nounouscrap.
Ciboulette donnait la solution mais sans trop de détail et pour quelqu'un qui s'y connait. J'ai répondu que cela paraît simple mais vous pouvez aussi perdre toutes vos doc : Pouvez-vous certifier que Nounouscrap ne parlait pas d'une partition du fabricant de son PC, d'un lecteur de CD, d'un graveur DVD ou d'un disque externe ? Moi non, donc je demandais à Nounouscrap de faire une sauvegarde, de faire une copie-écran de son explorateur...

Et j'ai précisé à Ciboulette : "Mais, problème avec notre discussion qui pollue la solution donnée à NounouScrap
(mais comment fait-on autrement ici : il faudrait une discussion en aparté, et je suppose que l'utilisation par ex. du @pseudo ne gère pas cela)."

Et Christouneda m'a répondu comme solution d'ouvrir un autre sujet..
Je n'ai pas trouvé ici comment discuter de cela avec Ciboulette : peut-on créer une discussion dans une discussion ?

Pour le pavé : j'ai commencé par "Pas d'inquiétude : cela semble bien long mais j'ai détaillé la procédure pas à pas et avec des copies-écran et c'est très simple à réaliser (du moins côté éléments) "... mais c'est vrai que de bonnes copies-écran sont mieux qu'un long discours.

Enfin, les préfixes semblent être une solution. Et s'ils ne sont pas créés, je me contenterais de l'existant, avec des réponses plus concises.
excuse moi Papygil mais ce ne sont pas des discussions en aparté qui pouvaient aider nounouscrap. Quand j'ai quelque chose à dire, je le fais sans me cacher nulle part. Je considère avoir donné des infos détaillées qui ne présentaient aucun risque même pour une débutante en précisant :
"Il me semble (mais ça reste à vérifier) que Nounouscrap à un disque dur interne qui comprend 2 partitions : C: qui est saturé et D (puisqu'elle dit "ou lecteur externe). Or, ne penses tu pas qu'elle pourrait assez facilement (après avoir vérifié qu'il y a assez de place sur D) déplacer son dossier Documents en procédant ainsi : Selectionner le dossier Documents - Clic droit / Propriétés --> Onglet Déplacer et choisir la partition D
.....Peut être conseiller de faire une sauvegarde préalable et provisoire sur un DD externe de ce dossier Documents en cas de fausse manip quand on est novice ?"

Nounouscrap pouvait demander des précisions si cela ne lui suffisait pas.
Pour ma part, je n'irai pas plus loin dans nos échanges.
 
Dernière édition:
Dans le "je ne répondais pas aux novices", vous oubliez le "Ciboulette bonjour" au-dessus, et je m'adressais donc à Ciboulette pas à Nounouscrap.
Ciboulette donnait la solution mais sans trop de détail et pour quelqu'un qui s'y connait. J'ai répondu que cela paraît simple mais vous pouvez aussi perdre toutes vos doc : Pouvez-vous certifier que Nounouscrap ne parlait pas d'une partition du fabricant de son PC, d'un lecteur de CD, d'un graveur DVD ou d'un disque externe ? Moi non, donc je demandais à Nounouscrap de faire une sauvegarde, de faire une copie-écran de son explorateur...

Et j'ai précisé à Ciboulette : "Mais, problème avec notre discussion qui pollue la solution donnée à NounouScrap
(mais comment fait-on autrement ici : il faudrait une discussion en aparté, et je suppose que l'utilisation par ex. du @pseudo ne gère pas cela)."

Et Christouneda m'a répondu comme solution d'ouvrir un autre sujet..
Je n'ai pas trouvé ici comment discuter de cela avec Ciboulette : peut-on créer une discussion dans une discussion ?

Pour le pavé : j'ai commencé par "Pas d'inquiétude : cela semble bien long mais j'ai détaillé la procédure pas à pas et avec des copies-écran et c'est très simple à réaliser (du moins côté éléments) "... mais c'est vrai que de bonnes copies-écran sont mieux qu'un long discours.

Enfin, les préfixes semblent être une solution. Et s'ils ne sont pas créés, je me contenterais de l'existant, avec des réponses plus concises.
Vous êtes lassant avec votre longue prose, ici c’est du scrap et je n’ai pas encore eu le plaisir de voir vos pages.
Bonne journée
 
Retour
Haut