Fichier Backup

Abonnement aux kits de Studio-Scrap

TOURFL

Membre créatif
Bonjour Ttous,
Question 1 : Ouverture d'un fichier backup.
J'ai dans mon répertoire : "sacrap_en_cours" un fichier en *.scbak
Je suppose qu'il s'agit d'un fichier backup, je tente donc de l'ouvrir via le menu "Utilitaires/ouverture d'un fichier backup"....et là j'ai la boîte de dialogue : "Erreur de lecture du fichier....."
Est-ce normal, ou est-ce que fais-je une fausse manœuvre?
Question 2 : au fil de la réalisation d'une composition.
Lorsque je réalise une composition, j'aimerais pouvoir revenir en arrière (mais juste à la manœuvre précédente), en fait la fonction "retour" que les logiciels nous ont habitués. Est-ce possible avec Studio Scrap 8 ?
Amicalement
Jean-Jacques
 
bonjour Jean-Jacques

ce serait sympa, quand tu as un souci avec Studio Scrap,

Question 1) de relire les réponses qui t'ont déjà été communiquées - et même de rechercher des réponses sur les anciennes pages du forum

voir sur le sujet précédent :
Monik29 a dit:
non, les fichiers "scbak" sont des mémoires temporaires -j'essaie de penser à les supprimer avant de compresser un dossier (ils prennent du poids inutilement) mais souvent j'oublie :)

j'imagine qu'avec la version 8 la terminaison est différente mais ils se créent peut-être malgré tout ?

par contre, sur tes propres maquettes, s'il y a un incident ils pourront parfois te servir ; il suffit de renommer le fichier .scbak en .scalb (ou autre), pour récupérer une maquette enregistrée
[/quote

j'imagine que si le message n'avais pas été compréhensible avant-hier tu aurais demandé des explications complémentaires ?

As-tu essayé de renommer ton fichier scbak en scalb (nom initial + v2 par exemple) ?

Question 2) de faire un simple essai sur tes maquettes

je n'ai pas la version 8, mais j'imagine que le "ctrl + z" ou la flèche "retour en arrière" fonctionnent également ? - Tu indiques que tu as été habitué à ces manip avec d'autres logiciels, je pense que le CTRL Z t'es familier ?

:wink: :wink: :wink:

j'espère que je n'ai pas été trop sèche dans ce message, mais Ciboulette et moi avons passé beaucoup de temps à répondre à tes questions ces derniers jours, avec un peu l'impression de "tourner en boucle" - c'est du moins ce que j'ai ressenti personnellement, impression renforcée par la lecture des échanges que tu avais eus avec Ciboulette avant. Je reste bien sûr disponible pour toute demande d'aide ou de suggestion, mais je souhaite aussi que chacun fasse des efforts de son côté

sans rancune j'espère, n'hésite pas à revenir poser des questions... après quelques essais :)
 

Fichiers joints

  • 1.JPG
    1.JPG
    17.3 KB · Affichages: 382
Bonjour à tous,
Je ne rajoute rien à ta réponse Monik qui est parfaite, si ce n'est pour te confirmer que les fichiers de mémoire temporaire sont également en scbak avec la version SS8 et que la flèche ou "ctrl + z" permettent bien le retour en arrière aussi.
Finalement, il n'y a pas beaucoup de différence entre la V7 et la V8 si ce n'est, avec la V8 qu'on peut ne pas télécharger en local les kits achetés mais y accéder à la demande,
et une présentation des kits regroupés par thème permettant de travailler avec ceux achetés mais de seulement consulter ceux non achetés.
Ensuite la V8 comprend quelques nouveautés dont il appartient à chacun de voir si ça lui est utile ou non. Les videos du CDIP permettent de se faire une idée.
Continue Monik à nous faire part de ton expérience et profiter de tous tes trucs et astuces avec SS7. Ils conviennent parfaitement à SS8. Je ne me lasse pas de consulter ton blog.
Bien cdlt
Ciboulette
 
Merci beaucoup pour vos réponses :wink: .
J'avais parfaitement compris que les fichiers en *.scbak sont des mémoires temporaires (en fait vraisemblablement une sauvegarde automatique, car ces fichiers se créent sans que je les sollicite).
Par contre j'apprends cette fois qu'il suffit de les renommer en *.scalb pour retrouver la composition telle qu'elle était au moment de la création du fichier *.scbak. J'ai essayé et effectivement ça fonctionne…voilà au moins un acquis.
Concernant le "retour en arrière", je fais mea-culpa, il se trouve que ces flèches ne sont pas situées en haut à gauche (comme dans mes autres logiciels), mais sur le tiers droit de SC8.
Amicalement
Jean-Jacques
 
bonsoir Jean-Jacques,

donc, nous sommes bien d'accord,
* tu avais la réponse à la première question dans mon message d'avant-hier
* tu aurais pû résoudre la deuxième question en cherchant un peu ???


Alors pas de souci, n'hésite pas à poser de nouvelles questions si :
* tu es réellement bloqué sur Studio Scrap et
* que tu as tenté par toi-même ou en te référant aux réponses précédentes sans trouver de résultat

on tentera de t'aider, avec nos connaissances...

Je suis aussi très confiante : tu sembles avoir des connaissances en informatique, et tu utilises Studio Scrap depuis plusieurs mois déjà : => tu pourras aussi aider les débutants dans leurs premières galères !

bon scrap et à bientôt
 
Comme vous l'aviez certainement deviné, je suis musicien...je vous réponds en musique sur un air connu :wink: :

Ah, tu verras, tu verras 
Je ferai plus le con, retiendrai les leçons 
Et résoudrai bien seul la deuxième question
Jean-Jacques est fait pour ça, tu verras, entendras 
Je tenterai d'aider, avec mes connaissances 
Tous les débutant(e)s dans leurs premières galères !
Et tu verras tous ceux qu´on croyait paniqués 
Craquer du fin bonheur de se sentir aidé 
Reprendre Studio Scrap allumer des clartés
Jusqu'à l'ébauche finale.

Ah, tu verras, tu verras

Amitiés
Jean-Jacques
 
bonjour Jean-Jacques,

bravo pour ta chansonnette, elle est bien joliette

toutefois, je n'arrive pas à me faire une certitude : est-elle teintée d'auto-dérision (double bravo), ou bien d'un rien d'aggressivité parceque mon message t'as heurté ?

Si c'est le cas, petit rappel :

TOURFL":1fch7ikc a dit:
Et résoudrai bien seul la deuxième question

tu n'as pas été abandonné pour tout seul résoudre la question, c'est pas dans mes habitudes... c'est après t'avoir donné la réponse que je t'ai demandé un peu d'efforts

TOURFL":1fch7ikc a dit:
Tous les débutant(e)s dans leurs premières galères !
Et tu verras tous ceux qu´on croyait paniqués 
Craquer du fin bonheur de se sentir aidé 

euh, tu n'es pas vraiment un débutant si je me trompe ? Inscription en 2004 sur le forum, ça fait quelques années d'expérience ?
***

bon, allez, je penche pour la première option, de l'auto-dérision à fond la caisse, c'est top, j'adore !
Amicalement aussi,
 
Bonjour Monik29,
Tu as raison de pencher pour la première option, c'est bien de l'auto-dérision :lol: ...en effet il y a bien des questions pour lesquelles j'aurai pu trouver seul la réponse en cherchant un peu...je le reconnais volontiers.
Il faut dire que la nouvelle version SC8 m'a tellement déstabilisé que j'avais abandonné d'investir dans la connaissance de cette nouvelle version...surtout qu'avec une version précédente j'avais réalisé sans problème plusieurs albums photos avec les Kits : Naissance et Récit de voyage...et j'étais bien surpris de ne plus m'y retrouver.
Etant sollicité pour réaliser de nouveaux albums, je ne pouvais pas rester sur une incompréhension !
J'ai de suite pensé au forum comme lieu idéal pour trouver la bonne clé de lecture des Kits achetés. (je remercie encore ciboulette).

Merci pour vos réponses.
Le propre de l'enseignement est de répéter souvent !

Maintenant j'aimerai pouvoir maîtriser le détourage (découpe de sujets et d'éléments d'une photo)...je vais m'y atteler.

Amicalement
Jean-Jacques
 
Retour
Haut