• RAPPEL DU REGLEMENT DE LA GALERIE
    Publiez uniquement du contenu de scrapbooking digital. Pour un partage de messages, de blogs, de photos, d'autres loisirs créatifs, d'infos ou autre avec les membres, le forum est à votre disposition. Merci !

Impossible de retrouver mes anciens KITS dans la version 8

monikk

Membre expert
Bonsoir Jean Jacques,

Je comprends bien que vous demandez au CDIP de développer leur projet pour permettre un accès plus aisé aux fichiers, à cela.. je ne peux rien répondre (personnellement, je regrette que la version 7,1 ne soit plus disponible car j’aurai souhaité la recommander à des amis)

J’ai aussi compris que vous souhaitiez que vos dossiers Studio Scrap soient sur le disque D, c’est ainsi que je procédais avant mon dernier changement d’ordinateur… je n’ai plus de disque D (budget réduit, ordi réduit)

Cela ne change rien au principe : vous pouvez créer un dossier Scrap sur votre disque D, avec un sous-dossier regroupant tous les éléments (accessoires, embellissements, etc), que vous souhaitez utiliser sans connexion internet, en cliquant sur l’onglet « photos » (je n’utilise pas l’onglet « projet », il aurait peut-être un intérêt… mais je n’en ai pas encore mesuré la nature)

Je ne sais pas si c’est toujours le cas, mais sur la version 7,1, il est aisé de choisir le disque où sont regroupés les éléments (voir copie d’écran) ; une fois le bon disque choisi, il suffit d’ouvrir le dossier dédié au scrap

bon scrap !
 

Fichiers joints

  • dossiers 4.jpg
    dossiers 4.jpg
    835.1 KB · Affichages: 207

ciboulette

Membre illuminé
Bonsoir Jean-Jacques,
TOURFL":1jopq3pc a dit:
Bonjour Toutes et Tous,
Je vous communique la réponse du CDIP faisant suite à ma demande de pouvoir choisir le
répertoire d'installation des données comme avec GeneaTique.

-"Sur votre PC, par l'explorateur de Windows, il faut définir le dossier "Documents" et le dossier "Document public" sur votre disque dur D: (et non sur le C:)
Ainsi, tout se fera automatiquement dans Studio-Scrap".
Je ne suis pas étonnée de la réponse du CDIP, mais ce n'est pas de la mauvaise volonté de sa part.
C'est Microsoft le responsable. En effet, Windows 10, (et les autres Systèmes d'exploitation avant lui) ont prévu des bibliothèques : Document, Images, Musique, Video ...etc sur le disque C (si on n'a qu'un disque) afin d'enregistrer automatiquement toutes nos données (dans les bibliothèques) les programmes étant en dehors. Les concepteurs de logiciels, pour la plupart, fonctionnent ainsi.
Mais cela pose le problème du mélange des programmes et des données sur le même disque dur.
C'est pourquoi, il est vivement conseillé de créer une nouvelle partition destinée aux données ou de rajouter un 2ème disque dur. Quelle que soit la solution si on ne veut pas avoir de problèmes, il convient de déplacer lesdites bibliothèques : Documents, Téléchargement, Images, Video, Musique, etc sur la nouvelle ou déjà 2ème partition.
Et là, ça roule tout seul car tout est prévu pour fonctionner ainsi chez de nombreux concepteurs de logiciels. Si on a un problème qui nous oblige à formater notre DD on ne formatera que C: mais pas D:
ça ne pose pas de problème avec Généatique car toutes les données proviennent des utilisateurs, alors qu'avec Studio Scrap, Les compositions (sauf les notres), les embellissements, les textures, proviennent d'une base de données du CDIP. Ce serait super compliqué pour studio scrap de s'adapter à chaque organisation.
Une petite question indiscrète Jean-Jacques : qu'y a t-il dans ton dossier Documents, et dans celui Images, Téléchargement ? etc (qui sont dans C:) ? combien de fichiers ?
J'avoue que Windows pourrait prévenir afin que l'on ait dès le début au moins 2 partitions avant que notre disque dur soit plein et que l'opération soit risquée. Encore que, en suivant bien la procédure, on ne risque pas grand chose.
Comme ce n'est pas la réponse que j'attendais, je me suis permis de répondre le message suivant :
Merci pour votre réponse, toutefois, c'est (en théorie) possible, mais certaines applications ne sont pas compatibles, ce qui crée beaucoup de soucis.

Tu connais des cas ?
La meilleure technique serait que Studio Scrap 8 puisse permettre d'enregistrer le chemin dans lequel sont stockés mes Kits (ils ne sont pas sur C:\ réservé aux logiciels) mais sur D:\ réservé à mes Données.
Oui mais Windows 10 est passé par là ...
Peut être que les techniciens du CDIP trouveront une solution .... mais en attendant, je ne peux que conseiller à tout le monde d'avoir 2 partitions sur son DD : une sur C: et une sur D: par exemple et de transférer Document, téléchargement, Images ...etc sur D
Chercher sur le web un tuto pour partitionner un DD (faire des sauvegardes au préalable)
Chercher sur le web un tuto pour tranferer lesdits dossiers. Créer les dossiers Documents, Téléchargement, images etc sur D, puis procéder au transfert de ces dossiers de C: à D:
Vous devez bien avoir un bon bidouilleur dans votre entourage qui pourra vous aider. Ne vous lancez pas seul si vous n'avez que des rudiments d'informatique.
Bon scrap à tous,
Cdlt
Ciboulette
 

ciboulette

Membre illuminé
J'ai oublié de préciser que pour avoir tous les éléments en local, j'ai réinstallé tous mes kits. C fut un peu long, mais comme Jean-Jacques, j'ai aussi besoin de travailler sans être toujours connectée.
Cdl
Ciboulette
 

TOURFL

Membre inspiré
ciboulette":1u6uurwr a dit:
Je ne suis pas étonnée de la réponse du CDIP, mais ce n'est pas de la mauvaise volonté de sa part.
Le CDIP répond toujours présent et a toujours solutionné nos problèmes :D . J'ai une grande estime pour cette entreprise innovante et française. Il n'y a donc aucune vue iconoclaste de ma part, mais simplement une demande d'évolution sans plus.
Personnellement je me suis affranchi des répertoires "bibliothèque" de Windows, car ce sont des dossiers sensibles.
Pour faciliter mes sauvegardes journalières (avec Robocopy = génial comme méthode) sur DDE, je ne sauvegarde qu'un seul répertoire : "Ressources" où j'y ai mis tous mes dossiers de données. (voir copie d'écran en pièce jointe).
Avec cette organisation (respectant plus de rigueur entre Logiciels et Données) dans SC8 il me faut cliquer sur : Projets/Autre dossier, là s'ouvre une autre fenêtre contiguë à celle des Projets...fenêtre qui s'ouvre nativement sur C:\ .....je souhaite juste que la fenêtre s'ouvre directement sur D:\Ressources\Studio_Scrap. (répertoire de données où sont mes Kits et réalisations).
D'ailleurs le CDIP me confirme qu'il remonte cette suggestion aux développeurs :) ....croisons les doigts :wink: .
Bien cordialement et amicalement
Jean-Jacques LANNOIS
 

Fichiers joints

  • SC8_ Data.jpg
    SC8_ Data.jpg
    284.7 KB · Affichages: 203

TOURFL

Membre inspiré
ciboulette":xmag81zv a dit:
Une petite question indiscrète Jean-Jacques : qu'y a t-il dans ton dossier Documents, et dans celui Images, Téléchargement ? etc (qui sont dans C:) ? combien de fichiers ?
Pas de problème, aucune indiscrétion, au contraire c'est grâce à nos échanges que nous évoluons. Garder les informations (trucs et astuces pour soi) reste un combat d'arrière-garde.
Dans mon dossier "Documents" de Windows, il y a les répertoires que créent automatiquement les logiciels : Photos de Famille; Généatique; Studio Scrap pour ne citer que ceux du CDIP....plus tous les autres logiciels (Picasa, ACDSee...)
Toutefois, pour Photos de Famille, Généagique, Picasa et ACDSee, ces logiciels permettent dans "Menu/Préférences" de choisir l'emplacement des fichiers....donc pas de soucis.
Quant aux autres répertoires dans "Documents" si les logiciels ne permettent pas de choisir les répertoires de données, je le sauvegarde tous les fins de mois avec la plus grande attention car le dossier Documents de Windows est un dossier sensible => Il faut exécuter la commande cmd en mode administrateur (= taper cmd et dans l'invite de commande, clic droit = exécuter en tant qu'administrateur).
Quant aux dossiers : Images, Vidéos, Musique....je les ignore. J’intègre mes Images, Vidéos et Musique dans mon unique répertoire "Ressources" (voir copie d'écran de mon post précédent où sont intégrés les répertoires : Mes_Photos; Videos; Ma_musique
Pour Téléchargement : c'est le seul que je garde....et pour cause, une fois les fichiers téléchargés, ils n'y restent pas, je fais un "couper/coller" dans mon répertoire "depoware".
Bien amicalement
Jean-Jacques LANNOIS
 

PAPYGIL

Membre inspiré
Bonjours, Informaticien Système et Réseaux + bureautique PC depuis de nombreuses années, je connais bien Windows :

Ces notions de possibilité de séparer les Programmes des Données sur un PC existent depuis fort longtemps, sous XP, Vista, 7, 8, 10.
Au fur et à mesure des versions Windows, Microsoft l'a de plus en plus développées : par ex. sous Windows 10, tous ces dossiers personnels peuvent être déplacés sur un disque (physique) D ou une partition D : "Bureau, Contacts, Documents, Favoris, Images, Liens, Musique, Objets 3D, OneDrive, Parties enregistrées, Recherches, Téléchargements et Vidéos", plus la possibilité de créer d'autres bibliothèques...

A la base, un utilisateur d'un PC a des dossiers/fichiers lui appartenant et des dossiers/fichiers qu'il peut/veut partager :
- Microsoft avec Windows a donc créé des "Bibliothèques" où seul un utilisateur donné a les droits sur ses dossiers/fichiers,
- et de même, côté "Partage", Microsoft a créé des dossiers publics, avec un Utilisateur (user) dénommé "Public", où tout le monde a le droit dessus (ceux du PC concerné ou sur le même "réseau local")
ex. : si l'utilisateur A travaille sur le même PC que l'utilisateur B, chacun ne verra que ses données propres, alors que tous deux vont voir ce qu'il y a dans "public".

Mais, si Microsoft (avec Windows 7, 8 et 10) a eu une bonne idée de différentier les deux, les fabricants/distributeurs d'ordinateurs PC n'ont pas joué le jeu, sur les PC fixes ou portables, avec un seul disque (d'ailleurs même avec 2 disques physiques !) de créer 2 partitions si un seul disque ou 1 sur chacun si 2 disques physiques, donc une avec les programmes, l'autre contenant les données.
Donc, ce n'est pas un problème de Microsoft/Windows mais des fabricants/distributeurs de PC qui n'ont pas voulu s'adapter à ce changement (à leurs décharges, il n'est pas non plus si facile de créer pour les postes neufs des scripts qui vont gérer tout cela - mais en interne en entreprise, c'est nous qui le faisions !). Et à la maison, à l'Utilisateur de se débrouiller avec son PC personnel !

Avec les nouveaux "disques" SSD ou NVMe, rapides mais très chers et donc souvent de plus petite taille, il est bien de pouvoir déplacer ses données vers un autre disque... et/ou gérer ses données bien à part des programmes. On peut alors formater son disque/partition C sans toucher D...

Microsoft a fait un choix pour nous, mais il faut bien une norme (surtout quand on gère plus de 100 millions de PC de part le monde)... après c'est une vaste discussion sur ce choix...
Donc, c'est en fait une erreur de déroger à l'utilisation de ces dossiers personnels ; c'est un standard de Windows, (presque) tous les programmes pleinement compatibles l'utilisent :
on le voit avec Studio-Scrap 7 ou 8, qui installent les compositions (SCALB, SCM, SCI) dans la bibliothèque "Documents",
et les éléments (Calendriers, Embellissements, Gabarits et Masques...) dans le dossier partagé "C:\Users\Public\Documents\Studio-Scrap".
Et cela fonctionne sous Windows 7, 8 ou 10 (en 32 ou 64 bits) et en version Famille, Pro...

Problème : si l'utilisation de ces dossiers personnels (avec leurs déplacements) ne posent pas de soucis, le dossier "C:\Users\Public..." étant partagé, il ne peut être déplacé (sauf par des experts Windows, et déplacement non conseillé), donc le CDIP a mis cette option "Préférences" dans le menu de Studio-Scrap 7 ou 8, pour pouvoir déplacer les éléments (Calendriers, Embellissements, Gabarits et Masques...) sur un disque (physique) D ou une partition D (ou E, F...).
Après installation d'un pack/kit en local donc, en ouvrant Studio-Scrap / Nouveau puis cliquer sur "Actualiser", les éléments sont supprimés/déplacés - par le programme Studio-Scrap - de "C:\Users\Public\Documents\Studio-Scrap" vers le dossier que vous avez mis dans l'option "Préférences" de Studio-Scrap.
Hélas pour nous, cela est loin de bien fonctionner : il faut souvent intervenir en supprimant le dossier du kit concerné et relancer Studio-Scrap et cliquer sur "Actualiser", puis attendre que cela soit effectif. Je ne sais si ce sont les serveurs du CDIP en cause, trop lents..., leur liaison internet trop lente (malgré la fibre, chez moi c'est lent), ou le temps d'arrêt du partage du kit, sa recopie puis suppression du dossier d'origine... J'aurais aussi aimé avec une nouvelle version 8, qu'ils passent aussi à une version 64 bits, bien plus rapide, sécurisée et bien plus stable (mais, c'est un autre débat).
Donc, comme l'a dit Ciboulette, il suffit de déplacer l'emplacement du dossier "Documents" sur la partition ou le disque D, au lieu de créer un autre dossier ; en plus, (presque) tous les programmes utilisent ce dossier "Bibliothèques" et en plus sa gestion est automatique.
Alors que si vous créez un dossier spécifique sur D ou E... il va falloir déplacer manuellement à chaque fois tout, et avec Studio-Scrap aller dans l'arborescence de "Projets/Autre dossier"...

"GénéaTique, Portrait de Famille permettent de choisir les répertoires de stockage de données" : je ne connais pas, mais,
c'est bien le cas avec Studio-Scrap 7 ou 8, puisque par ex. les éléments sont - chez moi - dans "D:\Documents\Studio-Scrap" et les compositions dans "D:\Studio-Scrap Public" (ou E...). Ciboulette indique aussi qu'elle a fait ces choix de déplacement.
Et quelle galère si chaque programme installerait ses fichiers d'installation et ses fichiers de données comme il veut ou au choix de l'utilisateur :
par ex. un programme de sauvegarde va automatiquement chercher à sauvegarder vos données qui sont dans "Documents", "Images" qu'ils soient sur C, D, E... alors qu'il faudra lui dire manuellement s'ils sont dans D:\Ressources\Studio_Scrap...
Et cette gestion est toujours un risque (de compatibilité) pour le futur, de MS-Windows mais aussi des programmes...

N.B. : Attention, configurer vos "bibliothèques" sur un disque dur externe ou réseau, cela pose problème en cas de déconnexion du périphérique.

Au final, c'est à l'Utilisateur de le faire, et le CDIP donne un début de réponse, mais pas la solution finale.
Je vais essayer de faire une doc plus concrète, plus graphique, dès que possible.
Bien cordialement. PAPYGIL
 

monikk

Membre expert
merci pour ces explications, que j'ai lues en diagonale (pas de problème actuellement)...
Ce pourrait-être une bonne idée de créer une nouvelle discussion afin que cet article soit retrouvé facilement, avec un titre approprié (le "impossible de retrouver mes anciens kits" ne me semble pas assez "générique")

merci d'avance (j'imagine qu'un jour je chercherai l'info ?)
 

ciboulette

Membre illuminé
Bonjours, Informaticien Système et Réseaux + bureautique PC depuis de nombreuses années, je connais bien Windows :

Ces notions de possibilité de séparer les Programmes des Données sur un PC existent depuis fort longtemps, sous XP, Vista, 7, 8, 10.
Au fur et à mesure des versions Windows, Microsoft l'a de plus en plus développées : par ex. sous Windows 10, tous ces dossiers personnels peuvent être déplacés sur un disque (physique) D ou une partition D : "Bureau, Contacts, Documents, Favoris, Images, Liens, Musique, Objets 3D, OneDrive, Parties enregistrées, Recherches, Téléchargements et Vidéos", plus la possibilité de créer d'autres bibliothèques...

A la base, un utilisateur d'un PC a des dossiers/fichiers lui appartenant et des dossiers/fichiers qu'il peut/veut partager :
- Microsoft avec Windows a donc créé des "Bibliothèques" où seul un utilisateur donné a les droits sur ses dossiers/fichiers,
- et de même, côté "Partage", Microsoft a créé des dossiers publics, avec un Utilisateur (user) dénommé "Public", où tout le monde a le droit dessus (ceux du PC concerné ou sur le même "réseau local")
ex. : si l'utilisateur A travaille sur le même PC que l'utilisateur B, chacun ne verra que ses données propres, alors que tous deux vont voir ce qu'il y a dans "public".

Mais, si Microsoft (avec Windows 7, 8 et 10) a eu une bonne idée de différentier les deux, les fabricants/distributeurs d'ordinateurs PC n'ont pas joué le jeu, sur les PC fixes ou portables, avec un seul disque (d'ailleurs même avec 2 disques physiques !) de créer 2 partitions si un seul disque ou 1 sur chacun si 2 disques physiques, donc une avec les programmes, l'autre contenant les données.
Donc, ce n'est pas un problème de Microsoft/Windows mais des fabricants/distributeurs de PC qui n'ont pas voulu s'adapter à ce changement (à leurs décharges, il n'est pas non plus si facile de créer pour les postes neufs des scripts qui vont gérer tout cela - mais en interne en entreprise, c'est nous qui le faisions !). Et à la maison, à l'Utilisateur de se débrouiller avec son PC personnel !

Avec les nouveaux "disques" SSD ou NVMe, rapides mais très chers et donc souvent de plus petite taille, il est bien de pouvoir déplacer ses données vers un autre disque... et/ou gérer ses données bien à part des programmes. On peut alors formater son disque/partition C sans toucher D...

Microsoft a fait un choix pour nous, mais il faut bien une norme (surtout quand on gère plus de 100 millions de PC de part le monde)... après c'est une vaste discussion sur ce choix...
Donc, c'est en fait une erreur de déroger à l'utilisation de ces dossiers personnels ; c'est un standard de Windows, (presque) tous les programmes pleinement compatibles l'utilisent :
on le voit avec Studio-Scrap 7 ou 8, qui installent les compositions (SCALB, SCM, SCI) dans la bibliothèque "Documents",
et les éléments (Calendriers, Embellissements, Gabarits et Masques...) dans le dossier partagé "C:\Users\Public\Documents\Studio-Scrap".
Et cela fonctionne sous Windows 7, 8 ou 10 (en 32 ou 64 bits) et en version Famille, Pro...

Problème : si l'utilisation de ces dossiers personnels (avec leurs déplacements) ne posent pas de soucis, le dossier "C:\Users\Public..." étant partagé, il ne peut être déplacé (sauf par des experts Windows, et déplacement non conseillé), donc le CDIP a mis cette option "Préférences" dans le menu de Studio-Scrap 7 ou 8, pour pouvoir déplacer les éléments (Calendriers, Embellissements, Gabarits et Masques...) sur un disque (physique) D ou une partition D (ou E, F...).
Après installation d'un pack/kit en local donc, en ouvrant Studio-Scrap / Nouveau puis cliquer sur "Actualiser", les éléments sont supprimés/déplacés - par le programme Studio-Scrap - de "C:\Users\Public\Documents\Studio-Scrap" vers le dossier que vous avez mis dans l'option "Préférences" de Studio-Scrap.
Hélas pour nous, cela est loin de bien fonctionner : il faut souvent intervenir en supprimant le dossier du kit concerné et relancer Studio-Scrap et cliquer sur "Actualiser", puis attendre que cela soit effectif. Je ne sais si ce sont les serveurs du CDIP en cause, trop lents..., leur liaison internet trop lente (malgré la fibre, chez moi c'est lent), ou le temps d'arrêt du partage du kit, sa recopie puis suppression du dossier d'origine... J'aurais aussi aimé avec une nouvelle version 8, qu'ils passent aussi à une version 64 bits, bien plus rapide, sécurisée et bien plus stable (mais, c'est un autre débat).
Donc, comme l'a dit Ciboulette, il suffit de déplacer l'emplacement du dossier "Documents" sur la partition ou le disque D, au lieu de créer un autre dossier ; en plus, (presque) tous les programmes utilisent ce dossier "Bibliothèques" et en plus sa gestion est automatique.
Alors que si vous créez un dossier spécifique sur D ou E... il va falloir déplacer manuellement à chaque fois tout, et avec Studio-Scrap aller dans l'arborescence de "Projets/Autre dossier"...

"GénéaTique, Portrait de Famille permettent de choisir les répertoires de stockage de données" : je ne connais pas, mais,
c'est bien le cas avec Studio-Scrap 7 ou 8, puisque par ex. les éléments sont - chez moi - dans "D:\Documents\Studio-Scrap" et les compositions dans "D:\Studio-Scrap Public" (ou E...). Ciboulette indique aussi qu'elle a fait ces choix de déplacement.
Et quelle galère si chaque programme installerait ses fichiers d'installation et ses fichiers de données comme il veut ou au choix de l'utilisateur :
par ex. un programme de sauvegarde va automatiquement chercher à sauvegarder vos données qui sont dans "Documents", "Images" qu'ils soient sur C, D, E... alors qu'il faudra lui dire manuellement s'ils sont dans D:\Ressources\Studio_Scrap...
Et cette gestion est toujours un risque (de compatibilité) pour le futur, de MS-Windows mais aussi des programmes...

N.B. : Attention, configurer vos "bibliothèques" sur un disque dur externe ou réseau, cela pose problème en cas de déconnexion du périphérique.

Au final, c'est à l'Utilisateur de le faire, et le CDIP donne un début de réponse, mais pas la solution finale.
Je vais essayer de faire une doc plus concrète, plus graphique, dès que possible.
Bien cordialement. PAPYGIL
Merci Papygil pour ces explications très claires et très Pro.
 

PAPYGIL

Membre inspiré
Ciboulette bonsoir,
J'ai essayé de ne pas être trop côté Informatique et plus côté Utilisateur, mais ce n'est pas facile..
 

monikk

Membre expert
coucou @PAPYGIL

j'ai l'impression que ma proposition est passée inaperçue
merci pour ces explications, que j'ai lues en diagonale (pas de problème actuellement)...
Ce pourrait-être une bonne idée de créer une nouvelle discussion afin que cet article soit retrouvé facilement, avec un titre approprié (le "impossible de retrouver mes anciens kits" ne me semble pas assez "générique") merci d'avance (j'imagine qu'un jour je chercherai l'info ?)

même pas vexée ; je voudrai simplement pouvoir trouver un jour l'info si je la cherche :)
 

PAPYGIL

Membre inspiré
Monikk bonsoir,
Je répondais juste à Ciboulette et Tourfl, car comme beaucoup d'utilisateurs, ils se trompent un peu de cible, parfois de solutions... J'ai aussi demandé en privé à LiliScrap ce que j'ai le droit de dire ou non sur le forum ; elle m'a répondu qu'elle n'était pas en charge de cette partie là, qu'il fallait voir avec le support CDIP.
D'ailleurs, je vois que le CDIP vous aurait envoyé un doc pour pouvoir déplacer les éléments (Calendriers, Embellissements, Gabarits et Masques...) sur un disque externe : https://www.scrapdemonik.com/2016/05/disque-dur-externe.html
Question avec ce dossier des éléments sur un disque externe : que se passe-t-il si vous lancez Studio-Scrap et que vous avez oublié, perdu ce disque dur externe ou qu'il est hs, mort ?
Effectivement, il manque un sujet consacré à la bonne gestion des "dossiers personnels" et les "dossiers publics" et je vais essayer de le faire...
Et pareil, il y des manques - côté informatique, je dirais - sur plusieurs sujets liés à Studio-Scrap (et de Windows) : installation, Sécurité, Mises à jour, Sauvegarde/restauration, Suppression/recouvrement, Changement d'ordinateur, Astuces Studio-Scrap/Windows, Gestion des photos, les fontes, DPI/pixels, JPG/PNG/SVG/PDF, donc, beaucoup de sujets de discussion à créer.
 

monikk

Membre expert
bonsoir Papygil,

Merci pour ce retour,
oui, la question du "disque dur externe" qui devient HS est primordiale ... au début (cela remonte à quelques années je crois), j'avais adhéré à l'idée que c'était une bonne solution pour ne pas surcharger l'ordi ; avec la version 8, cela semble une très mauvaise idée

L'article que vous avez publié jeudi me semble mériter un nouveau sujet de discussion, avec un titre "ad hoc" pour être retrouvé facilement ; est-ce qu'il doit s'insérer simplement dans "assistance logiciel" avec ce nouveau titre, est-ce qu'il faut suggérer au CDIP de créer une nouvelle rubrique "gérer mon ordinateur" (ou autre)... je n'ai pas d'avis.

à bientôt, et encore merci pour vos interventions
 
Dernière édition:

ciboulette

Membre illuminé
bonsoir Papygil,
Merci pour ce retour,
oui, la question du "disque dur externe" qui devient HS est primordiale ... au début (cela remonte à quelques années je crois), j'avais adhéré à l'idée que c'était une bonne solution pour ne pas surcharger l'ordi ; avec la version 8, cela semble une très mauvaise idée
Bonjour Monikk,
Je ne vois pas pourquoi le disque dur externe serait une mauvaise idée avec la version 8 ?
De toute façon, quelle que soit l'organisation d'enregistrement des données (partition sur le DD interne ou DD externe), il faut impérativement faire des sauvegardes régulières sur un volume externe. Et comme SS8 retourne tout seul récupérer les compositions du CDIP sur le cloud, en cas de crash du disque dur externe, il suffit de réinstaller le dossier "Documents" sur un nouveau disque dur et SS8 retournera chercher sur le cloud, les kits et packs achetés. Pour le reste une copie de la sauvegarde des données sur le nouveau DD fera l'affaire. Evidemment, tout cela se fera en fonction de l'installation précédente. J'utilise SyncBack Free pour faire mes sauvegardes et comme je suis un peu parano, je fais alternativement 2 sauvegardes sur 2 DD externes !
 

monikk

Membre expert
ce qui trainait dans un coin de ma mémoire (et a sans doute été déformé avec d'autres bribes d'information) : ne pas déplacer les embellissements ou autres, car Studio Scrap ne saura pas le retrouver (j'écris en "rayé" pour que cette phrase ne soit pas prise comme une info)
 

ciboulette

Membre illuminé
ce qui trainait dans un coin de ma mémoire (et a sans doute été déformé avec d'autres bribes d'information) : ne pas déplacer les embellissements ou autres, car Studio Scrap ne saura pas le retrouver (j'écris en "rayé" pour que cette phrase ne soit pas prise comme une info)
Ce que j'ai compris : avec SS8, par défaut, les embellissements, gabarits ...etc s'installent sur C:\Utilisateurs\Public\Documents publics\Studio-Scrap
En revanche, je suppose (mais c'est à confirmer) que l'on peut préciser, dans les préférences de SS8 que ces éléments seront stockés ailleurs.
Les problèmes apparaissent si on déplace ces éléments sans le préciser dans les préférences. Qui a essayé ?????????????
 

monikk

Membre expert
euh, je croyais qu'avec SS8 les éléments (embellissements, etc), ne s'installaient pas ??
(en fait, c'est un peu cela - mais pas que - qui ne m'incite pas à passer à la V8)

sinon, oui, avec la V 7.1 j'avais déplacé tous mes éléments sur un disque dur externe (avec sauvegarde sur un autre disque dur externe), en indiquant le bon chemin dans les préférences.. J'ai renoncé lors de l'achat d'un nouvel ordinateur (moins fatigué)
 

christouneda

Membre illuminé
Ce que j'ai compris : avec SS8, par défaut, les embellissements, gabarits ...etc s'installent sur C:\Utilisateurs\Public\Documents publics\Studio-Scrap
En revanche, je suppose (mais c'est à confirmer) que l'on peut préciser, dans les préférences de SS8 que ces éléments seront stockés ailleurs.
Les problèmes apparaissent si on déplace ces éléments sans le préciser dans les préférences. Qui a essayé ?????????????

Oui on peut puisque Papygil l'a fait ,et probablement d'autres personnes aussi

et ok aussi ,il faut indiquer a SS8 le chemin pour les trouver , ça existait déjà au moins pour la V7
 
Dernière édition:

PAPYGIL

Membre inspiré
Bonsoir, oui sous SS8 (comme la v7), les éléments (embellissements, etc) s'installent par défaut dans "C:\Utilisateurs\Public\Documents publics\Studio-Scrap" et si dans les préférences de Studio-Scrap, vous précisez un dossier différent (comme moi sur D...), quand on lance SS8, il copie les éléments sur D et les supprime de C... Hélas, c'est loin de fonctionner : SS8 s'ouvre sur les anciens fichiers sur C (par ex. "accolade-pointillés.svg=image non chiffrée) au lieu d'aller ouvrir celui sur D.. qui s'appelle c_accolade-pointillés.svg = image chiffrée.
Le CDIP (philippe) avait dit de supprimer le dossier du kit concerné sur C.. de lancer SS8, cliquer sur Nouveau puis cliquer sur Actualiser, mais c'est loin de fonctionner : j'ai la fibre (à 1000/700 Mbit/s) et un PC assez rapide et ça ne marche pas bien !
Pire, puisque j'ai installé au départ avec leur fichier "LanceurCDIPGen.exe" tous mes kits (une centaine environ) pour constater que cela ne s'installait pas correctement, que SS8 plantait sans arrêt ! J'ai passé 3 ou 4 jours entre cette installation, puis en fait tout supprimer !
Et là, alors que j'ai maintenant peu de packs installés, ça ne fonctionne pas mieux !
Je vais essayer de voir côté éuipe CDIP et faire chez moi des essais, en déplaçant manuellement...
 
Haut