Résolu impression Albums

Abonnement aux kits de Studio-Scrap

Problème ou question ayant trouvé sa solution

monikk

Modérateur
bonjour,

J'ai lu un échange, ouvert par @levers , sur la modification prochaine (31 janvier 2024), du format d'impression des albums en raison d'un changement de prestataire.
L'un des formats actuellement proposé avec la V8 est 29 x 22 (sensiblement proche du A4 Paysage),

Les nouveaux formats sont-ils déjà connus ?

Pour imprimer un album créé avec une version antérieure à la V9, sera-t-il possible (techniquement), de
* ouvrir une maquette V9 gratuite au format adéquat
* cliquer sur le "+" insérer une composition


4.JPG


* valider l'ouverture de l'album créé pour qu'il soit mis au bon format
* supprimer la première page (vierge)

@LiliScrap, merci d'avance pour les précisions
 
Dernière édition:
Solution
Je ne sais pas encore vous dire les formats qui seront possible.

Mais oui bien sur, les fichiers v8 en .scalb peuvent être ouvert dans la v9, c'est l'inverse qui n'est pas possible. Et donc oui, il est possible d'adapter votre album au nouveaux formats si besoin ! Nous vous conseillons d'imprimer avant pour éviter cette manipulation, sinon, prenez votre temps, installer la v9 gratuite, adapter et imprimer...
Je ne sais pas encore vous dire les formats qui seront possible.

Mais oui bien sur, les fichiers v8 en .scalb peuvent être ouvert dans la v9, c'est l'inverse qui n'est pas possible. Et donc oui, il est possible d'adapter votre album au nouveaux formats si besoin ! Nous vous conseillons d'imprimer avant pour éviter cette manipulation, sinon, prenez votre temps, installer la v9 gratuite, adapter et imprimer...
 
Solution
Si je ne me trompe pas, pour imprimer un album
  • avant et maintenant
  • après le 31 janvier
il faut exporter son fichier en format PDF

A partir du moment où l'on connaîtra le format du document PDF à transmettre, je ne comprends pas pourquoi il faudrait obligatoirement passer par la V9, même gratuite.

Si j'exporte un document texte (incluant du texte et ou des photos) - en format PDF, personne ne peut savoir si je l'ai créé avec Word, Open Office ou autre chose. Je n'imagine pas que le nouveau prestataire pourra faire la différence entre un fichier créé avec la V9 ou ... soyons fous : la V2(*). L'important pour lui sera - me semble-t'il - la définition des photos inclues.

En résumé, à mon sens : pas de panique.. attendons et voyons ???

(*) je ne sais pas si l'on pouvait exporter directement en format PDF avec la V2, mais ce n'est pas vraiment la question ... toute photo peut être transférée en PDF, et après on peut combiner un tas de PDF en un seul, même si cela veut dire prise de tête
 
Dernière édition:
Si je ne me trompe pas, pour imprimer un album
  • avant et maintenant
  • après le 31 janvier
il faut exporter son fichier en format PDF]

C’est une erreur. La création du fichier imprimable et l’envoie au prestataire se fait directement dans le logiciel en sélectionnant un fichier scalb ou sccl créer au bon format et non en envoyant votre pdf directement.

Je confirme donc que le service d’impression du CDIP ne sera bien disponible qu’avec l’édition 9 à partir de février
 
Si j'exporte un document texte (incluant du texte et ou des photos) - en format PDF, personne ne peut savoir si je l'ai créé avec Word, Open Office ou autre chose. Je n'imagine pas que le nouveau prestataire pourra faire la différence entre un fichier créé avec la V9 ou ... soyons fous : la V2(*). L'important pour lui sera - me semble-t'il - la définition des photos inclues.
Et pour info. Si, je peux savoir facilement avec quoi vous avez fait votre pdf, sur quelle machine, quel logiciel, sa version, et à qui appartient la licence ;)
 
C’est une erreur. La création du fichier imprimable et l’envoie au prestataire se fait directement dans le logiciel en sélectionnant un fichier scalb ou sccl créer au bon format et non en envoyant votre pdf directement.

Je confirme donc que le service d’impression du CDIP ne sera bien disponible qu’avec l’édition 9 à partir de février

Et pour info. Si, je peux savoir facilement avec quoi vous avez fait votre pdf, sur quelle machine, quel logiciel, sa version, et à qui appartient la licence ;)

oups ! Déjà, désolée pour mon erreur d'interprétation sur le format du fichier transmis au prestataire (quand on ne sait pas on se tait ? A mon âge, je devrais au moins savoir cela ...) 🤣 🤣 🤣

Pour la possibilité d'identifier le format du fichier source, vous m'apprenez à nouveau quelque chose.. mais ce n'est plus l'essentiel, vu la première réponse ... Bonne journée, merci pour ces précisions
 
Retour
Haut