ouvrir une composition (RESOLU)

Abonnement aux kits de Studio-Scrap

ciboulette

Modérateur
Bonjour,
J'ai un problème avec SS8 quand je veux ouvrir un fichier en double cliquant sur son nom tout simplement. Avec SS7, le fichier s'ouvrait juste en double cliquant dessus le nom en .scalb
Avec SS8, le programme se lance (avec l'icone rouge de SS8) et s'arrête à la liste des dernières compositions ouvertes. Si le fichier en question ne fait pas partie de la liste (fichier plus ancien), je ne peux que cliquer sur "ouvrir" et aller le chercher dans tous les dossiers. Comme je commence à en avoir pas mal c'est assez pénible.
Ce n'est pas catastrophique, mais c'est dommage et quelques fois compliqué alors qu'avec SS7 ça fonctionnait bien.
Et chez vous ça se passe comment ?
Cdlt
Ciboulette
 
Si je te comprend bien,tu ne peux plus ouvrir directement un dossier scalb en cliquant dessus ...
Chez moi ça fonctionne .... du coup je ne sais pas quoi te dire ....
Normalement tu dois pouvoir voir tes compos en sélectionnant le disc puis le dossier ou elles se trouvent , chez moi elles s'affichent, donc c'est assez facile de les trouver

Par contre je me souviens très bien qu'au debut de SS8 ,pour moi, ça ne fonctionnait pas en cliquant dessus ....

bon scrap!
 
Bonjour Ciboulette,
Moi il y a très longtemps que je ne peux plus les ouvrir en double cliquant dessus. Si je fais clic droit, ouvrir avec...Lanceur_Studio Scrap impossible. Pourtant, dans le Panneau de config, j'ai bien coché le Lanceur_Studio Scrap pour les fichiers SCALB. J'ai renoncé ! Je les ouvre en ayant ouvert au préalable le logiciel et en allant les récupérer dans le dossier mais c'est beaucoup plus long. Dommage encore !
Bonne journée
Paule
 
Bonjour Paule,
Tu me rassures : je ne suis pas seule à rencontrer ce problème. Or Christouneda l'a rencontré aussi puis tout est rentré dans l'ordre. Il doit bien y avoir une solution ? Christouneda, tu n'as conservé que la version SS8 ?
J'ai envoyé un mail au CDIP pour tenter d'obtenir une solution. Je ne manquerai pas de faire, ici, un retour de leur réponse.
Néanmoins, en attendant, voici quelques précisions : Je n'ai pas désinstallé la version SS7 pour faire la transition en douceur, sachant qu'au début j'ai eu du mal à m'habituer à la version SS8. Je soupçonne cette cohabitation de poser ce genre de problème. En effet, lorsque je définis le programme par défaut pour "ouvrir avec" les fichiers .scalb si je choisis dans le dossier Program files/Studio Scrap8 : StudioScrap.exe (icone S rouge), mes fichiers apparaissent avec l'icone S verte, le fichier s'ouvre parfaitement avec un double clic .... mais dans SS7 !
Si je choisis Program files/StudioScrap8 : Lanceur_studioScrap.exe (icone rouge) mes fichiers apparaissent avec l'icone rouge, le fichier s'ouvre dans SS8 mais s'arrête sur la liste des dernières compositions. Ouvrir .... et je dois aller fouiller dans mon disque dur pour retrouver le fichier sur lequel j'avais double cliqué précédemment.
Cordialement,
Ciboulette
 
Oui , je n'ai que SS8 , j'ai supprimé le 7, depuis longtemps

Si je fais clic droit puis ouvrir(en gras ) , sur un fichier scalb , ça ouvre SS8 et j'ai le fichier qui s'ouvre
si je double clic sur le fichier ça marche aussi
je n'ai pas eu besoin de définir SS8 comme programme par défaut pour ouvrir ces fichiers ça s'est fait tout seul ,
(d'ailleurs SS8 ne figure pas ds la liste des "autres programmes" )
à vrai dire vu mes problèmes du début ..., je n'avais pas rééssayé de cliquer sur ces fichiers , je faisais comme Paule et j'ignorai que ça fonctionnait de nouveau

Dans mon souvenir, je n'avais pas l'icône SS8 sur ces fichiers ,au début quand ça ne fonctionnait pas, j'avais une espèce de feuille blanche à la place
J'espère que le cdip vous répondra
C'est vrai que c'est qd même bien plus pratique de pouvoir les ouvrir directement
 
Ciboulette, c'est possible que ce soit du à la cohabitation car moi aussi j'ai conservé SS7.5 intermédiaire. Attendons la réponse du CDIP.
Bonne journée
 
paule":i4zwaz20 a dit:
Ciboulette, c'est possible que ce soit du à la cohabitation car moi aussi j'ai conservé SS7.5 intermédiaire. Attendons la réponse du CDIP.
Bonne journée
OK, merci pour ta réponse qui laisse supposer qu'il va falloir se séparer de l'ancienne version.
J'espère que cela ne va pas tout "bousculer".
Bon WE
Ciboulette
 
Bonjour,
Voici la réponse du CDIP qui confirme nos craintes :

Le problème est lié à la présence de Studio-scrap 7 lorsque vous avez installé Studio-Scrap 8. Ce dernier n'a pas réussi à prendre la main lorsque vous l'ouvrez par les fichiers.
Pour contourner ce point :
Désinstallez Studio-scrap 7
Faites le lien entre les fichier *.scalb et le fichier Studio-scrap .exe (Studio-Scrap 8)
Une fois que cela fonctionne, vous pouvez réinstaller Studio-scrap 7. Le lien entre les fichier et le Scrap 8 va rester en place.

Je procède à la desinstallation de SS7 et je vous tiens au courant.
J'aurais pu essayer spontanément et voir ce que ça donne, mais j'avais peur de mettre la pagaille et de ne pas pouvoir revenir en arrière. Là, j'ai la bénédiction du CDIP, alors je me lance .....
Cdlt
Ciboulette
 
Re-bonjour,
ça y est, c'est fait et ça marche !
Ciboulette
ATTENTION : je viens de constater que je ne peux plus ouvrir certaines compositions de la rubrique projet dont l'extension des fichiers est maintenant .scm et/ou .jpg. Les fichiers en .scalb ont disparu. Il s'agit des kits "cuisine" et "photos de famille"
J'ai dû réinstaller les kits AZZA, maintenant c'est bon.
J'ai posé la question au CDIP. Je vous tiens au courant.
Cdlt
Ciboulette
 
Super! , contente pour toi Ciboulette
j'ai du cafouiller , je n'ai pas de réponse du cdip...mon message n'a pas du partir , je vais attendre et si je n'ai tjrs pas de réponse je renverrai un message
 
christouneda":yxvus0s8 a dit:
Super!
j'ai du cafouiller , je n'ai pas de réponse du cdip...mon message n'a pas du partir , je vais attendre et si je n'ai tjrs pas de réponse je renverrai un message
N'oublie pas de mentionner ta version et son n° de licence dans ton mail. Il me semble avoir constaté qu'ils ne répondent pas si on ne les précise pas. Cela dépend peut être du type de question et ça se comprend, mais autant toujours les indiquer.
Cdlt
Ciboulette
 
Ok merci Ciboulette , je vais renouveler ma suggestion ...on verra bien

Pour ton problème de fichiers.... , je me souviens qu'au début j'ai eu le même problème et
on avait abordé ce sujet sur le forum...ça vaudrait peut être le coup de regarder si tu retrouves ce sujet
je viens de regarder ds mes dossiers , maintenant j'ai l'icône SS8 sur tout les fichiers scalb, jpg et scm (j'ai regardé ds les vieux kits comme photo d'antan,qui ne fonctionnaient pas a cette époque, helas je n'ai pas les kits que tu cites ...)
 
Bonjour Christouneda,

Pas de réponse du CDIP et je constate de plus en plus de problèmes depuis que j'ai désinstallé la V7
Par exemple j'ai maintenant des fichiers .scm ? Comment fais tu pour les ouvrir dans SS8 ? J'ai un message : "erreur de lecture du fichier .... celui-ci n'est pas valide".

En effet, tu te souviens mieux que moi mais je crois bien que j'ai déjà eu ce genre de problème et c'est pour ça que j'avais réinstallé en double la V7 ????
A+
Ciboulette
 
Oups !!! Tu as raison Christouneda et je viens de retrouver les conseils du CDIP concernant le kit cuisine : il suffit de fermer SS8, d'effacer le kit cuisine dans Documents/StudioScrap puis de relancer SS8 et d'actualiser. Toutes les compositions du kit cuisine apparaissent alors en jpg mais avec une grosse flèche qui permet d'aller les télécharger lors des besoins, une à une, sur le site du CDIP puisqu'elles font partie des kits que j'ai achetés.
Du fait que j'avais la V7 avant, ce kit était en local. En l'ayant désinstallé il faut maintenant aller chercher les éléments au fur et à mesure des besoins.
A+
Ciboulette
 
Oui , je viens de voir cette grosse flèche pour télécharger un ancien kit ....

Sinon mon fichier scm (enfin je n'en ai vu qu'un ...mais je n'ai pas trop cherché ) je l' ouvre depuis , autre dossier et dans la colonne d'a coté (à droite) -> Données:O -> mes documents-> studio-scrap- et photo d'antan là je vois qu'il y a un scm
si je cherche depuis les projets , pour ce même kit je n'ai que des scalb
et ds le sous dossier (nom du kit) qui est mes doc-> studio-scrap , là j'ai tout scm, scalb et jpg ....

Je me souviens très bien qu'au début j'avais des images avec des croix rouges ....a la place de l'image des compos ..., tu as du avoir ça aussi ...

bonne chance pour la suite , je trouve que ça va maintenant , je n'ai plus trop de problème avec SS8
 
Bonjour à tous,

Finalement je m'aperçois que depuis que j'ai désinstallé Studio Scrap 7 et que je n'ai gardé que la version 8, je dispose de beaucoup plus de compositions, d'embellissements .... etc
Je suis donc super satisfaite d'avoir procédé aux diverses modifications indiquées ci-après et je vais en faire le résumé pour celles et ceux qui hésitent :
RESUME
Problème :
Je ne pouvais pas ouvrir un fichier scalb en double cliquant dessus. Si je paramètrais "ouvrir avec" la version 7, tout se passait bien. Mais si je paramètrais "ouvrir avec" la version 8, le logiciel se lançait mais s'arrêtait à la fenêtre "Dernières compositions ouvertes". Si le fichier en question ne faisait pas partie de ces dernières compositions il me fallait cliquer sur "ouvrir" et rechercher mon fichier sur mon disque dur. C'était long et souvent fastidieux.
Solution du CDIP :
Le problème est lié à la présence de Studio-scrap 7 lorsque vous avez installé Studio-Scrap 8. Ce dernier n'a pas réussi à prendre la main lorsque vous l'ouvrez par les fichiers.
Pour contourner ce point : Désinstallez Studio-scrap 7
Faites le lien entre les fichiers *.scalb et le fichier Studio-scrap .exe (Studio-Scrap huit)
Une fois que cela fonctionne, vous pouvez réinstaller Studio-scrap 7. Le lien entre les fichier et le Scrap 8 va rester en place.
Problème :
Depuis la desinstallation de la version 7, je ne peux plus ouvrir certaines compositions dont le format est en .jpg ou .scm
Solution :
il suffit de fermer studio scrap 8, de supprimer les kits correspondants en allant dans Documents/Studio-Scrap, selectionner les kits en question-->clic droit Supprimer
Relancer Studio Scrap 8 puis clic sur Actualiser : les kits en question sont présents et les compositions ont une grosse flèche qui indique que celles-ci sont accessibles en téléchargement. Maintenant, quelle que soit l'extension des fichiers, ils s'ouvrent sans problème.
Il me semble même que maintenant Studio Scrap est plus rapide.
Je ne regrette pas d'avoir supprimé la version 7 et ne peux qu'encourager ceux qui hésitent à le faire.
Bien cordialement et bon scrap
Ciboulette
 
Retour
Haut