Perte effet masque sur toute ma composition

Abonnement aux kits de Studio-Scrap

WithMo

Membre chevronné
Bonjour tout le monde
J'ai besoin d'aideeeeee svp.
Je suis en train de composer un album (67 pages déjà faites) et stupéfaction aujourd'hui à l'ouverture de mon fichier tous les effets des masques (il y en a sur chaque page, même plusieurs sur certaine) ont disparu. A la place des effets masque j'ai la photo qui s'affiche dans son format d'origine.
Pour info :
- sur le fichier backup je rencontre le même dysfonctionnement
- j'ai nettoyé le cache
- j'ai supprimé les derniers fichiers ouverts
question : Qu'est-ce que je risque si je nettoie le registre, serait-ce la solution ?

J'ai ouvert d'autres compositions où les masques s'activent normalement sur mes pages.
Qui peut m'aider svp, si quelqu'un avait une solution je SERAIS SUPER CONTENTE :eek:)
Merci pour vos futures réponses et bonne fin de journée à tout le monde
Moni
 
Bonsoir moni,
Quelle version de studio-scrap ?
Une suggestion ..... sans garantie :
Tu n'aurais pas changé de place les fichiers masques ? Ce sont des masques perso ou des masques inclus dans les packs ou kits Studio-scrap ?
Je n'ai jamais rencontré de problèmes en nettoyant le registre, mais je pense préférable que tu attendes la réponse de plus compétent que moi.
Cdlt
 
bonsoir,
désolée, je ne suis pas plus compétente que Ciboulette... et je n'ai donc pas de solution miracle à proposer..

personnellement, je n'aurai jamais eu la témérité de travailler sur un album de 67 pages (avec l'âge, on devient timorée) ; j'ai parfois travaillé sur des fichiers lourds, mais avec de grosses angoisses !

L'essentiel : tes pages sont intactes, sauf les masques.

S'il n'y a pas de réponse plus satisfaisante, tu pourrais essayer de :

  • créer un dossier "nouveau" - avec un sous dossier "maquettes" et un autre "pages"
  • ouvrir ton album tel qu'il est sauvegardé
  • récupérer une à une chacune des 67 pages, et les enregistrer dans le dossier maquettes

  • les ouvrir une à une
  • réintégrer les masques
  • exporter chaque page dans le dossier prévu pour

  • créer une nouvelle maquette, qui comprendra 67 pages ou plus
  • dans chacune : intégrer la page JPG exportée
ainsi, tu pourras imprimer ton album tel que tu l'avais prévu


Désolée, c'est beaucoup de boulot... donc patiente encore quelque temps, le CDIP te proposera sûrement une meilleure solution (par contre, ma technique pourra te servir pour de prochains albums)
 
Je pense aussi qu'un album de 67 pages, ça devient trop lourd. (Bien que je n'ai pas expérimenté cela dans la version 8) Mais j'ai fait plusieurs albums dans la version 7 : quand il y a trop de pages, les actions deviennent plus lentes et différentes anomalies peuvent se produire. J'ai dejà rencontré ton problème de masques (mais pas sur toutes les pages!) et je n'ai pas trouvé d'autre solution que de les remettre un à un. Désolée :unsure:
Maintenant je crée plusieurs albums de 10 pages max pour plus de fluidité dans le travail et moins de risque de tout perdre s'il y a un souci. Une fois satisfaite de tes pages, tu peux toutes les remettre dans un nouvel album juste pour l'impression par Studio Scrap.
 
Dernière édition:
Bonjour,

Tout d’abord je tiens vraiment à vous remercier d’avoir eu la gentillesse de m’apporter votre aide via vos réponses.

Je réponds aux questions de Ciboulette :
Version studio scrap : 7
Les fichiers de mes masques n’ont pas été déplacés ni renommés. Ce sont des masques perso et aussi ceux inclus dans les kits.

Je réponds aux propositions de Monik :
Lorsque je crée une composition, je le fais page par page et j'enregistre chaque fichier aux formats jpg et scalb. Quand j’ai terminé toutes mes compositions, j'ouvre un nouveau fichier et j'importe une à une les pages au format scalb pour faire un album et l'envoyer au cdip pour impression. J'en étais à cette étape :eek:(

Je réponds à Arthéa :
Oui, 67 pages c’est énorme, je sais :eek:) mais il s’agit d’un carnet de voyage (en Argentine) et pour l’impression je suis bien obligée d’importer toutes mes pages pour composer l’album et le transmettre au cdip pour impression. Je m’apprête à tout recommencer pour refaire un nouvel album mais j’ai une nouvelle question que je pose à tout le monde :

Lorsque vous importez vos fichiers pour composer un album vous insérez vos pages une à une au format scalb (moi c’est comme cela que je pratique) ou au format JPG ? Pouvez-vous me confirmer que je pratique comme il faut : c'est bien les fichiers scalb qu'il faut importer pour constituer un album ou est-ce mieux d'utiliser les JPG ?

Merci encore pour votre aide et votre gentillesse à toutes.

PS : le cdip m’a répondu qu’il s’agit très probablement d’un souci lors de l'enregistrement de l'album sur le disque et me précise : lorsque vous faites un gros travail comme celui-ci avec de nombreuses pages, il faut faire des sauvegardes du fichier de l'album régulièrement et copier ces fichiers en sauvegarde sur clé USB ou disque dur externe.
Changez de nom à chaque sauvegarde afin de ne pas écraser l'ancienne sauvegarde.
Ainsi, si il y a un soucis, vous pouvez reprendre une sauvegarde précédente.
 
bonjour Moni,
Déjà, un grand merci pour nous avoir transmis la suggestion du CDIP, elle sera très certainement utile à d'autres

Si je comprends bien, tu as sauvegardé tes maquettes l'une après l'autre, le souci s'est produit lorsque tu as voulu réunir toutes les pages ? Ce sera donc moins dramatique : tu as toutes tes pages au format JPG, et donc avec les masques...

Pour répondre à ta nouvelle question
Lorsque vous importez vos fichiers pour composer un album vous insérez vos pages une à une au format scalb (moi c’est comme cela que je pratique) ou au format JPG ? Pouvez-vous me confirmer que je pratique comme il faut : c'est bien les fichiers scalb qu'il faut importer pour constituer un album ou est-ce mieux d'utiliser les JPG

je ne suis pas sûre de ma réponse (je ne l'ai jamais fait, j'ai d'autres habitudes, prises avant que le CDIP propose ce service) : as-tu déjà fait imprimer un album par le CDIP ?
Si oui,
  • est-ce que tu leur transfère un document JPG .. : dans ce cas, il suffit d'intégrer les pages JPG à la composition de l'album
  • ou un document SCALB ? ... dans ce cas, je ne sais pas...
Si tu es d'accord, ce serait pas mal de poursuivre nos échanges ici : Création d'un album : quelques précautions (les infos collectées seront plus facilement "retrouvables"

ps : ce serait sympa de revoir tes pages sur la galerie, on aimait bien :) :)
 
Dernière édition:
@moni,
Un grand merci à Moni d'avoir pris la peine de répondre à chacune, pour nos suggestions.
quand tu dis :
"Lorsque je crée une composition, je le fais page par page et j'enregistre chaque fichier aux formats jpg et scalb. Quand j’ai terminé toutes mes compositions, j'ouvre un nouveau fichier et j'importe une à une les pages au format scalb pour faire un album et l'envoyer au cdip pour impression"
Tu as toujours les fichiers .scalb de chaque page ? ou tu les as effacés ? Si tu les as toujours, je suppose que tu as vérifié et qu'ils comprennent toujours les masques ?
Si c'est le cas, c'est "seulement" le regroupement de toutes les pages dans un seul fichier qu'il te faut refaire ? C'est déjà pas mal, mais si les masques sont présents dans les pages séparées c'est moins grave.
Pour ta nouvelle question, l'album le plus volumineux que j'ai envoyé à l'impression pesait 72 000 Ko et comprenait 60 pages. Je ne retrouve que les fichier .scalb que j'enregistrais au fur et à mesure de l'avancement sous forme de "mon_dossier"01.scalb, puis "mon_dossier"02.scalb, ... etc Ainsi, je gardais toutes les étapes. En cas de problème il me suffisait de revenir à l'étape précédente. De plus, comme je fais des sauvegardes de mon PC très régulièrement sur un DD externe, je pouvais si nécessaire remonter à une précédente étape de mon travail. Ensuite, pour envoyer à l'impression, il me semble, (mais je ne retrouve pas trace du fichier envoyé), que c'était plutôt un export en PDF.
Nota : il n'y avait que quelques photos car c'était un livre de recettes de cuisine. Peut être que le poids est en cause chez toi ?
Cdlt
 
Lorsque vous importez vos fichiers pour composer un album vous insérez vos pages une à une au format scalb (moi c’est comme cela que je pratique) ou au format JPG ? Pouvez-vous me confirmer que je pratique comme il faut : c'est bien les fichiers scalb qu'il faut importer pour constituer un album ou est-ce mieux d'utiliser les JPG ?
Bonjour,
Il est possible d'insérer en fond de page les compositions enregistrées en jpeg dans chaque page de l'album que l'on veut imprimer avec le CDIP.
J'avais fait ainsi il y a quelques temps, mais mon album n'avait pas autant de pages. Je pense qu'en procédant ainsi, le fichier ainsi créé est moins lourd et plus stable puisque la mise en page est figée.
En espérant que cette information te sera utile. A bientôt
 
Alors là mille mercissssss pour toutes vos réponses et surtout votre AIDE ! que de gentillesse, cela me touche beaucoup.
Snoopy 22 : je suis VRAIMENT FAN de ce que vous faîtes tout comme ARTHEA et MONIKK toujours à répondre au mieux et à chercher les solutions. Je n'oublie pas CIBOULETTE évidemment qui est aussi serviable et que vous toutes. Donc CHAPEAU BAS à toutes les expertes QUE VOUS ETES.
Je vais donc suivre vos conseils et insérer les fichiers au format JPG pour optimiser la taille du fichier final de mon nouvel album (il faisait 578 Mo avant le problème).
Oui Monikk je recommencerai à mettre mes pages sur la galerie. J'ai laissé un peu tomber car j'ai créé un blog depuis alors on ne peut pas être partout :eek:)
Bonne fin de journée à toutes et je vous renouvelle mes remerciements. Je vous tiendrai au courant pour le nouvel album avec les fichiers JPG insérés :eek:)
 
Merci pour ton retour et tes gentils commentaires ☺️ !
En attendant de nous présenter tes compositions, tu peux nous présenter ton blog ici : https://galerie.studio-scrap.com/forums/blogs-sites/
Je viens de le découvrir, il est très intéressant et très éclectique, je sens que je vais me perdre dans les pages cuisine.... C'est une vrai mine d'informations sur plein de sujets, ? .
A bientôt !
 
Dernière édition:
Bonjour,

Petit conseil pour votre album : si vous insérez les fichiers jpg sur les pages entières, pensez à les placer dans un gabarit de la taille de la page : l'import pour la commande est plus sûr ainsi !
 
Bonjour
Réponse faite à Cécile sur Création d'un album : quelques précautions
A la question : Qu'est-ce que je risque si je nettoie le registre, serait-ce la solution ? Réponse du CDIP :
Non, je ne vois pas ce que le nettoyage des registres peut apporter pour ce problème.
Il faut juste prendre plus de précaution et sauvegarder plus souvent sous différents noms, pour pouvoir reprendre une précédente sauvegarde sans trop de perte.
Cordialement Philippe LEREBOURG Service clients
Bonne journée à tout le monde
 
Retour
Haut