peut-on transférer logiciel et kit sur un DD externe ?

Abonnement aux kits de Studio-Scrap

NounouScrap

Membre créatif
bonjour a tous,
je m excuse , je suis pas très doué en informatique. J ai la mémoire de mon lecteur c qui sature et j aimerais transférer tt ce qui concerne Mon logiciel studio scrap 7 deluxe et ses kits sur mon lecteur D ou sur un lecteur externe . Cela est il possible sans endommage son fonctionnement et surtout comment faire:cry:?
Merci de vos retours et *je me répètes " je suis pas très doué dans ce genre de manip:eek: , si cela est possible , pouvez vous être le plus descriptif possible .
cordialement
NounouScrap:giggle:
 
bonsoir Nounou,

Déjà, bravo et merci d'avoir précisé que tu utilises la version 7.1 de Studio Scrap sur ton profil, bon réflexe ! Ca va faciliter l'orientation des réponses


Désolée si ma réponse est un peu brusque, la journée a été un peu difficile pour moi, mais tu n'en es pas responsable :)

Mon premier conseil, si ton ordi rame, c'est de commencer par sauvegarder tous tes éléments sur un disque dur externe (DDE)
Tu y crées un dossier "scrap", avec les mêmes répertoires (embellissements, gabarits masques, etc)

et tu COPIES les fichiers Studio Scrap

si tu n'as pas confiance dans tes connaissances informatiques, je ne te conseille pas d'aller plus loin dans un premier temps, mais lis les échanges entre Papygil et Ciboulette ici (clic) ; ils te donneront un aperçu de ce que l'on peut faire ou pas.

J'avais transféré tous mes dossiers sur un disque dur externe, et changé d'habitude lors de l'achat d'un nouvel ordinateur. Alors oui, c'est possible, mais que se passe-t-il si ton DDE(*) rend l'âme ?

Après avoir copié tes fichiers, tu peux aussi envisager de nettoyer ton ordinateur avec C CLEANER (c'est gratuit) (ou autre) .. je m'astreins à un ménage quotidien, et ça fonctionne plutôt bien

Peut-être peux tu aussi supprimer tous les fichiers scbak de ton ordinateur (voir ici - clic)

c'est peut-être aussi le moment de faire un peu de tri dans tes fichiers, avant un transfert ?

J'espère que ces éléments d'info te permettront de commencer ta réflexion, tu recevras sans doute d'autres réponses bientôt (pour moi, c'est dodo avec un bon livre) !

N'hésite pas à poser d'autres questions - sur ce même thème ou sur un autre - s'il y a quelque chose que tu ne comprends pas dans les explications fournies, c'est simplement qu'elles ont besoin d'être éclaircies :) :)
 
Merci Monikk pour ton retour. Je vais suivre tes conseils et regarder ses échanges .Il est vrai que j ai un peu peur de me lancé et de tt planter. Bonne fin de soirée et bon livre;).Tout conseil est le bien venu.
cordialement NounouScrap
 
bonjour Nonou

Vraiment, l'essentiel, c'est déjà de faire une sauvegarde, puis un peu de ménage sur ton ordi..

N'hésite pas à revenir nous dire où tu en es et quelles sont tes interrogations quand tu auras commencé

à bientôt
 
NounouScrap bonjour,

Avant tout, faites une sauvegarde de vos données de Studio-Scrap sur un disque externe :
les 2 dossiers à sauvegarder de Studio-Scrap sont :
"C-Utilisateurs-Public-Documents publics-Studio-Scrap"
"CePC-Documents-Studio-Scap"

Ensuite, votre disque D est-il un disque dur externe ou interne :
pouvez-vous faire une copie-écran d'une vue via l'explorateur que l'on voit vos disques ?
(la copie-écran faite, vous pouvez la copier ici en faisant un "CTRL V" avec les touches de votre clavier).

Merci Monikk et effectivement, il faut faire du ménage dans vos fichiers et utiliser par exemple "CCleaner", version gratuite pour "nettoyer" son PC.
Suivant la vue de vos disques, on verra la suite à donner.
 
NounouScrap bonjour.
Pas d'inquiétude : cela semble bien long mais j'ai détaillé la procédure pas à pas et avec des copies-écran et c'est très simple à réaliser (du moins côté éléments) :

Déplacer les compositions (SCALB, SCM, SCI) qui sont par défaut dans la bibliothèque "Documents" n'est pas très évident si l'on ne maîtrise pas un minimum Windows : l'idéal est de le faire avec l'installation du PC neuf (ou le prévoir lors d'une réinstallation complète du PC).
Pour faire simple, cette bibliothèque "Documents" est un dossier spécial de Windows qui reçoit tous les dossiers et doc des programmes installés sur votre PC : donc, déplacer cette bibliothèque "Documents" ne fait pas que de déplacer les compositions de Studio-Scrap mais tous les dossiers et doc des programmes installés sur votre PC (et je ne parle pas des programmes eux-mêmes).
C'est possible, mais il y a des bases Windows à connaître, des prérequis, comme les avantages et inconvénients de ce déplacement...

Par contre, pas de problème pour déplacer les éléments de Studio-Scrap et eux seuls :
Prérequis : Studio-Scrap et les kits concernés ont déjà été installés ; une connexion internet est nécessaire ; un disque dur (ou une partition) en D (ou E, F...) avec un minimum de place (pour info, chez moi ça me prends 25 Go pour une centaine de kits/pack, installés en local).
Et je ne m'étendrai pas ici sur l'installation via le cloud CDIP ou sur un disque externe, qui sont un autre sujet...
note : on ne parle pas d'un lecteur D qui soit un lecteur de CD, d'un graveur DVD, et je n'ai pas - encore- testé l'installation sur un disque externe.

Procédure pour déplacer les dossiers publics de Studio-Scrap :
1-Avec l'explorateur, vous allez sur votre disque dur D et vous allez créer un dossier par exemple "Studio-Scrap Public",
(ce nom de dossier doit être assez explicite et il est préférable qu'il contienne le mot "Public" afin de se rappeler de son nom d'installation à l'origine)
2-Lancez Studio-Scrap : cliquez sur "Nouveau" puis dans le menu sur "Projets",
3-Cliquer sur le gros S, puis plus bas sur "Préférences",
4-sur la ligne "Dossier de préférence des éléments...", cliquer sur "Parcourir" jusqu'au dossier "D:\Studio-Scrap Public" ; ressortir en cliquant sur "OK".
5-Fermer Studio-Scrap et l'ouvrir de nouveau (il va afficher très rapidement ces déplacements). Cliquez sur "Nouveau" puis dans le menu sur "Projets" cliquer sur "Actualiser",
Studio-Scrap déplace alors vos éléments de "C Public..." vers "D:\Studio-Scrap Public".
6-Voilà, vous avez libéré de la place sur votre disque C, et dorénavant, lors de l'installation de nouveaux kits, les éléments de Studio-Scrap seront dans "D:\Studio-Scrap Public".

NounouScrap toutsurD1-2.jpg



NounouScrap toutsurD2-2.jpg

Solution si tout n'est pas visible :
dans "Projets", vous voyez vos kits mais, par exemple, ils ne sont pas dans "Embellissements" :
Le CDIP donnait cette solution : quitter Studio-Scrap et ouvrez l'explorateur de fichier,
ouvrir le dossier "C:\Users\Public\Documents\Studio-Scrap\Embellissements", puis effacer le(s) dossier(s) concerné(s) (et surtout ne pas supprimer tout le dossier "Embellissements") :
par ex. vous avez installé le kit Anniversaire : vous allez supprimer que le dossier "C:\Users\Public\Documents\Studio-Scrap\Embellissements\Kit-Anniversaire".
N.B. : pourquoi parler de C Public... et pas de D Public... : Studio-Scrap installe par défaut presque tout sur C, puis suivant vos "Préférences" dans Studio-Scrap, lors de son ouverture, il va déplacer les éléments dans le dossier de votre choix.
Relancez ensuite Studio-Scrap et cliquez sur "Nouveau". Attendez 5mn pour que les kits se rechargent (connexion internet nécessaire). Ainsi les éléments devraient s'ajouter correctement.
un conseil : pour accélérer la mise à jour (connexion internet nécessaire) dans Studio-Scrap, dans le menu sur "Projets" cliquer sur "Actualiser", et il est conseillé de le faire à chaque ouverture de Studio-Scrap. Et ceci est valable pour les Gabarits, les Textures...
Bon courage et bon Scrap.
 
Bonjour Papygil,
Il me semble (mais ça reste à vérifier) que Nounouscrap à un disque dur interne qui comprend 2 partitions : C: qui est saturé et D (puisqu'elle dit "ou lecteur externe). Or, ne penses tu pas qu'elle pourrait assez facilement (après avoir vérifié qu'il y a assez de place sur D) déplacer son dossier Documents en procédant ainsi : Selectionner le dossier Documents - Clic droit / Propriétés --> Onglet Déplacer et choisir la partition D
Il fut un temps ou avec Windows 7 ou précédents c'était compliqué mais Windows 10 a bien simplifié les choses.
Peut être conseiller de faire une sauvegarde préalable et provisoire sur un DD externe de ce dossier Documents en cas de fausse manip quand on est novice ?
Qu'en penses-tu ????
Je pense que ça libèrerait un peu plus C:
Maintenant, il faut savoir que tout le dossier Documents se trouvera sur D. Pas de souci avec les programmes qui cherchent Documents de la bibliothèque W. Il ne faut pas, en effet, faire un copier-coller de ce dossier. Il faut utiliser la procédure en gras.
 
Ciboulette bonjour, dans mon message d'hier et comme le rappelait Moniik, on disait avant tout de faire une sauvegarde, et je demandais aussi à NounouScrap une copie-écran de son explorateur pour savoir quelle taille et place libre a son disque dur ou partition D, si ce n'est pas un lecteur ou graveur CD/DVD, si c'était bien un disque interne et non un lecteur externe...
Depuis Windows XP. Vista 7, 8 et surtout avec la v10 on peut - entre autres - déplacer "les dossiers personnels" - voir notre discussion là ici (clic) .
=>Je liste surtout les inconvénients qui peuvent apparaître, que l'on ne voit pas de premier abord, et un jour, ça plante, c'est la cata ! Pourquoi ?

Mais, d'autant plus pour les novices, déplacer par ex. ce dossier "Documents" n'est pas si innocent qu'il n'y paraît :
- quelle place libre du disque j'ai et que cela va prendre (et savoir repartitionner son disque), quelle lettre D, E, F..
- et si j'ai des milliers de dossiers et documents, cela prend du temps, de la place...
- être Admin du PC (ou revoir les droits via UAC), pour pouvoir créer un dossier ou repartitionner son disque...
- les noms de dossiers de "Bibliothèques" sont définis et immuables dans Windows ; seuls les sous-dossiers ont un nom que vous choisissez,
- vous utilisez OneDrive (pour sa synchro)=vous ne pouvez déplacer ses dossiers : il faut, ou le désinstaller, sinon l'arrêter, déplacer vos données, puis les copier et relancer OneDrive..
- vous ne voyez pas l'onglet "Emplacements", c'est que vous n'êtes pas sur le bon dossier : ouvrir un explorateur, Menu "affichage" et à gauche "Volets de navigation" et cocher "afficher les bibliothèques". Vous devriez voir alors le bon dossier "documents"...
- Registre : pour les utilisateurs avancés, on peut directement modifier la valeur dans le registre :
HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\User Shell Folders
et lui donner le nouvel emplacement. Fermer votre session ou Redémarrer le PC pour sa prise en compte.

Voyons surtout les inconvénients :
- Droits erronés : si vous êtes plusieurs à utiliser le même ordinateur et avec un nom d'utilisateur différent, tout le monde aura les droits dessus (si vous savez bien maîtriser Windows, vous pouvez modifier les autorisations dans l’onglet sécurité).
- surtout ne pas déplacer le dossier "Documents" sur un disque externe : si ce disque externe est perdu, hs ou non connecté, Windows recréé le dossier "Documents" vide ! et aussi tous les dossiers de "Bibliothèques" s'ils ont été déplacés sur un disque externe. Il faudra ensuite lui redonner les bons droits (les autorisations dans l’onglet sécurité)...

- les jonctions : les jonctions sont alors erronées. Une jonction est un lien vers un dossier sur un même disque physique ou partition de ce disque physique (lettre de lecteur comme D, E, F), pour faire simple comme un raccourci, mais c'est une fonction importante de Windows (depuis Vista).
Mon exemple ne présente pas de risque pour votre PC :
- copier (CTRL C) d'abord le texte suivant : dir "%userprofile%" /AL
- Ouvrir une invite de commandes avec le raccourci clavier "Windows et X" et cliquer sur "Invite de commandes"
- coller (CTRL V) le texte : dir "%userprofile%" /AL et taper sur "entrée",
alors que votre bibliothèque "Documents" a été déplacée sur D, Windows répond qu'elle est sur C...
En fait, cela nous permet de déplacer "les bibliothèques" pour des soucis de place et à Windows de s'y retrouver !
Ce n'est pas très grave en soi, mais c'est perturbant, car on se retrouve, par ex., avec des raccourcis "documents" avec des réponse "Emplacement non disponible" et "accès refusé", et l'utilisateur qui se demande pourquoi ces réponses !

- enfin, surtout ne pas déplacer le dossier de "Utilisateur" (Users) : cette méthode est plutôt réservée à des utilisateurs avancés car non sans risques (plus de démarrage de Windows si le profil "Users" est absent, gestion des Jonctions, Windows Update plante, profil Invité perdu...).

En résumé : l'idéal est de faire tout ceci dès l'installation du PC neuf (ou le prévoir lors d'une réinstallation complète du PC) : créer une partition D, s'il n'y a pas de disque physique D (ou E...), puis déplacer les "bibliothèques" "Mes Documents", Mes Images", "Ma Musique", "Mes Téléchargements" et "Mes Vidéos" dessus.
Gérer OneDrive après ces déplacements des "bibliothèques" et non avant.
Les jonctions sont erronées, mais ce n'est pas très grave (je ne les ai pas corrigées sur mes PC qui s'en portent pas plus mal !)
Enfin, ne pas déplacer les "bibliothèques" sur un disque externe ou un disque réseau, et surtout ne pas toucher au dossier de "Utilisateur" (Users).
 
@PAPYGIL il n'est pas question de repartitionner le disque interne puisque la partition D existe mais juste de vérifier qu'il y a assez de place pour y transférer le dossier Documents. Il serait évidemment utile que nounouscrap réponde à ces questions :
capacité de D (partition du disque interne) : Ce PC : Periphériques et lecteurs / ce  PC.jpg D : xxx Go libres sur xxx (xxx à préciser)
Documents --> clic droit / Propriétés / Général : Taille (à préciser)
Pourquoi compliquer, si D existe déjà ? Attendons la réponse de nounouscrap avant de conclure que ce n'est pas possible.
 
Dernière édition:
@NounouScrap
bonjour a tous,
je m excuse , je suis pas très doué en informatique. J ai la mémoire de mon lecteur c qui sature et j aimerais transférer tt ce qui concerne Mon logiciel studio scrap 7 deluxe et ses kits sur mon lecteur D ou sur un lecteur externe . Cela est il possible sans endommage son fonctionnement et surtout comment faire:cry:?
NounouScrap:giggle:
NounouScrap, ce serait sympa de répondre aux questions de Papygil ainsi qu'aux miennes. Comment veux-tu qu'on t'aide si tu ne réponds pas. Cela n'encourage pas les bonnes volontées.
 
Ciboulette bonjour,
Je ne répondais pas hier soir (20h) aux "novices" comme NounouScrap (qui peut voir sa solution dans ma réponse à 14h29) , mais en général :
sur internet, on trouve des réponses type (comme mes copies-écran), mais sans réelles explications, avantages et inconvénients.
Les déplacements des "bibliothèques" Windows ne posent généralement pas de problème, mais il y a des prérequis, une sauvegarde avant tout...
 
Ciboulette bonjour,
Je ne répondais pas hier soir (20h) aux "novices" comme NounouScrap (qui peut voir sa solution dans ma réponse à 14h29) , mais en général :
sur internet, on trouve des réponses type (comme mes copies-écran), mais sans réelles explications, avantages et inconvénients.
Les déplacements des "bibliothèques" Windows ne posent généralement pas de problème, mais il y a des prérequis, une sauvegarde avant tout...
OK papygil. Je me suis permis de te demander ton avis car, pour moi, à 14h29 tu n'avais pas répondu à nounouScrap. En effet, tu disais :
" Déplacer les compositions (SCALB, SCM, SCI) qui sont par défaut dans la bibliothèque "Documents" n'est pas très évident si l'on ne maîtrise pas un minimum Windows : l'idéal est de le faire avec l'installation du PC neuf (ou le prévoir lors d'une réinstallation complète du PC)."
Or Nounouscrap dit avoir une partition D qui, non seulement rend l'opération tout à fait faisable, à mon avis, et de plus, met les données enregistrées dans Documents à l'abri d'un problème sur C nécessitant le reformatage de C: (sans rentrer dans le détail)
Evidemment, tout cela ne vaut que si NounouScrap consent à répondre à nos questions et à confirmer ce qui précède.
En ce qui concerne ta réponse de 20 h, je me permets de rappeler ce que disait LiliScrap, je crois : nous sommes ici des utilisatrices et utilisateurs du logiciel Studio Scrap et pas des férus d'informatique. Pour ceux qui ont quelques compétences, ils se débrouillent seuls et pour les autres, les droits erronés, les jonctions, ....etc, ça leur passe un peu au dessus de la tête.
Je pense aussi qu'il faut bien distinguer les problèmes des Documents Publics avec la Version 8 qui ne se posent pas avec la version 7
Donc, il faut faire simple et traiter chaque problème séparément en fonction du contexte. On a la chance d'avoir un homme de l'Art. Ne te laisse pas embarquer par tes compétences sinon tu vas toutes nous noyer !!!!!
 
Ciboulette : je reprends les mots de NounouScrap : "je suis pas très doué en informatique. J ai la mémoire de mon lecteur c qui sature et j aimerais transférer tt ce qui concerne Mon logiciel studio scrap 7 deluxe et ses kits sur mon lecteur D ou sur un lecteur externe.".
En tant que "novices", et vu le "vocabulaire" utilisé, j'ai été prudent en demandant à NounouScrap au départ une copie-écran de son explorateur, pour être sûr de quoi on parle : est-ce un disque physique D ou partition D (voire même une partition de restauration du fabricant, qui deviendrait alors inutilisable !), un disque physique externe (voire une clé usb), un lecteur de CD ou graveur DVD ?
Déplacer la bibliothèque "Mes Documents" n'est pas très difficile, c'est vrai, mais un peu risqué pour les novices, d'où je lui demandais de faire une sauvegarde sur un disque externe ("les 2 dossiers à sauvegarder de Studio-Scrap sont..." ). Donc je ne tiens pas à ce que NounouScrap perde ses doc.

J'ai les versions 7 et 8 et pas de soucis pour leurs déplacements prévus avec le menu "Préférences" de Studio-Scrap : j'ai tout installé en local et je constate que sous la v8, même avec peu de kits/packs, la gestion "images visibles" et "images chiffrées" et leurs déplacements de C Public vers D Public ne fonctionnent pas bien.
Je dois investiguer, puis proposer une procédure aux Admin CDIP du forum.

Faire simple : oui, je vais trop dans des détails. Mais, problème avec notre discussion qui pollue la solution donnée à NounouScrap
(mais comment fait-on autrement ici : il faudrait une discussion en aparté, et je suppose que l'utilisation par ex. du @pseudo ne gère pas cela).
Et je voulais montrer que s'il est simple de déplacer la bibliothèque "Documents", ce n'est pas anodin...
 
@PAPYGIL

Vous ouvrez un nouveau Topic( sujet )en lui donnant un titre assez explicite
et la discussion se poursuivra dans ce sujet

vous pouvez aussi copier des parties de discussion pour y répondre

il faut surligner la partie de texte concerné et vous aurez un petit onglet gris avec "Répondre" vous cliquez dessus , et le texte et les balises s'afficheront ds votre "post "(message)

vous pouvez ouvrir autant de sujets que vous le souhaitez
 
Retour
Haut