Résolu problème d'impression

Abonnement aux kits de Studio-Scrap

Problème ou question ayant trouvé sa solution

Scrapbreizh

Membre illuminé
Coucou tout le monde!
Tout d'abord je souhaite une bonne année 2024 à tous les membres de la galerie.
Je viens ici pour solliciter de l'aide auprès des doué(e)s en informatique: je suis allée chez un imprimeur avec un fichier jpeg de 30X30 cm en 300 dpi d'après le logiciel Studioscrap.
Mais l'imprimeur m'a précisé en l'ouvrant (sur *********) que mon image ne faisait que 72 dpi. j'ai tout de même fait un essai d'impression et sans surprise l'image est pixellisée, l'imprimeur ayant dû agrandir l'image pour lui conserver sa taille en cm.
Ceci est un mystère pour moi, comment se fait-il que mon image enregistrée en jpeg 300 dpi sur Studioscrap se retrouve en 72 dpi chez le commercant?
Help! Merci d'avance pour vos idées et réponses.
 
Dernière édition par un modérateur:
Alors , ça , ça m'arrive aussi ....(au nombre de lettres je pense que l'imprimeur l'a ouvert dans à P.......p ) ,
mais perso , dans ce cas je peux sans problème la remettre en 300dpi ...
votre imprimeur doit pouvoir le faire je pense ....c'est même étonnant qu'il ne l'ait pas fait ....
après , ça dépend peut-être de la façon dont vous avez enregistré votre image , il y a plusieurs façons de faire dans studio et je n'ai jamais vraiment regardé ça de près .

je vous contacte en privé
 
bonjour Scrapbreizh,

désolée que tu aies rencontré un souci, ..
tu peux facilement élucider le mystère je pense, en faisant un clic sur ta page

8.JPG sur la ligne "taille" tu verras son poids, ici 1,14 Mo ; une image exportée en 72 dpi est beaucoup moins lourde
 
mais cela dépend aussi de la qualité des images insérées sur ta page... tu peux exporter en 300 dpi une
image de faible qualité, elle restera de qualité insuffisante pour une impression en grand format.. 5.jpg
 
Coucou tout le monde!
Tout d'abord je souhaite une bonne année 2024 à tous les membres de la galerie.
Je viens ici pour solliciter de l'aide auprès des doué(e)s en informatique: je suis allée chez un imprimeur avec un fichier jpeg de 30X30 cm en 300 dpi d'après le logiciel Studioscrap.
Mais l'imprimeur m'a précisé en l'ouvrant (sur *********) que mon image ne faisait que 72 dpi. j'ai tout de même fait un essai d'impression et sans surprise l'image est pixellisée, l'imprimeur ayant dû agrandir l'image pour lui conserver sa taille en cm.
Ceci est un mystère pour moi, comment se fait-il que mon image enregistrée en jpeg 300 dpi sur Studioscrap se retrouve en 72 dpi chez le commercant?
Help! Merci d'avance pour vos idées et réponses.
je viens de regarder avec une page que j'ai mis en ligne dernièrement qui etaient en 300dip et ,
pareil elle est en 72dpi qd je l'ouvre dans P........p , ça ne m'étonne pas plus que ça , car j'ai d'autre programmes qui me font ça aussi....
mais comme je vous l'ai dit j'ai pu sans problème la remettre en 300dpi ....

C'est peut-être le programme de l'imprimeur qui a changé la résolution
 
tu peux facilement élucider le mystère je pense, en faisant un clic sur ta page sur la ligne "taille" tu verras son poids, ici 1,14 Mo ; une image exportée en 72 dpi est beaucoup moins lourde
Ceci n'est pas forcement vrai. Impossible de s'appuyer sur le poids pour savoir si la résolution est la bonne.

A tout hasard, as-tu vérifié dans les paramètres de l'export de ton image depuis studio scrap que le curseur pour la qualité est bien sur 100% ?
La qualité c'est la compression de l'image, aucune rapport avec les dpi

mais cela dépend aussi de la qualité des images insérées sur ta page... tu peux exporter en 300 dpi une
image de faible qualité, elle restera de qualité insuffisante pour une impression en grand format..
oui, prise sur le web une image est souvent de qualité réduite, même en changeant la résolution, cela n'améliore pas la qualité au point de pouvoir l'imprimer correctement.
 
Les DPI c'est une unité de mesure de la résolution pour l'impression. Ca signifie "Dot per inch" = le nombre de point imprimé par pouce (unité anglaise). Plus le nombre de points est élevé, plus la qualité de l’impression est élevée. L’image a plus de netteté et de détails. Les points c'est la trame d'imprimerie, si vous regardez une affiche de près dans le métro par exemple, vous les verrez.

A ne pas confondre les points d'une impression avec les pixels. Les pixels c'est l'unité pour la définition d'une image numérique.

Pour le web on parle de 72dpi mais en réalité, le web ou même le digital en général, se moque du nombre de point par pouce, il n'y a QUE l'impression que cela intéresse. Pour le web, il faut surtout regarder la taille en pixel. Comparez avec la taille en pixel de votre écran par exemple.

Donc pour répondre au problème de départ, pour l'impression, surtout pour un professionnel, la résolution standard demandée c'est souvent 300dpi, ça peut être moins, ça peut être plus... Et il y a effectivement un "problème" à ce sujet sur Studio-Scrap. C'est en cours de correction sur la v9. Par contre, il ne sera pas corrigé en v8 et antérieure. Cela ne veut pas dire que vos images exportées en 30x30 sont forcement mauvaise pour l'impression, surtout si vous avez utilisé des éléments provenant de nos kits qui sont en HD et des photos de bonne résolution au départ. Cela signifie qu'il y a une petite perte de qualité sur vos impressions.
 
@LiliScrap
A ce propos , ça n'a pas une importance capitale ,
mais au cas ou ça vous intéresserait , j'ai remarqué aussi que dans les propriétés d'une image créée avec studio il n'y a pas écrit le nom de votre programme , c'est dommage ....
après ça ne m'empêche pas de dormir non plus ....🤗
 
@Scrapbreizh Effectivement quand on ouvre une image 30x30 de StudioScrap dans Ph0t*****p elle apparait en 72 ppi mais sa taille est de 124.99 cm de largeur par 124.99 cm de hauteur. Il suffit donc de remettre sa taille en 30 x 30 cm (sans rééchantillonner) pour que la résolution se remette automatiquement en 300 ppi.
Pour moi il n'y a aucune perte de qualité quand j'imprime. Et je fais cette manipulation régulièrement.
Je ne comprends pas pourquoi ton imprimeur a dû agrandir l'image alors qu'il faut la réduire....
@LiliScrap ?? Il y a un truc que je ne capte pas là...
 
Chez moi c'est pareil que pour Arthéa
je change la résolution et ça revient en 30x30..., et la résolution passe à 300 et 300 pixels/inch=print résolution

et ça l'imprimeur aurait pu le faire ....

moi je n'ai pas 300dpi en changeant la taille , j'ai 299,974
ça ne doit pas faire une grosse différence ...mais bon
300 c'est 300;)
 
Dernière édition:
Chez moi c'est pareil que pour Arthéa
je change la résolution et ça revient en 30x30..., et la résolution passe à 300 et 300 pixels/inch=print résolution

et ça l'imprimeur aurait pu le faire ....

moi je n'ai pas 300dpi en changeant la taille , j'ai 299,974
ça ne doit pas faire une grosse différence ...mais bon
300 c'est 300;)
Oui c'est exactement 299.974 ppi pour mois aussi, mais j'ai pas voulu chipoter... :ROFLMAO: Je ne vois pas la différence à l'impression...
 
A tout hasard, as-tu vérifié dans les paramètres de l'export de ton image depuis studio scrap que le curseur pour la qualité est bien sur 100% ?
Bonjour ciboulette
Merci beaucoup pour ton conseil. En revenant de chez l'imprimeur, je suis allée vérifier, en effet, le curseur n'était pas vraiment à 100%. j'ai donc augmenté. Quoiqu'il en soit, je doute que ça suffise pour améliorer mes impressions car c'est la première fois que je rencontre ce souci alors que j'ai imprimé des dizaines de pages depuis que j'utilise Studioscrap sans aucun problème de netteté à l'impression, même sur des affiches de 50X70 cm! Merci encore d'avoir pris le temps d'y réfléchir.
Bonne journée!🌞
 
Merci pour ton retour. Lilyscrap m'a aussi avertie que cela n'avait pas d'incidence. Tu confirmes Merci car c'est très utile d'avoir ces retours permettant de répondre plus utilement aux demandes d'aide.
 
Coucou!
Je remercie
mais cela dépend aussi de la qualité des images insérées sur ta page... tu peux exporter en 300 dpi une
image de faible qualité, elle restera de qualité insuffisante pour une impression en grand fo
Co
bonjour Scrapbreizh,

désolée que tu aies rencontré un souci, ..
tu peux facilement élucider le mystère je pense, en faisant un clic sur ta page

Voir la pièce jointe 146886 sur la ligne "taille" tu verras son poids, ici 1,14 Mo ; une image exportée en 72 dpi est beaucoup moins lourde
Coucou monikk,
Je te remercie pour tes précieux conseils. En revenant de chez l'imprimeur je suis allée vérifier la taille de mon fichier: à la fois le jpeg dans mon dossier de créations SS8 et la copie sur ma clé usb. La taille correspond bien à du 300dpi. Mais comme l'indiquent celles qui ont P... dans leur ordi, ce logiciel ouvre les fichiers automatiquement en 72 dpi. Je pense que l'os est ici...
Depuis mon déménagement, c'est la première fois que je faisais appel à cet imprimeur. A sa décharge, il avait des clients qui attendaient leur tour après moi. Je peux comprendre qu'il n'ai pas pris le temps d'approfondir, même si je l'ai trouvé très arrogant dans son échange avec moi tout de même (heureusement chez un commerçant, c'est rare ,ce n'est pas dans son intérêt 🤣).
Je te remercie de ton aide pour ma question, à bientôt et bon scrap!
 
@Scrapbreizh Effectivement quand on ouvre une image 30x30 de StudioScrap dans Ph0t*****p elle apparait en 72 ppi mais sa taille est de 124.99 cm de largeur par 124.99 cm de hauteur. Il suffit donc de remettre sa taille en 30 x 30 cm (sans rééchantillonner) pour que la résolution se remette automatiquement en 300 ppi.
Pour moi il n'y a aucune perte de qualité quand j'imprime. Et je fais cette manipulation régulièrement.
Je ne comprends pas pourquoi ton imprimeur a dû agrandir l'image alors qu'il faut la réduire....
@LiliScrap ?? Il y a un truc que je ne capte pas là...
Bonjour ARTHEA,
je te remercie pour tes explications qui m'ont éclairée.
Oui, je pense que la solution est par là, j'ignorai ce point sur l'affichage automatique en 72dpi avec P...
Je n'ai pas pu voir les manip de l'imprimeur sur le fichier quand il l'a imprimé en 30x30cm...
J'ai pensé aller voir prochainement dans un autre magasin de reprographie, pour tester leur réponse avec vos enseignements à toutes, et surtout pour enfin pouvoir offrir à ma fille cette page qu'elle m'a demandé depuis trop longtemps maintenant.
Merci beaucoup de tes conseils avisés.
Bon scrap!
 
Les DPI c'est une unité de mesure de la résolution pour l'impression. Ca signifie "Dot per inch" = le nombre de point imprimé par pouce (unité anglaise). Plus le nombre de points est élevé, plus la qualité de l’impression est élevée. L’image a plus de netteté et de détails. Les points c'est la trame d'imprimerie, si vous regardez une affiche de près dans le métro par exemple, vous les verrez.

A ne pas confondre les points d'une impression avec les pixels. Les pixels c'est l'unité pour la définition d'une image numérique.

Pour le web on parle de 72dpi mais en réalité, le web ou même le digital en général, se moque du nombre de point par pouce, il n'y a QUE l'impression que cela intéresse. Pour le web, il faut surtout regarder la taille en pixel. Comparez avec la taille en pixel de votre écran par exemple.

Donc pour répondre au problème de départ, pour l'impression, surtout pour un professionnel, la résolution standard demandée c'est souvent 300dpi, ça peut être moins, ça peut être plus... Et il y a effectivement un "problème" à ce sujet sur Studio-Scrap. C'est en cours de correction sur la v9. Par contre, il ne sera pas corrigé en v8 et antérieure. Cela ne veut pas dire que vos images exportées en 30x30 sont forcement mauvaise pour l'impression, surtout si vous avez utilisé des éléments provenant de nos kits qui sont en HD et des photos de bonne résolution au départ. Cela signifie qu'il y a une petite perte de qualité sur vos impressions.
Bonjour LiliScrap,
Un grand merci d'avoir pris le temps de répondre à ma question! Tes explications sont très claires. L'image qui pose souci est une page faite avec une photo (que j'ai voulu mettre dans un masque, sachant d'avance qu'elle n'aurait pas une netteté extraordinaire). Par contre tout autour il n'y a que des éléments Studioscrap, comme je le fais toujours. Je n'utilise que votre logiciel et ses contenus, que j'adore soit dit en passant. A l'impression, c'est toute la page qui ressort pixellisée, même les éléments Studioscrap. Donc en lisant vos messages, je pense que la perte de qualité se produit au moment où l'imprimeur ouvre mon fichier dans son logiciel. Je vais donc revoir cela en magasin.
Merci encore et bravo à toute l'équipe pour ce merveilleux logiciel qui permet de belles créations de scrapbooking, mais pas seulement, je l'utilise pour tout un tas de projets et il fait aussi des merveilles pour les assistantes maternelles qui veulent créer leurs propres fichiers pour l'éveil des petits.
Salutations scrappesques...
 
Retour
Haut