templates freebies

  • Auteur de la discussion muttidesaski
  • Date de début

Abonnement aux kits de Studio-Scrap

M

muttidesaski

Non validé
Non validé
bonjour

je suis la conseillère studio-scrap dans un forum de scrap......les membres souhaitent réaliser un kit freebie collaboratif de templates (appelés "modèles" sur studio-scrap) et me posent la question de savoir s'ils peuvent légalement créer ces templates (modèles) avec studio-scrap...ces templates seraient "traduits " aussi en png et psd ...


je leur ai répondu qu'à mon avis le fait de "traduire " en png et psd , permettant l'emploi de gabarits de studio-scrap (exemple: un coquillage)dans d'autres logiciels me semble pas légal ..mais je ne suis pas certaine de l'exactitude de ma réponse...merci d'éclairer ma lanterne
 
Bonsoir ,

je suis étonnée que le cdip ne vous réponde pas, dommage leur avis aurait été intéressant

Perso je pense qu'a partir du moment ou vous modifiez le gabarit , l'image puisque c'est une image , vous appartient donc je ne vois pas ce qui pourrait poser problème
d'autre part le fait de traduire en png ou psd fait que ça n'est plus un gabarit, l'image n'a plus l'extension svg , donc on ne peut plus l'utiliser de la même façon ....
et puis , comment peut on savoir que pour faire votre image vous avez utilisé un gabarit de studio scrap ?? si c'est une forme précise peut être, et encore ...mais si ce sont des formes ordinaires...on en trouve a la pelle sur le net
a mon avis il suffit de modifier un peu la ou les formes utilisées et c'est bon....

mais ça serait quand même bien que le cdip daigne vous répondre , au moins on serait fixé
 
s'ils " daignaient "répondre ce serait super ..malgré plusieurs mails pas de réponse sérieuse....je suis très déçue du service actuel....autrefois lorsqu'on posait une question, Philippe ou Yan répondaient assez rapidement..là j'attends toujours une réponse à mon dernier mail , qui a été envoyé le 28 mars (il y a une semaine)...il a été lu (ai reçu un accusé de réception.)...mais pas de réponse.......
 
Bonjour

Une première réponse avait faite le 28 mars par email :
"En ce qui concerne votre question au sujet de l'utilisation non personnelle des gabarits de Studio-Scrap et des kits, la réponse est que cette utilisation est interdite.
Si vous souhaitez approfondir la question, merci de m'envoyer 2 modèles ainsi réalisés."

Nous avons bien reçu 2 modèles.

Nous avons étudié le projet avec soin, et nous confirmons que la réalisation de modèles à partir de nos gabarits ou masques, dans le but d'une distribution sur un forum n'est pas autorisée, selon les lois françaises de la Propriété Intellectuelle.
Utiliser un de nos gabarits (qu'il provienne d'un kit ou de la bibliothèque générale) dans un modèle revient à distribuer ce gabarit à des personnes qui n'ont peut-être ni acheté Studio-Scrap ni le kit.
La réponse apportée il y a quelques années était déjà fausse à ce moment-là, j'en suis désolée.
 
Bonsoir
Je suis surprise de voir vos réponses faites à la demande de Muttidesaski concernant l’utilisation des formes sur studio scrap …

Je développe mon idée
Je ne sais pas si vous êtres dans la légalité en interdisant l’utilisation de produits spécifiques en partages tels que toutes les formes géométriques de base, que nous avons apprises en géométrie dès la section de 6ème en école :
Carré, rectangle, triangle, parallélogramme, cercle, sphère, polygone, hexagone, etc.) qui ne sont pas des produits personnels à Studio Scrap.

Vos formes spécifiques studio scrap ??
… êtes-vous sûr à la base, que les formes sont bien de votre propriété… un Copyright ????
Aujourd’hui on trouve sur le net une multitude de ces même formes en gratuit et exploitable avec votre logiciel.

Qu’il soit interdit de se servir de vos kits, Je suis tout-à-fait d’accord avec ce fait.

Mais en parcourant le site je viens de voir ceci :
Lorsque vous mettez dans la page : Décuplez votre créativité avec les kits

https://www.studio-scrap.com/espace-uti ... oking.html

ou il est noté :

Les images au format Jpg, Png, Svg incluses dans les kits sont exploitables en dehors de Studio-Scrap.

C'est très vague.., Là je ne comprends pas trop votre logique ou on nous interdit de faire un Template avec des ronds et des carrés que nous aurons enregistrer en png pour les scropines qui n’ont pas Studio Scrap ,
Et par contre les images de vos kits qui sont en jpg -png -svg citées ci-dessus ne le sont pas ???

Quand vous parlez de la loi française de la Propriété Intellectuelle.
Qu’il est interdit d’utiliser un de nos gabarits (qu'il provienne d'un kit ou de la bibliothèque générale) dans un modèle revient à distribuer ce gabarit à des personnes qui n'ont peut-être ni acheté Studio-Scrap, ni le kit.
Je ne comprends pas votre démarche qui est en contradiction avec ce qui est cité au-
dessus concernant ce qui est noté en rouge
et en plus avec les formes courantes de géométrie .

De plus, si je fais un template avec des ronds ou des carrés, que je les enregistre en png,
j'estime qu'elles ne sont pas la propriété unique de Studio Scrap puisque se sont des formes géométriques courantes.
Bonne soirée
 
Bonsoir mizaza,

par"Les images au format Jpg, Png, Svg incluses dans les kits sont exploitables en dehors de Studio-Scrap."ils veulent peut être dire que l'on peut les utiliser dans un autre programme...
mais je doute fort que l'on puisse les utiliser autrement qu'a titre personnel

pour revenir a votre problème concernant l'utilisation des formes , je suis d'accord avec vous ...
je ne comprend pas trop non plus ,mais bon, chacun défend son bout de pain...

Des formes ,il y en a une multitude sur le net ,
vous pouvez toujours essayer de les convertir en svg , il existe des convertisseurs en ligne (gratuits)
ensuite vous les mettez ds SS ds un dossier gabarits perso par exemple , et vous en faites ce que vous voulez
et, même mieux, si vous avez une copine qui a ********* par exemple (ça doit être possible avec **** aussi) , demandez lui de vous faire les formes de base , elle se convertissent très bien en ligne et elle seront à vous!
Je viens de le faire ça fonctionne nickel

et en cherchant sur le net vous trouverez peut être des gabarits SVG ...je sais qu'il y en a j'en ai deja téléchargé
 
christouneda":ovoqakzh a dit:
Bonsoir mizaza,

par"Les images au format Jpg, Png, Svg incluses dans les kits sont exploitables en dehors de Studio-Scrap."ils veulent peut être dire que l'on peut les utiliser dans un autre programme...
mais je doute fort que l'on puisse les utiliser autrement qu'a titre personnel

pour revenir a votre problème concernant l'utilisation des formes , je suis d'accord avec vous ...
je ne comprend pas trop non plus ,mais bon, chacun défend son bout de pain...

Des formes ,il y en a une multitude sur le net ,...
.....et en cherchant sur le net vous trouverez peut être des gabarits SVG ...je sais qu'il y en a j'en ai deja téléchargé

Bonjour Christouneda

Merci pour votre réponse

Je suis au courant pour les SVG, mais merci quand même pour l'info.

Lorsque vous dites : pour revenir a votre problème concernant l'utilisation des formes , je suis d'accord avec vous ...
je ne comprend pas trop non plus ,mais bon, chacun défend son bout de pain..
.

Défendre son bout de pain, d'accord sur le principe en ce qui concerne des formes spécifiques,

Mais pas pour les formes courantes : carré, rectangle ..etc.., comme j'ai cité dans mon courrier ci-dessus .

Vous me répondez également pour : par"Les images au format Jpg, Png, Svg incluses dans les kits sont exploitables en dehors de Studio-Scrap."
ils veulent peut être dire que l'on peut les utiliser dans un autre programme...


Effectivement
Mais d'après la tournure de la phrase on peut également penser : je les utilise ou je veux ...

En bref il n'y a rien de clair dans tout ça !,

Qui sait ???, nous aurons peut-être une réponse ........

Bonne journée
 
Bonjour
Voilà déjà 10 jours que j'ai posté un message concernant l'utilisation des formes simple sur Studio scrap pour faire un template ,

Et toujours aucune réponse du Staff ....!

Je trouve que c'est très regrettable
Bonne journée
 
Bonjour,
Un fichier joint à mon dernier téléchargement de ce jour semble répondre partiellement à vos questions mais concerne les éléments gratuits.;-(((((
Cordialement
Ciboulette
 

Fichiers joints

  • TOU.jpg
    TOU.jpg
    1.7 Mo · Affichages: 1 479
En tapant forme flamand-rose ds google j'ai trouvé ceci



inutile de vous dire qu'il n'est pas precisé d'ou vient cette image
avouez que ça ressemble à s'y méprendre au gabarit contenu ds le kit urban-jungle
ça me laisse perplexe....et le coup de la propriété intellectuelle aussi :lol: :lol:

inutile de vous dire aussi, que c'est un jeu d'enfant d'en faire un png voir un svg

je me demande si le cdip est vraiment en mesure d'empêcher qui que ce soit de faire ce qu'il veut de cette image, s'il(ou elle) la transforme en png par exemple (voir en svg) ,puisque l'image ne vient ni du kit ni du logiciel ....et que je ne serai absolument pas étonnée d'apprendre que l'image vient du net au départ ....

et c'est ça la vraie question en fait , enfin à mon humble avis ...
d'autant que l'adresse de cette image correspond bien sur à l'hébergeur de pinterest, et que ,de ce fait ,pour les utilisateurs lambdas que nous sommes, il est difficile de deviner que cette image est sensée appartenir exclusivement au cdip....si tant elle quelle lui appartienne vraiment (et ça c'est une autre histoire)

c'est un exemple parmi tant d'autres , libre à chacun d'en penser ce qu'il en souhaite
 

Fichiers joints

  • flamand-rose.JPG
    flamand-rose.JPG
    31.5 KB · Affichages: 1 476
  • flamand-rose.JPG
    flamand-rose.JPG
    31.5 KB · Affichages: 1 476
Bonjour
christouneda , ciboulette ...
Effectivement, tout n'est pas très clair dans leur cheminement d'utilisation du logiciel, de ses gabarits….

Dans le même style, j’ai fait une recherche dans les gabarits :
J'ai pris pour exemple la carte de la Martinique
En blanc dessous carte prise sur WIKIPEDIA
En bleu par-dessus le gabarit de Studio
martin11.jpg


Alors qui copie qui ???
Wikipédia serait-il venu picorer la carte sur Studio Scrap ? :D

Mais on s'éloigne de la question première :
Qu’il nous est interdit de faire un Template avec des éléments de formes géométriques courantes et de le partager !
Si on suit ce résonnement, on devrait nous interdire d’utiliser des png issus d’autres logiciels pour les adapter sur studio scrap !!

Il a été répondu plus à Muttidesaki
(Nous avons étudié le projet avec soin, et nous confirmons que la réalisation de modèles à partir de nos gabarits ou masques, dans le but d'une distribution sur un forum n'est pas autorisée, selon les lois françaises de la Propriété Intellectuelle.
Utiliser un de nos gabarits (qu'il provienne d'un kit ou de la bibliothèque générale) dans un modèle revient à distribuer ce gabarit à des personnes qui n'ont peut-être ni acheté Studio-Scrap ni le kit.
La réponse apportée il y a quelques années était déjà fausse à ce moment-là, j'en suis désolée.
)

La propriété intellectuelle :
Je comprends que c’est un outil de lutte contre la contrefaçon ou le plagiat, permet à l’auteur d’une création de protéger son œuvre et de lui octroyer les avantages issus de son œuvre.
Dans le cas de Studio Scrap : la propriété intellectuelle doit s’appliquer sur la création du logiciel, sur les gabarits qui sont issus d’une création particulaire et qui ne sont pas trouvé sur le net tel que les deux exemples du dessus (Flamand rose et la carte de la Martinique)..

A la vue de tout ça, je pense que les conditions d'utilisation devraient être revues pour les utilisateurs de studio.
Que l'utilisateur qui a acheté le logiciel, n'est pas le droit de le distribuer celui-ci, c'est normal.
C'est d’ailleurs d'actualité pour tous les logiciels payants !

Mais qu'il ne puisse pas distribuer des formes géométrique de base sauvegarder en .png pour l'utilisation sur un autre logiciel , c'est incroyable ...


En attendant que le staff veuille bien répondre à nos questionnements
je vous souhaite une bonne fin de semaine
 
Bonjour

Notre ligne de base est la suivante : tous les usages de tous les éléments des kits sont autorisés, mais uniquement à titre personnel. Cela concerne aussi la bibliothèque de base.
avec ces remarques :
- les modèles proposés en exemple et soumis à notre attention contiennent davantage que des formes géométriques (coquillage et tige-arabesque)
- les formes géométriques standard ne rentrent évidemment pas dans cette problématique.

Si les modèles que vous souhaitez créer ne contiennent que des formes géométriques non reconnaissables comme provenant du logiciel Studio-Scrap, il n'y a pas de problème.
 
Bonjour Anne-Noëlle,

Et qu'en serait-il d'un montage photo réalisé avec Studio scrap en vue de le mettre sur mon site internet ? Site perso ? Site professionnel ?
1 - montage entièrement réalisé par mes soins en partant d'une page blanche, mais en utilisant toutes les fonctions de studio scrap : réalisation d'un logo par exemple.
2 - montage réalisé en partant d'un projet issu d'un pack ou d'un kit, revu et modifié par mes soins ?
Cordialement,

Ciboulette
 
bonjour ciboulette
pour le cas 1, que le site soit perso ou pro, vous pouvez utiliser le résultat de votre travail en JPG (ou équivalent), pas de problème, c'est même pour cela que le logiciel existe. Vous pouvez même distribuer (vendre ou donner) votre travail.
pour le cas 2, c'est presque pareil, mais vous avez besoin de la licence du ou des kits. Ici par contre, vous ne pouvez pas distribuer votre travail.

notez bien que vous ne proposez pas ici de redistribuer des éléments du logiciel ou des kits sous forme de gabarits ou modèles, mais vous utilisez ces éléments pour produire des images.

ai-je bien répondu à votre question ?
bon après-midi
Anne-Noëlle
 
Anne-Noëlle":3p15qu5h a dit:
Bonjour

Notre ligne de base est la suivante : tous les usages de tous les éléments des kits sont autorisés, mais uniquement à titre personnel. Cela concerne aussi la bibliothèque de base.
avec ces remarques :
- les modèles proposés en exemple et soumis à notre attention contiennent davantage que des formes géométriques (coquillage et tige-arabesque)
- les formes géométriques standard ne rentrent évidemment pas dans cette problématique.

Si les modèles que vous souhaitez créer ne contiennent que des formes géométriques non reconnaissables comme provenant du logiciel Studio-Scrap, il n'y a pas de problème.

Bonjour
Merci pour votre réponse et celles faite à Ciboulette

En ce qui concerne les modèles présentés, nous avons compris : aucun élément de SS à partager.

Si je reprends vos propos
que tous les éléments des kits SS sont à usage personnel
C'est tout à fait normal , il en est de même avec les kits de tous les designeurs sauf bien sur ce qu'il vendent en CU .

Mais j'en reviens à votre bibliothèque de base.
Ce matin j'ai fait un petit tour sur les gabarits de studio Scrap .

Quand est-il de ces différents éléments que je mets en exemple ? ? :

yin yang - fleur de lys - étoile de David - faucille et le marteau ..
triskell - lauburu - boutons - bulles de discussion -
certaines notes de musique, clé de sol...
Cartes géographique ....
et bien d'autres .....

Rentrent-ils dans ce que vous appelez : La propriété intellectuelle de Studio scrap ?

Je comprends que vous vouliez protéger votre travail sur des gabarits effectuer par vos soins ,
Mais si je prends par exemple le premier exemple de ma liste : yin yang
tout comme la Martinique dans mon autre message je ne pense pas que ce soit des éléments effectués par vos soins ....

Comprenez bien, que je cherche uniquement des réponses à mes questions sur la propriété intellectuelle des gabarits de votre bibliothèques ...

Si demain je veux partager un template en enregistrant mes pages en .png
avec par exemple dessus : la Martinique ou le yin et le yang

qu'en sera-t-il ? J'ai le droit ou pas ?
Je pense être dans mon bon droit.

j'espère avoir des réponses claires sur mes différentes questions.

Cordialement
 
Bonjour,
En ce qui concerne les png , il faudrait aussi être clairs, sur ce point ....
ok ne pas utiliser ce qui vient de SS , normal ,ne rien "sortir" de SS, ça je comprend
mais je suis tombée sur le net, sur l'image utilisée pour un de vos masques du Kit "Permis de conduire"
supposons que j'utilise ce vecteur , (libre de droit), et que j' y apporte un traitement avec mon programme photo
il y a quand même beaucoup de chance pour que le traitement apporté soit différent du votre (outils utilisés et réglages),mais la technique est la même ....(enfin je suppose )
puis-je distribuer cette image,libre de droit, provenant du net et retravaillée par mes soins, en png ???,
parce qu'un png N&B, ça peut aussi s'utiliser comme un masque ....comme vous l'avez fait ds votre kit

Perso ce qui me dérange, c'est que ce vecteur est libre de droit ....donc en théorie , je devrais pouvoir l'utiliser à ma guise .... y appliquer les traitements que je désire et le distribuer sans me poser de questions ....

Merci par avance pour votre réponse
 
Bonsoir
Je constate avec un grand découragement que nos questions n’intéressent pas beaucoup le staff.
Beaucoup de demandes de la part de certains utilisateurs et peu de réponses !

Je me prends à espérer, que les créateurs des gabarits de Studio Scrap, aient fait un groupe de travail afin de discuter sur La propriété intellectuelle de leurs gabarits….

Je n’ai pas recherché plus que la dernière fois, mais j’avais ajouté dans mon dernier mail un certain nombre de gabarits qui ne sont certainement pas de leurs créations.

Pour rappel de ce que j’ai écrit
yin yang - fleur de lys - étoile de David - faucille et le marteau ..
triskell - lauburu - boutons - bulles de discussion -
certaines notes de musique, clé de sol...
Cartes géographique ....
et bien d'autres .....

Je pense que l'achat de Studio Scrap devrait permettre aux utilisateurs d'utiliser les outils qu'il contient selon les besoins de chacun.
Le staff devrait à mon avis revoir la ligne de base nous interdisant de se servir des gabarits livrés avec l'achat du logiciel. (une bonne partie n'étant pas de leur création propre)

Si une personne achète par exemple : *********
il a le droit d'utiliser tous les composants sans se poser ce genre de question.

Par contre en ce qui concerne les kits, je suis d'accord sur le fait de ne pas le distribuer.
C'est la même choses pour tous les designeurs qui font de la création.

Bonne soirée à qui passera par ici
 
Bonjour

Bien que ne disposant que peu de temps, le staff de Studio-Scrap est très intéressé par vos discussions !
Mais aussi étonné par certaines de vos questions. Je m'explique :
Faut-il que je change les limites/côtes de l'île de la Martinique pour en faire un gabarit ? Non, j'espère... Faut-il ré-inventer le triskell ?
Pour ces exemples comme pour d'autres éléments, nous avons repris des éléments libres de droits, refaits des fichiers de manière adéquate pour qu'ils soient lus et reconnus correctement dans notre logiciel.
En ce sens, nous avons la propriété intellectuelle de ces gabarits du logiciel, ce qui est différent de dire que nous avons "inventé" les contours de la Martinique.

Je ne vais pas adresser tous les exemples cités, vous êtes tous et toutes capables de réfléchir à chaque cas.

Nous choisissons de restreindre l'usage des gabarits du logiciel à un usage personnel. Désolée, c'est la règle.
Pour suivre votre comparaison, vous n'avez pas non plus le droit d'utiliser les formes de la bibliothèque CSH en dehors de *********, elles sont verrouillées. Vous ne pouvez pas revendre les formes ou les donner en dehors de *********. Vous pouvez vérifier...

Comme écrit le 7 mai, si les modèles que vous souhaitez créer ne contiennent que des formes géométriques non reconnaissables comme provenant du logiciel Studio-Scrap, il n'y a pas de problème.
Les échanges personnels de pages entre utilisateurs payants de Studio-Scrap sont toujours possibles.

Allez, je vous laisse continuer à discuter...
Anne-Noëlle
 
Bonjour
Anne-Noëlle
Pour répondre à ce que vous nous dites

(Comme écrit le 7 mai, si les modèles que vous souhaitez créer ne contiennent que des formes géométriques non reconnaissables comme provenant du logiciel Studio-Scrap, il n'y a pas de problème.)

Mais ma question à laquelle vous ne répondez pas :
Si je veux faire un template pour le distribuer sur un forum, avec par exemple le triskell puisque vous l'avez nommé :
Je le prends sur le net en libre de droit , et je fais mon template

Si je suis votre résonnement, je n'ai pas le droit de le partager car il est dans votre bibliothèque ...?
Je dois dire que je ne comprends pas cette interdiction !

Et comme nous a dit Christouneda (je n'ai pas vu de réponse non plus à son questionnement)

Perso ce qui me dérange, c'est que ce vecteur est libre de droit ....donc en théorie , je devrais pouvoir l'utiliser à ma guise .... y appliquer les traitements que je désire et le distribuer sans me poser de questions ....

Bonne journée à tous
 
Retour
Haut