Texte artistique

Abonnement aux kits de Studio-Scrap

christouneda

Membre illuminé
Pourriez vous me confirmer un truc ? ...
ds la rubrique "Texte artistique"
je suis positionnée par defaut , sur le premier petit carré " Aligner le texte à gauche

j'ecris un texte , et ds la colonne de gauche j'ai mes motifs

jusqu'à là , ok

mais je veux l'arrondir, je clic sur le 4ième carré "justifier le texte" ,

je choisis la forme et je le mets sur ma page avec le + vert (je regle au besoin la taille etc)
jusqu'à là ça va tjrs

mais maintenant je veux écrire un autre texte ... et c'est là que ça coince....
je retourne sur le premier carré "Aligner le texte à gauche" mais là impossible de retrouver les motifs oval coeur etc du début , j'ai essayé de restaurer les motifs par defaut et d'autres trucs mais que nenni , je dois fermer SS8 pour les retrouver

ça fait pareil chez vous ?

Je ne trouve pas cela normal...on devrait pouvoir revenir en arrière ...

à noter
si on ne met pas le texte sur la page on arrive a retrouver les motifs d'origine ...

c'est bizarre ...
 

Fichiers joints

  • 6.png
    6.png
    7.7 KB · Affichages: 579
  • Sans titre-2.jpg
    Sans titre-2.jpg
    29.6 KB · Affichages: 579
  • Sans titre-3.jpg
    Sans titre-3.jpg
    26.7 KB · Affichages: 579
bonjour Christouneda,
a tout hasard, as tu tenté de faire descendre "l'ascenseur" (la barre grise sur la droite des formes proposées)

Cela ne marche pas à tous les coups, mais en principe du récupères les dernières formes utilisées
 

Fichiers joints

  • 2.PNG
    2.PNG
    26 KB · Affichages: 570
Bonsoir Monik ,

oui j'ai essayé mais impossible de les retrouver ...

tu as mis le texte sur ta page ? et après tu as retrouvé tes formes du départ ??

ça concerne peut être que la version 8....
 
Bonsoir Christouneda et Monik,
Je te confirme Christouneda que moi non plus, je ne peux pas récupérer les formes de départ. C'est d'autant plus bizarre (et du coup je pense que c'est un bug), que dans les Options à droite de "Motifs" si on clique sur restaurer les motifs par défaut, il ne se passe rien.
Cdlt
Ciboulette
 
Bonsoir Ciboulette ,
Merci pour ta réponse
on est bien d'accord , je pense aussi qu'il s'agit d'un pble propre au logiciel
mais j'aurai bien voulu savoir si c'est pareil avec les versions précedentes ...
 
Euh, oui, j'avoue c'est un peu - très beaucoup - pollué !
illustration avec la version 7.1, ascenceur descendu :
 

Fichiers joints

  • 4.PNG
    4.PNG
    56.3 KB · Affichages: 563
Merci Monik ,

je vais en parler au cdip mais si ça touche toutes les versions , j'ai peu d'espoir concernant leur réponse...

c'est dommage pour les personnes qui n'ont que SS....
 
je crois que c'est sans espoir... d'autant plus que lorsque tu fermes le logiciel et que tu l'ouvres à nouveau, tu récupères les "formes" de base... par contre je ne comprends pas pourquoi - lorsque tu fais un texte en rond - tu changes l'alignement (centré ou aligné à droite)... pour moi cela ne change rien ? (si le texte n'est pas à la place que je souhaite, je le fais pivoter avec le petit rond
 

Fichiers joints

  • 9.JPG
    9.JPG
    32.9 KB · Affichages: 557
Bonjour Monik ,
Merci Monik pour ta réponse ;
Je les ai contacté ...on verra bien
Ceci dit je pense que nous devrions pouvoir utiliser ces options , sinon je ne vois pas trop leur utilité...
Peut être que je les utilise mal ...
je vous ferai part de la réponse du cdip ...
 
Bonjour à tous,
Ce matin, j'ai réussi à débloquer afin de restaurer les motifs par défaut.
Je précise que chez moi, le problème se pose quand on choisit de justifier le texte. Même si on revient sur un des autres alignement, les motifs par défaut ne reviennent pas.
En revanche si je reviens sur un alignement à gauche, par exemple et si je modifie les "options lignes", texte ajusté à la largeur, les motifs par défaut réapparaissent.
As tu déjà essayé Christouneda ?
Cdlt
Ciboulette
 
@ Ciboulette,
Effectivement ça vient des options lignes , l'option doit être "texte ajusté à la largeur "
sinon on ne retrouve pas les motifs d'origine

mais c'est qd même curieux que pour toutes les deux (avec SS8)
l'option "texte ajusté à la largeur " sautait après avoir cliqué sur "justifier le texte"....
Au début on avait la bonne option puisque l'on avait les motifs entiers ....

je n'ai pas encore eu de réponse du cdip...je n'ai même pas reçu le mail qui confirme la reception de ma question...(jeai peut être louper qqe chose)
 
christouneda":1jaf8hga a dit:
@ Ciboulette,
Heu...je viens d'essayer et maintenant et .... j'ai les formes "initiales" lorsque je passe par exemple du dernier carré au 1er... (je n' ai pas modifié les options lignes )
Chez moi ça marche si je passe du dernier carré au 1er sans avoir ajouté un premier texte. Sinon, si j'ai validé un premier texte dont j'ai choisi de justifier le texte, pour un deuxième texte, même si je reviens au 1er carré il me faut impérativement modifier les options de ligne pour retrouver les motifs par défaut.
mystère ....ou magie de l'informatique , ça fonctionne maintenant c'est l'essentiel
j'avais remarqué ce pble depuis plusieurs jour avant d'en parler hier, ici....
Bien sûr que c'est l'essentiel, mais ce serait mieux que ça fonctionne toujours de la même façon.
j'ai écrit au cdip hier soir mais je n'ai pas encore eu de réponse, et curieusement je n'ai pas eu non de mail disant qu'ils ont reçu ma question...(j'ai peut être loupé une étape...)
Attendons.... je pense qu'ils répondront, sachant que de toute façon ce n'est pas très logique que ce soit en modifiant les options lignes que ça fonctionne chez moi alors qu'il y a une commande qui semble prévue pour ça mais qui ne fonctionne pas, c'est à dire "Options" "Restaurer les motifs par défaut".
Je pense que tu as mis en évidence un petit bug du logiciel ....
Cdlt
Ciboulette
 
On s'est téléscopée et j'ai effacé mon 1er message en plus :lol: :lol: :lol: :lol:

Chez moi , maintenant ça ne saute plus !

sur "justifier le texte , je pense que j'ai l'option "retour a la ligne automatique " (donc des 1/2 motifs)
mais si je retourne sur les 3 premers alignements , j'ai tjrs "Texte ajusté à la largeur (donc les motifs entiers)

du coup ça n'est pas la peine de restaurer les motifs

c'est qd même un truc de ouf ...on va y perdre notre latin :lol: :lol: :lol: :lol:
 
christouneda":2f42wyyf a dit:
du coup ça n'est pas la peine de restaurer les motifs
mais c'est quand même plus logique pour l'utilisateur de cliquer sur l'option "restaurer les motifs par défaut" dans la rubrique motif pour restaurer les motifs, plutôt que "texte ajusté à la largeur" dans options lignes. C'est pratiquement par hasard que j'ai trouvé la solution. Sinon, ça sert à quoi cette option restaurer les motifs par défaut ?
Et chez toi Monik, comment ça se passe ?
Cdlt
Ciboulette
 
ciboulette":1dewvm71 a dit:
christouneda":1dewvm71 a dit:
du coup ça n'est pas la peine de restaurer les motifs
mais c'est quand même plus logique pour l'utilisateur de cliquer sur l'option "restaurer les motifs par défaut" dans la rubrique motif pour restaurer les motifs, plutôt que "texte ajusté à la largeur" dans options lignes. C'est pratiquement par hasard que j'ai trouvé la solution. Sinon, ça sert à quoi cette option restaurer les motifs par défaut ?
Et chez toi Monik, comment ça se passe ?
Cdlt
Ciboulette

Oui tu as raison Ciboulette , j'ai essayé aussi de restaurer qd ça ne fonctionnait pas

mais si l'option "texte ajusté à la largeur", ne saute plus , les motifs sont ceux par défaut ,sur les trois premiers alignements , donc ça n'est pas la peine de restaurer .

c'est bizarre que chez toi ça saute tjrs ....

cette option restaurer , c'est juste pour effacer tes motifs perso en une seule manip...et remettre les motifs d'origine si tu en as maladroitement effacés peut être ....
je ne vois pas vraiment son utilité non plus , d'autant qu'a la fermeture de SS on perd nos motifs perso.... :( et que l'on retrouve ceux par défaut à l'ouverture
 
christouneda":3r7uc8fe a dit:
mais si l'option "texte ajusté à la largeur", ne saute plus , les motifs sont ceux par défaut ,sur les trois premiers alignements , donc ça n'est pas la peine de restaurer .
c'est bizarre que chez toi ça saute tjrs ....
Oui, de façon aléatoire : mais seulement si on clique à plusieurs reprises sur "aligner le texte (à gauche, centré ou à droite) puis sur justifier le texte. Il arrive alors que ça se bloque sur "retour à la ligne" dans les options de ligne, nécessitant de reselectionner "texte ajusté à la largeur". Ce n'est pas à chaque fois. Le tout est de le savoir. Mais je me mets à la place d'une nouvel(le) utilisatrice (teur) !
Cdlt
Ciboulette
 
Bonjour Monik,
Monik29":280g4xiq a dit:
par contre je ne comprends pas pourquoi - lorsque tu fais un texte en rond - tu changes l'alignement (centré ou aligné à droite)... pour moi cela ne change rien ? (si le texte n'est pas à la place que je souhaite, je le fais pivoter avec le petit rond
En attendant l'hypothétique réponse du CDIP, je reviens sur ta question Monik car je me suis posée la même. Je n'avais jamais utilisé la justification du texte pour faire un arrondi. Christouneda pourra nous expliquer pourquoi elle l'utilise. Pour ma part, je constate que ça permet de légèrement courber du texte selon une courbe très régulière, ce qui est très difficile à obtenir en insérant et en jouant avec des points sur la courbe.
Cdlt
Ciboulette
 
Bonjour ,

Au début de mes "essais" j'ai vu que ce 4ieme carré (justifier le texte) faisait des 1/2 motifs , alors puisque ça existe autant essayer :lol: :lol:
ça m'a bien plu, et suivant l'alignement choisit on a pas la même disposition du motif , je trouve ça pas mal c'est simple et bien régulier je trouve
ça ne rend pas non plus , tout a fait pareil qu'en faisant des espaces après la dernière lettre
 
Retour
Haut