V 8... je ne sais pas quoi répondre à Jean Jacques

Abonnement aux kits de Studio-Scrap

monikk

Modérateur
bonjour à toutes (et tous ?)
J'ai reçu sur mon blog une question à laquelle je suis bien incapable de répondre

Envoyé par Jean-Jacques ...le samedi 21 mars 2020 à 21:41

Bonsoir, J'arrive bien à télécharger la composition de Marie-Claire : j'ai 2 fichiers un *.scalb et un fichier craie.jpg.

Ma question, où mettre ces deux fichiers pour pouvoir les ouvrir avec SC8 ?

J'ai pourtant bien lu le "dossier" sur les changements de place des gabarits et masques, mais dans Appli Data/Rooming/Studio Scrap 8 je ne voit pas ces dossiers "Gabarits et Masques.

En ouvrant SC8, je vois bien l'onglet Masques....mais pas le fichier craie.jpg

Merci pour votre soutien Jean-Jacques


Je lui ai indiqué que je transmettais sa question ici, et lui ai suggéré de consulter mon répertoire V8, mais j'avoue ne pas comprendre son souci. Si cela vous parait clair, merci de lui répondre,
 
Monik29":3g356x49 a dit:
ce serait mieux d'en rester là et de ne pas chercher à rendre les choses plus difficiles encore.
D’abord je vous remercie toutes pour vos explications et votre patience. C’est vrai qu’une lecture plus attentive de ma part aurait dû voir le bon chemin. Je suis pourtant un utilisateur informatique averti. Je fais amende honorable.
Donc au final, je ne touche rien, comme il n’est pas conseillé de modifier de changer ces fichiers de place en raison de la nouvelle organisation qui installe sur C:\
Oui, j’en reste « presque » là.
Presque, parce que cette organisation de SC8 qui installe des fichiers de données (nos masques, gabarits, embellissements…etc) sur le disque réservé aux logiciels ne me convient pas du tout. C’est rédhibitoire chez moi. Pourquoi ? Parce que je sauvegarde mes données journellement (mon répertoire Ressources) avec Robocopy (utilitaire de W10). Les dossiers Windows sont des dossiers « sensibles », en particulier Mes Documents, Documents publics…
Aussi il serait possible (souhaitable devrais-je dire) au CDIP de s’inspirer de son autre excellent logiciel GénéaTique, où le choix des répertoires est analytique.
J’ai transposé ce que devrait être aussi SC8 dans le choix des répertoires par comparaison avec GénéaTique. (voir ex en pièce jointe)
Merci encore.
 

Fichiers joints

  • SC8_choix_des_repertoires.jpg
    SC8_choix_des_repertoires.jpg
    81 KB · Affichages: 113
Mon cher Jean-Jacques, tu es bien gentil de tous vouloir nous mettre au régime généatique, mais pour ma part cette organisation ne m'intéresse pas.
Imagine que moi je demande au CDIP de nous mettre au régime que je préfère sachant que je n'utilise pas Robocopy. Je lui préfère Syncbackfree qui me permet d'enregistrer mes données comme je le souhaite. Mon disque dur interne comporte 2 partitions : C:/ sur lequel les programmes sont installés et certaines données comme celles qui ont fait l'objet de ces échanges
et E:/ sur laquelle sont toutes mes données.
La sauvegarde automatique et journalière enregistre sur DD externe ce que je considère comme essentiel pour moi soit :
1 - seulement le dossier studio-scrap de C:/utilisateurs (ou users)/Public/Documents Publics/
2 - Toutes la partition E : "Documents", "images", "videos", "musique", ... etc qui comprend mes données.
Voilà. On peut en discuter pendant des heures. et il ne me viendrait pas à l'idée de vouloir imposer à quiconque mon organisation, ce d'autant que tout le monde n'a pas SS8, et n'a pas les mêmes besoins que moi.
Cette organisation me permet de reformater C ou réinstaller windows si besoin sans perdre mes données et de récupérer toutes mes données utiles sur E ou sa sauvegarde.
Si je demande à Christouneda et à Monik je suis sure qu'elles ont chacune une autre organisation.
Je ne me dis pas utilisatrice informatique avertie, c'est pourquoi, tout ce qui précède n'engage que moi.
Bon après midi,
Ciboulette
 
rebonjour,


TOURFL":1fx2ksbp a dit:
Je suis pourtant un utilisateur informatique averti. Merci encore.


un bref coucou, je vais profiter du soleil pour faire un petit tour hors confinement...

Jean-Jacques, il me semble que tu nous as déjà écrit l'an dernier que tu étais un utilisateur averti.. J'avais oublié, sinon je pense que ma réponse aurait été différente.

si je me trompe, je te présente mes excuses, mais ce débat me semble avoir déjà eu lieu il y a quelques mois.

Je réponds volontiers aux débutants qui rencontrent des difficultés à utiliser Studio Scrap,

Je n'ai rien à expliquer aux utilisateurs informatiques avertis, puisque je n'en suis pas une.

Si tu as d'autres questions à poser, n'hésite pas... mais prends d'abord la peine de
* chercher sur le forum si la réponse n'a pas déjà été formulée
* vérifier que tu poses une question complète, en donnant tous les renseignements utiles, et exacts.. Par exemple, ne répète pas "Marie Claire" quand tu parles d'une maquette de Mimouscrap (c'est peut-être son vrai prénom, mais ce n'est pas ainsi que je la connais).

L'erreur est humaine, bien sûr, mais ce serait sympa de nous aider à aider ...

merci d'avance
 
ciboulette":ccnfz8dj a dit:
Mon cher Jean-Jacques, tu es bien gentil de tous vouloir nous mettre au régime généatique, mais pour ma part cette organisation ne m'intéresse pas.
Bonjour ciboulette et toutes,
Je faisais juste une simple comparaison avec GeneaTique (du même CDIP que SC8) qui lui, permet à juste titre de ne pas mélanger Données et Logiciels. Or, nos données « gabarits, masques, embellissements, textures, modeles » qui sont des DONNÉES « pures » et ne sont pas séparables de l’installation du programme (notre logiciel SC8).
Ce n’est pas une coquetterie de ma part, mais une séparation logique. J’en rappelle ici les bénéfices : la sauvegarde (avec Robocopy, Syncbackfree ou autre) de nos documents est ainsi facilitée de même que la maintenance de notre ordinateur. En cas de soucis avec Windows, nous sommes certains que nos données sont en lieu sûr.
Nos propres ressources ne devraient pas cohabitées avec les logiciels qui sont en évolutions permanentes et susceptibles d’impliquer un risque à nos précieuses données. La solution passe par le développeur (ici le CDIP) qui devrait laisser la possibilité -pour celles et ceux qui le désirent bien évidemment- de choisir les répertoires de stockage de nos données. Je ne dis rien de plus.
C’est seulement après cette possible séparation, que chacun peut opter pour l’organisation qu’il souhaite bien évidemment. Il n’est nullement question dans mon propos d’imposer une organisation.
Monik29":ccnfz8dj a dit:
Jean-Jacques, il me semble que tu nous as déjà écrit l'an dernier que tu étais un utilisateur averti.. J'avais oublié, sinon je pense que ma réponse aurait été différente.
Oui Monik, j’avais déjà soulevé ce problème il y a un an, mais à l’époque j’avais SC7 qui permettait de déplacer ses dossiers de données, avec SC8, j’apprends que c’est sensible et n’est pas conseillé.
Maintenant, merci de ne pas confondre utilisateur averti avec spécia liste.
J’entendais par averti : Informé, avisé dans l’utilisation d’un logiciel particulier, rien de plus. Alors qu’un spécia liste est celui qui a des connaissances approfondies, ce qui n’est pas mon cas en matière informatique pure.
Je clos ce débat, merci encore pour tous vos conseils.
Jean-Jacques
 
Retour
Haut