V 8... je ne sais pas quoi répondre à Jean Jacques

Abonnement aux kits de Studio-Scrap

monikk

Modérateur
bonjour à toutes (et tous ?)
J'ai reçu sur mon blog une question à laquelle je suis bien incapable de répondre

Envoyé par Jean-Jacques ...le samedi 21 mars 2020 à 21:41

Bonsoir, J'arrive bien à télécharger la composition de Marie-Claire : j'ai 2 fichiers un *.scalb et un fichier craie.jpg.

Ma question, où mettre ces deux fichiers pour pouvoir les ouvrir avec SC8 ?

J'ai pourtant bien lu le "dossier" sur les changements de place des gabarits et masques, mais dans Appli Data/Rooming/Studio Scrap 8 je ne voit pas ces dossiers "Gabarits et Masques.

En ouvrant SC8, je vois bien l'onglet Masques....mais pas le fichier craie.jpg

Merci pour votre soutien Jean-Jacques


Je lui ai indiqué que je transmettais sa question ici, et lui ai suggéré de consulter mon répertoire V8, mais j'avoue ne pas comprendre son souci. Si cela vous parait clair, merci de lui répondre,
 
Bonsoir Monik , et Jean Jacques
@ Jean Jacques,
Difficile de vous aider comme ça ...
Pouvez nous nous en dire davantage ?
En attendant...
Les fichiers scalb , on peut les ouvrir dans SS8 , quelque soit leur emplacement , il suffit de savoir dans quels dossiers ils se trouvent ...
vous cliquez sur le gros S (logo SS8), en haut a gauche dans votre fenêtre SS8,
puis clic sur Ouvrir
et apres vous allez chercher votre fichier ...là ou vous l'avez mis ...

Pour le dossier Gabarits Masques de SS8 , si vous êtes sous Windows 9
il faut aller dans ; Disc C--> Utilisateur, --> public, --> documents --> Studio-Scrap -->Gabarits-Masques et ensuite vous avez le dossier Gabarits , et le dossier Masques

pour votre ficher craie , vous indiquez l'extention .jpg
il ne s'agit donc pas d'un masque...
un masque est un fichier avec l'extension .png
pour qu'il fonctionne il faut le mettre dans le dossier Masques (voir le chemin ci dessus, pour arriver à ce dossier)
les fichiers .jpg se voient depuis l'onglet Photos

J'attends votre retour , je ne suis pas sure du tout d'avoir répondu a vos questions...
Que voulez vous faire exactement ?? Merci pour les précisions que vous pourrez nous apporter
 
Bonjour Jean-Jacques
Monik29":3stmli10 a dit:
bonjour à toutes (et tous ?)
J'arrive bien à télécharger la composition de Marie-Claire : j'ai 2 fichiers un *.scalb et un fichier craie.jpg.
Si tu nous disais où se trouve la composition de Marie-Claire cela pourrait nous aider à comprendre ce que tu veux faire, sinon c'est un peu difficile de voir pourquoi tu as un problème.
Christouneda t'a donné les infos essentielles, maintenant il reste à les adapter à ce que tu veux faire.
En attente de tes précisions
Cdlt
Ciboulette
 
Merci les filles...

J'avais reçu ce message dans ma "boîte à lettres", et non en commentaires.. donc je ne sais pas du tout de quelle maquette et masque il s'agit. J'ai créé un article avec sa question, en indiquant le lien vers ici.. on verra si Jean Jacques revient...

bises à toutes les deux !
 
Bonjour Toutes et tous,
Merci Monik d’avoir relayé mon interrogation sur ce forum.
Je vais préciser mes interrogations :
J’ai pris l’habitude de séparer mes données (mon répertoire général s’appelle : Ressources) qui sont sur le disque D:/ ; des logiciels qui sont sur le disque C:/
1 - Il y a des kits que j’ai acheté et qui sont en dur dans mon micro (et non sur le cloud du CDIP)
Dans ce cas j’accède à ces kits via l’onglet « Projets » de SC8, et je sélectionne mon répertoire spécifique : D:\Ressources\Studio_Scrap\00_mes_kits_achetes = ici la liste de mes kits (pas de pb ici)
De là j’accède aux masques, couleurs, textures, embellissements…etc…
Q1 - MAIS où sont physiquement ces fichiers de Studio Scrap (embellissements, gabarits et masques, modèles, textures) *.png ? Je ne les vois pas dans : Appli Data/Rooming/Studio Scrap.
2 - De temps en temps, sur le site de Monik, je craque pour une composition (c’était le cas de celle proposée par Marie-Claire). Je télécharge le fichier compressé *.rar Après décompression j’ai 3 fichiers : un fichier *.scalb ; un fichier masque craie.png et un fichier *.dat ; parfois il y a également parfois un fichier *.jpg (certainement une texture)
Q2Où dois-je installer tous ces fichiers : *.scalb ; *.png ; *.jpg ; *.dat ?
3 – J’ai bien vu qu’en cliquant sur le fichier *.scalb, le logiciel SC8 s’ouvre et j’accède bien à la composition = OK. Si je clique sur « Masques », j’accède bien aux masques, mais à ceux (cités en 1) et je ne vois pas ceux de la composition téléchargée.
Q3 Comment s’organiser pour une accessibilité conviviale ?
4 – Depuis le Menu/Préférences je vois la possibilité de choisir un chemin : « Dossier de préférence des éléments (textures, embellisements…) »
Q4 A qui ça correspond ? Textures, embellissements des kits achetés et (ou) des compositions téléchargées ?
Merci pour votre entraide
Bien amicalement
Jean-Jacques
 
bonjour Jean Jacques

Je laisserai les "pros" (Ciboulette et Christouneda, principalement), te répondre sur l'organisation des fichiers avec la V8..

Je crois avoir quelques pistes pour Studio Scrap - de manière globale - je te réponds sur l'article posté hier sur mon blog (pas pour me faire de la pub, simplement pour mon confort personnel)

Par contre, cela pourrait aider si tu disais de quelle maquette tu parles, notamment parceque tu parles d'un fichier "craie" en .jpg (normalement, les fichiers que j'appelle "craie" sont des masques png, mais je peux avoir fait une erreur).

Je scraplifte beaucoup de créatrices, mais "Marie-Claire", je ne trouve pas ...

Si tu nous montres ta page, je la reconnaîtrais peut-être.

Ce n'est pas un début de réponse, mais plutot une question complémentaire : quand tu télécharges un document, c'est toi qui décides de l'endroit où tu l'enregistres ? .. Est-ce que tu l'as enregistré là où tu voulais, mais que Studio Scrap ne "sait pas" où aller le chercher ???

(et merci pour venir de temps en temps chez moi, cela fait toujours plaisir !)
 
Bonsoir TOURFL

pour la Q1
Si vous êtes sous Windows 9
je vous ai indiqué le chemin pour trouver le dossier masques dans mon premier message
normal que vous les voyez pas ds "Appli Data/Roaming/Studio Scrap." il n'y sont pas

pour votre masque craie , une fois que vous l'avez mis ds votre dossier masque ,je ne peux pas savoir ou vous allez le mettre ....
mais si vous avez créé un sous dossier pour mettre vos masques perso , lorsque vous cliquerez sur l'onglet masques , il faudra descendre tout en bas ,vous verrez une rubrique "Mes dossiers" , et vous y trouverez vos dossiers perso et donc a priori votre masque

cette rubrique regroupera tous vos dossiers perso si vous en avez plusieurs

Q2
Pour les fichiers scalb et jpg , je vous ai repondu aussi ds mon 1er message

Q3 pour l'organisation , ça, c'est au gout de chacun et en fonction aussi de la capacité de stockage votre ordi ... les textures et les éléments prennent de la place ...
perso j'ai 2disc
mais je fais sensiblement comme vous
je laisse mes programmes sur C (il y a aussi les éléments etc propres a studio-scrap)
et sur le second disc, O (très gros, 3To) et je mets mes ressources perso (élément textures etc ) et je passe par l'onglet photos pour les utiliser,
au besoin je mets des masques ou des gabarits ds SS8 , et je les enlève lorsque je ne m'en sers plus

pour la Q4, je laisse les autres vous répondre


excuses a Monik je répète ce que que tu as écrit , mais je laisse qd même mon message ,nous nous sommes croisées :lol: :lol:
 
christouneda":26bhlotj a dit:
excuses a Monik je répète ce que que tu as écrit , mais je laisse qd même mon message ,nous nous sommes croisées :lol: :lol:

aucun souci Christouneda... en plus, parfois la même notion exprimée différemment sera mieux comprise .. en fonction du mode de raisonnement de chacun, donc répéter n'est jamais inutile, et de toutes façons ce n'est pas jamais une offense, d'autant plus que l'on répondait en même temps !
 
Bonjour Jean-Jacques,
Une question : quel système d'exploitation ?
A tout hasard, es-tu allé voir ce que tu as sur :
C:/utilisateurs (ou users)/Public/Documents Publics/studio-scrap
et reviens déjà nous dire si tu y as trouvé les dossiers et fichiers "Embellissements, textures, masques, gabarits ... etc
A te lire,
Ciboulette
 
Décidemment on se bouscule au portillon ;-))))))
Désolée, moi aussi je laisse. Il vaut mieux trop de réponses que pas assez ! Ce d'autant qu'en ce qui me concerne ce sont plutôt des questions.
Ciboulette
 
Bonsoir christouneda et merci pour vos réponses
christouneda":ftuufnwo a dit:
pour la Q1. Si vous êtes sous Windows 9, je vous ai indiqué le chemin pour trouver le dossier masques dans mon premier message normal que vous les voyez pas ds "Appli Data/Roaming/Studio Scrap." il n'y sont pas
Je suis sous W10, si c'est normal que je les vois pas, alors où sont-ils?
christouneda":ftuufnwo a dit:
Q2. Pour les fichiers scalb et jpg , je vous ai repondu aussi ds mon 1er message.
OK pour la Q2, je sais ouvrir directement le fichier *.scalb.....mais c'est la suite où se loge les masques correspondant à cette composition?
 
Bonsoir TOURFL

Oups , excusez moi je me suis trompée, c'est W10...

donc le parcours que j'ai indiqué pour accéder aux masques est le bon

je résume , les masques pour fonctionner dans Studio scrap doivent se trouver dans le dossier masques ,je vous indique comment y acceder dans mon 1er message

s'il s'agit d'un masque propre a la compo (votre fichier scalb) que vous avez téléchargé
le masque se trouve dans ce fichier, si vous voulez qu''il soit dans vos masques ,
ds studioscrap il faut le mettre ds le dossier masques de SS8 ,
pour ce faire , qd vous avez ouvert votre compo ,
-Dechocher la case de votre papier , puis clic droit sur votre masque , et clic sur exporter en image et comme destination, choisissez votre dossier masque de studio-scrap (en suivant le chemin que je vous ai indiqué ds mon 1er message), et éventuellement votre dossier perso

je vous suggère de créer un dossier perso , avec éventuellement des sous dossiers (c'est plus pratique pour trouver ce que l'on cherche lorsqu'on en a beaucoup)

si vous ne trouvez pas le dossier masque de SS8, reprenez mon 1er message et dites moi ou ça coince , il n'y a pas de raison pour que vous n'arriviez pas a ce dossier , on reprendra les étapes une par une si il le faut

ensuite il faudra fermer SS8 et le réouvrir pour voir votre masque
 
Monik29":4j38sjya a dit:
Par contre, cela pourrait aider si tu disais de quelle maquette tu parles, notamment parceque tu parles d'un fichier "craie" en .jpg (normalement, les fichiers que j'appelle "craie" sont des masques png, mais je peux avoir fait une erreur).
Je scraplifte beaucoup de créatrices, mais "Marie-Claire", je ne trouve pas ...
Bonsoir Monik
Le fichier craie était bien un masque en *.png (copie en pièce jointe).
Par contre je crois me souvenir qu'il s'agissait d'une composition proposée par Marie-Claire...
 

Fichiers joints

  • craie2_persquen.png
    craie2_persquen.png
    177.5 KB · Affichages: 97
christouneda":1wbsyzdg a dit:
Oups , excusez moi je me suis trompée, c'est W10...donc le parcours que j'ai indiqué pour accéder aux masques est le bon
Bonsoir christouneda,
Je m'en excuse mais je ne trouve pas les dossiers Gabarits et Masques sous : C:\Users\TOURFL\AppData\Roaming\Studio-Scrap8 selon le chemin indiqué dans votre 1er message (voir copie d'écran en pièce jointe)
Amicalement
 

Fichiers joints

  • repertoires.png
    repertoires.png
    539.9 KB · Affichages: 94
bonsoir,

euh, la vie ne se résume pas au scrap, et malheureusement j'ai aussi des soucis familiaux donc j'essaierai d'être concise :

Pour Jean-Jacques : si les réponses communiquées par Ciboulette et Christouneda ne te conviennent pas, merci de lire celle publiée sur mon blog :
http://www.scrapdemonik.com/2020/03/con ... se-v8.html

elles te donneront peut-être un peu plus d'infos sur le dossier "roaming" et sur les autres questions posées...

juste pour préciser les choses, le dossier se trouve ici :
http://www.scrapdemonik.com/2019/11/persquen.html

scraplift de Mimouscrap.

maintenant : s'il s'agit uniquement de récupérer le masque joint à la page de ce jour là, c'était peut-être plus simple de poser directement la question ?



à +,
 
@TOUFL
le chemin c'est celui-ci

DiscC , puis utilisateurs , puis public ,puis Documents et là vous aller voir Studio scrap
et vous allez trouver le dossier Gabarits-Masques, et dedans il y a le dossier masques

le chemin que vous prenez n'est pas le bon, vous indiquez ; C:\Users\TOURFL\AppData\Roaming\Studio-Scrap8 , et il ne faut pas aller là , vous n'êtes pas au bon endroit , le dossier masque n'est pas là

une fois que vous avez cliqué sur "Utilisateurs , il faut aller dans Public ,



puis vous allez dans Documents ,



et vous aller voir Studio-scrap




Dites nous si vous avez réussi a trouver le dossier masques

Cliquez sur le nom de le n° de l'image pour agrandir sinon ça ne fonctionne pas bien
 

Fichiers joints

  • 1.jpg
    1.jpg
    28.8 KB · Affichages: 91
  • 2.jpg
    2.jpg
    43.9 KB · Affichages: 91
  • 3.jpg
    3.jpg
    27.7 KB · Affichages: 91
christouneda":3jymfinf a dit:
le chemin c'est celui-ci DiscC , puis utilisateurs , puis public ,puis Documents et là vous aller voir Studio scrap et vous allez trouver le dossier Gabarits-Masques, et dedans il y a le dossier masques.
Bonjour christouneda
Génial, je viens enfin de trouver les masques, gabarits, embellissements…etc de Studio Scrap dans le chemin que vous m’indiquer : C:\Users\Public\Documents\Studio-Scrap
Est-ce bien TOUS les dossiers contenus (et pas seulement Masques ; Gabarits, Embellissements) que je puis mettre dans un autre répertoire sous D:\ ; puis j’indique ce chemin à SC8 dans les préférences.
Encore merci pour votre soutien.
Je profite du confinement pour ne pas rester sur une incompréhension
 

Fichiers joints

  • chemin_SC8.jpg
    chemin_SC8.jpg
    90.2 KB · Affichages: 88
Bonjour Jean-Jacques,
Tu peux dire que tu as mis une sacrée bonne volonté à ne pas lire les explications que tout le monde s'évertuait à te donner. Relis, et tu verras que tout le monde et en particulier Christouneda avec beaucoup de patience t'a répété X fois où il fallait aller voir.
Cela dit, un forum est fait pour aider les personnes en difficultés, alors nous nous réjouissons que tu aies enfin retrouvé les fichiers que tu recherchais.
Maintenant, tu souhaiterais les changer de place. Tu ne nous en donnes pas la raison.
Avec la version 8 de studio scrap, il est délicat et déconseillé de changer ces fichiers de place en raison de la nouvelle organisation qui installe sur C:/ tous les éléments (masque, gabarits....etc) des kits : achetés et non achetés, ces derniers n'étant accessibles qu'à l'affichage.
En conséquence, sauf à avoir des compétences de bon niveau en windows 10 il est préférable de laisser les fameux fichiers sous C:/utilisateurs (ou users)/Public/Documents Publics/studio-scrap
Ce dossier pèse 6 Go chez moi, pas de quoi encombrer le disque C
Bon scrap à tous
Ciboulette
 
bonjour Jean Jacques,

Je me joins à Ciboulette pour dire que - puisque tu as compris les réponses qui t'ont été communiquées, ce serait mieux d'en rester là et de ne pas chercher à rendre les choses plus difficiles encore.

bon scrap !
 
Formidable Jean Jacques !contente que vous ayez réussi

je me joins à Ciboulette et Monik , les images de SS8 sont cryptées et beaucoup moins lourdes , donc je les ai également laissées en place

par contre , mes images perso, qui sont beaucoup plus lourdes , je les mets sur mon second disc
 
Retour
Haut