Détourage avec Studio Scrap 8

Abonnement aux kits de Studio-Scrap

Obturatix

Membre inspiré
Bonjour,
Est-ce qu' une personne a utilisé le détourage de Studio scrap 8.Qu"en pense t'elle..
Un exemple avant et après détourage serait un plus.
Je passe assez de temps avec ps pour certain détourage alors si je peux gagner du temps .
Est-ce dans la version gratuite de Studio Scrap 8 on peut tester le détourage.
Merci
Bonne journée à toutes et à tous.
Obturatix
 
Excuse moi Monikk, mais je croyais (.../...)
Je viens de realiser que le post d'origine d'obturatix date de l'année dernière et que le problème soulevé concerne la meilleure façon de detourer sans se fatiguer les yeux !!!!
Aucun souci Ciboulette :) ... Paule a effectivement réactivé une vieille question d'Obturatix, qui avait déjà dévié sur la gêne qu'éprouvent certains avec le damier. Marie-Rose nous a indiqué son âge il n'y a pas si longtemps, donc je n'hésite pas à le rappeler : 85 printemps... Je peux comprendre que ses yeux soient devenus un peu susceptibles, pour ma part je n'ose même pas espérer scrapper encore à cet âge..

Le fond "damier" me semble désormais immuable. C'est vrai qu'avec la version 7.1 il est gris uni, mais l'outil n'est pas aussi performant que sur la version 8 d'après tes démonstrations.. Je crois donc qu'il faut proposer une solution à celles et ceux qu'il gêne.

L'avantage de Remove, c'est que ce n'est pas un logiciel concurrent de Studio Scrap.. il offre uniquement le détourage, donc on ne fera rien d'autre que supprimer le fond d'une image (Remove veut dire "enlever"). Ce serait dommage de renoncer au "hors cadre" et autres subtilités, simplement parce que ce damier gêne ? Alors on détoure avec Remove, et on revient sur Studio Scrap pour utiliser le personnage détouré...

Peut-être que dans une future version, le CDIP pourra atténuer la différence de tons du damier, pour donner plus de confort ? En attendant... on patiente ?
 
Bonjour Paule,
Je crains fort que le CDIP ne puisse rien faire, comme Lilicrap l'explique plus haut. Il ne s'agit pas de mauvaise volonté de leur part ni d'une négligence à agir mais d'une norme universelle pour tous les logiciels de photo. Personnellement et je pense ne pas être la seule, ça ne me gêne pas du tout, au contraire. Je pense que l'essentiel est de bien choisir l'outil adapté au détourage compte tenu de l'image, du contraste des éléments, du fond à effacer ...etc
Je pense qu'il a été donné ici de nombreux conseils sur différents outils qui pourront aider efficacement aux opérations de détourage et préserver nos yeux les plus fragiles.
 
@monikk oui, mais ça fait des années qu'on patiente :( .. Ce n'est pas que je refuse d'utiliser Remove mais.....
...

tu fais comme tu veux Paule..
  • comme Marie-Rose qui utilise la version 7 avec le détourage sur fond gris uniforme, aux capacités avancées par rapport au passé, mais limitées par rapport à l'existant-
  • tu adoptes un autre outil (qui aura aussi très certainement un damier)
  • ou bien tu supportes les avantages et les inconvénients de la version 8 de Studio Scrap...
Je me souviens encore des versions de Studio Scrap qui ne permettaient pas le détourage, c'est là que j'ai découvert G---P, lorsque l'outil a été inclus, il n'était pas très pratique, mais il avait le mérite d'exister ..

Nous avons donc patienté de nombreuses années avant que la V8 permette un détourage semi-automatique. Pour avoir utilisé d'autres outils de détourage, je confirme les informations de Liliscrap, Christouneda et Ciboulette : le fond à damier correspond aux zones transparentes des logiciels, du moins des logiciels performants. Il n'est pas totalement impossible que le CDIP puisse un jour atténuer la différence de teintes dans le damier, mais rien n'est sûr.

Je comprends que tu le trouves inconfortable, il faut donc que tu choisisses l'outil ou la méthode qui te conviendront le mieux (ou le moins mal), bon courage :)
 
je reviens sur ce sujet... Remove ne fait pas tout : il enlève l'arrière plan lorsqu'il a "identifié" le personnage ou l'objet central.. Il m'arrive de détourer des choses qui ne peuvent pas être traitées par Remove, comme ce plan de la commune de Guer par exemple. La suggestion de Chrisouneda de gommer seulement le contour, avant d'enlever le fond, me parait parfaite pour ce type d'utilisation... on gomme d'abord le bord, en "affrontant" le damier sur une "ligne" de surface réduite, et on termine en isolant la partie centrale, avec les autres outils de détourage de Studio Scrap...

1600101421526.png ....... 1600107718179.png
 
Dernière édition:
heu par contre je pense également que si le damier était plus clair ça pourrait permettre de mieux voir pour gommer ...ça le cdip peut peut être le faire ....
comme ça par exemple ...j'ai trouvé ça sur le net

7442838.jpg

c'est vrai qu'il est foncé le damier SS8.....
 
oups, je clique déséspérement sur supprimer le brouillon, sans résultat ///
on va dire que la fonction est prévue, et qu'un jour elle sera opérationnelle ?

En résumé, entièrement d'accord avec Christouneda, j'espère que ce sera possible ?

bon... je suis de mauvaise foi... j'aurai pu au moins supprimer mon message (à défaut de supprimer le brouillon) une fois paru.. tant pis, je le laisse !!
 
@monikk
pour ton brouillon tu as tjrs le texte , ça ne l'efface pas tout de suite

mais , si tu changes de sujet, lorsque tu reviens au premier sujet tu n'as plus ton brouillon ...
mais si tu ne fais pas ça , tu retrouves ton brouillon, a chaque fois que tu reviens sur le sujet ou tu l'as écrit ?
 
je reviens sur ce sujet... Remove ne fait pas tout : il enlève l'arrière plan lorsqu'il a "identifié" le personnage ou l'objet central.. Il m'arrive de détourer des choses qui ne peuvent pas être traitées par Remove, comme ce plan de la commune de Guer par exemple. La suggestion de Chrisouneda de gommer seulement le contour, avant d'enlever le fond, me parait parfaite pour ce type d'utilisation... on gomme d'abord le bord, en "affrontant" le damier sur une "ligne" de surface réduite, et on termine en isolant la partie centrale, avec les autres outils de détourage de Studio Scrap...

Voir la pièce jointe 126306 ....... Voir la pièce jointe 126309
Mais si tu peux ainsi suivre le contour avec la gomme, pourquoi ne pas utiliser l'outil de retouche selection polygonale. Un trait fin suit le contour de la commune. Inverser et supprimer. Plus besoin de gommer.
 
@ciboulette - tu m'as piégée ! Je n'ai pas la version 8, et avec la version 7 il n'y a pas de damier mais un fond uni (ce qui crée l'envie de revenir en arrière).. j'ai fait mon gommage avec G---P pour faire apparaître le fameux damier, et illustrer la proposition de Christouneda...
bon, on peut pas tricher avec toi :love:

à part ça, peut-être justement parce que je n'ai pas la version 8 - peut-être tout simplement parce que depuis 13 ans j'ai pris l'habitude de détourer avec un autre outil, je ne maîtrise pas du tout la sélection polygonale et j'aime mieux la gomme (le retour en arrière si l'on gomme de trop me semble plus aisé - peut-être à tort)
 
Dernière édition:
Retour
Haut