Impossible de retrouver mes anciens KITS dans la version 8

Abonnement aux kits de Studio-Scrap

Bonjour,

J'ai un certain nombre de KIT des version précédentes, certains en digital (téléchargés depuis la boutique), d'autres en CD ROM achetés lors de divers salons.
Or si je retrouve bien mes kit téléchargé dans la version 8, les KIT CD ROM que j'ai réinstallé ne s'affichent pas. Quand je sélection le KIT, le logiciel me propose d'accéder à la boutique.

J'ai exécuté plusieurs fois le transfert des anciennes textures, j'ai actualisé, et jusqu'à présent, il n'y en a qu'un qui a fini par s'afficher
Comment récupérer les autres ?

Merci d'avance pour votre aide
 
Bonsoir,
Je viens de voir, dans un autre post qui date de 2017 que tu souhaitais changer la destination des fichiers des compositions des différents kits car tu souhaitais les mettre dans un autre dossier que "Documents"/Studio-Scrap.
Il est fort possible que les problèmes viennent de là et dans ce cas, seul le support du CDIP peut t'aider : fr@cdip.com
Tiens nous au courant.
Ciboulette
N'oublie pas d'indiquer la version de ton logiciel et surtout le n° de licence si tu veux avoir une réponse.
 
Bonsoir ciboulette, Toutes et tous,
Merci infiniment pour vos conseils forts utiles :D .
Effectivement, fort de l'utilisation quotidienne de GeneaTique (l'autre logiciel du CDIP), j'avais choisi de mettre mes différents Kits dans un autre dossier que celui natif : non pas dans C:\Users\TOURFL\Documents\Studio-Scrap -> mais dans le dossier : D:\Ressources\Studio_Scrap.
Petite explication: pourquoi changer les répertoires d'origine ? Pour m'affranchir des dossiers Windows (Documents, téléchargement…etc) qui sont des dossiers sensibles en particulier lors de l'utilisation de Robocopy pour la sauvegarde, de plus ces Kits sont mélangés avec l'espace réservé aux logiciels (disque C:\) alors que le disque réservé aux données est le disque D:\
Lors du changement de SC7 en SC8, les répertoires utilisés en préférences ne se sont pas recopiés automatiquement dans le Menu/Préférences/choix du dossier de préférence des éléments qui, chez moi est = D:\Ressources\Studio_Scrap\
Dans ce dossier j'y vois tous mes Kits achetés ou effectivement les fichiers sont en *.scalb et en *.scm
Pour accéder à ce répertoire, je dois choisir "Autre dossier" dans l'onglet "Projets"…puis sélectionner ledit répertoire. En choisissant les Kits dans ce répertoire, les images s'affichent immédiatement…OUF ! c'est un premier pas….mais seulement un premier pas.
En effet, en adoptant cette structure, je perds l'avantage de la nouvelle organisation SC8 avec la présentation de tous les Kits dispo.
J'ai donc réalisé un essai avec le Kit : de-fil-en-aiguille. Je l'ai supprimé du disque C et recopié celui qui était sur le disque D et là tout semble rentrer dans l'ordre.
Je pense avoir compris :
- le fichier *.scalb (kits achetés et présent en local dans le micro)
- Le fichier *.jpg (kits achetables)
- Quid des fichiers *.scm ?
Globalement, que me conseillez-vous comme méthode d'organisation ?
Cordialement
Jean-Jacques LANNOIS
 
Bonjour,
Tout s'explique, mais alors pourquoi ne pas avoir changé l'emplacement du dossier "Documents" en le déplaçant sur ta partition ou ton disque D, au lieu de créer un autre dossier ?
Chez moi, le dossier Document est sur une partition autre que C que je l'ai transféré ainsi :
Documents/propriétés
onglet Emplacement
et j'ai choisi ma partition (E: chez moi).
Cela évite bien des problèmes ce d'autant que certains logiciels n'acceptent pas d'autres organisations que l'enregistrement dans Documents. Cela semble être le cas pour Studio Scrap 8
Cdlt
Ciboulette
 
ciboulette":sevdphiq a dit:
pourquoi ne pas avoir changé l'emplacement du dossier "Documents" en le déplaçant sur ta partition ou ton disque D, au lieu de créer un autre dossier ?
Effectivement ce serait une bien meilleure idée....mais où se trouve la commande ?
Cordialement
 
ciboulette":2dj9ro8d a dit:
Chez moi, le dossier Document est sur une partition autre que C que je l'ai transféré ainsi :Documents/propriétés onglet Emplacement et j'ai choisi ma partition (E: chez moi).
Je suppose qu'il s'agit d'une manip à faire dans Windows et non dans Studio SCrap
Est-ce bien celà ?
Cordialement
 
Bonjour,
Evidemment l'ideal est de faire cette manip quand on achète l'ordi et qu'on crée une partition ou qu'on rajoute un disque dur avant qu'elle ou il contienne des données afin de limiter les risques de fausse manip. Cela a l'avantage de séparer les programmes d'un côté et les données de l'autre. En cas de problème et besoin de formater C: les données sont préservées.
Cela dit, apparemment tu fais des sauvegardes régulières. Donc avant de procéder comme indiqué ci-dessous, crée un dossier "Documents" sur ton DD ou ta partition D: puis :
https://computerz.solutions/win-10-depl ... re-disque/
Si tu n'es pas un spéc.ialiste de la base de registre, je te déconseille d'aller bricoler dans "regedit" comme indiqué en fin de l' article.
Peut être que le support du CDIP peut te donner une autre solution.
Bonne journée
Ciboulette
 
Je ne suis pas un pro de l'informatique, juste un utilisateur averti.
Toutefois, le dossier "Documents" de Windows est un dossier "sensible, mieux vaut ne pas y toucher.

Le plus simple (logique) serait d'avoir dans les paramètres de Studio Scrap le choix de l'emplacement de ses fichiers. Le CDIP l'a très bien réalisé avec GeneaTique et c'est super....y-a-t-il également ce choix de l'emplacement des dossiers dans Studio Scrap ?

Ce que je vois, c'est avec l'accès "Menu"/Préférences un choix de "dossier de préférence des éléments"....que revêt ce texte ? Est-ce le choix de l'emplacement des Kits ?

Cordialement
 
Bonjour,
TOURFL":2nx4bog8 a dit:
Je ne suis pas un pro de l'informatique, juste un utilisateur averti.
Toutefois, le dossier "Documents" de Windows est un dossier "sensible, mieux vaut ne pas y toucher.
Oui, mais on s'expose à des problèmes avec les nombreux logiciels qui imposent l'enregistrement des données dans ce dossier si on crée un autre dossier. Ce n'est pas non plus très rationnel d'avoir des données sur C: et d'autres sur D.
Le plus simple (logique) serait d'avoir dans les paramètres de Studio Scrap le choix de l'emplacement de ses fichiers. Le CDIP l'a très bien réalisé avec GeneaTique et c'est super....y-a-t-il également ce choix de l'emplacement des dossiers dans Studio Scrap ?
Pas que je sache, mais il suffit de leur demander. Ils répondent toujours, même si ça peut être avec un peu de retard.
Cdlt
Ciboulette
 
A propos d'avoir la possibilité dans Studio Scrap 8 d'avoir le choix de l'emplacement de ses fichiers. Le CDIP l'a très bien réalisé avec GeneaTique et c'est super....y-a-t-il également ce choix de l'emplacement des dossiers dans Studio Scrap ?
ciboulette":1uy2h3aa a dit:
.../...il suffit de leur demander. Ils répondent toujours, même si ça peut être avec un peu de retard.
Effectivement le CDIP répond toujours et a toujours résolu mes problèmes. :D
J'ai donc adressé une demande au CDIP, je la reproduis ci-dessous ;
Dans l'ancienne version (ancienne organisation devrais-je dire) de Studio Scrap (SC 7.5) j'avais placé mes Kits dans un autre dossier que celui natif : C:\Users\TOURFL\Documents\Studio-Scrap -> mais dans le dossier : D:\Ressources\Studio_Scrap.
En effet, il n'est pas très rationnel de mélanger les logiciels (sur C:\ = SSD de 250 Go) avec les données (sur D:\ = disque mécanique d'1To).
Avec la nouvelle version de SC8, il en est tout autrement en raison des Kits sur téléchargements (trop souvent aléatoires) et placés dans les Documents de Windows.
IL serait judicieux -comme avec GeneaTique- de pouvoir choisir le répertoire d'installation des données.
Est-ce possible? Pourriez-vous me communiquer une méthode pour avoir ses Kits en local autre que dans le disque C:\
Merci pour votre soutien


Je vous tiendrai au courant de la suite
Bien cordialement
Jean-Jacques LANNOIS
 
Re,
Il y a bien dans SC8 à partir de la commande : Menu, un accès aux Préférences.
Que revêt le chemin à choisir : "Dossier de préférence des éléments"? sont-ce les Kits ?
(voir copie d'écran en pièce jointe)
Cordialement
JJ LANNOIS
 

Fichiers joints

  • SC8_preferences.jpg
    SC8_preferences.jpg
    373.1 KB · Affichages: 174
Bonjour,
Je pense que c'est, en effet, la meilleure solution de s'adresser aux spéc.ialistes. Je reviens juste sur la formulation de certaines de tes questions. ça n'a pas beaucoup d'importance mais c'est juste pour être bien au clair.
Dans l'ancienne version (ancienne organisation devrais-je dire) de Studio Scrap (SC 7.5) j'avais placé mes Kits dans un autre dossier que celui natif : C:\Users\TOURFL\Documents\Studio-Scrap -> mais dans le dossier : D:\Ressources\Studio_Scrap.
En effet, il n'est pas très rationnel de mélanger les logiciels (sur C:\ = SSD de 250 Go) avec les données (sur D:\ = disque mécanique d'1To).

Si, si, ça c' est rationnel : les programmes sur C et les documents sur D dans le dossier Documents. Le seul problème c'est que ton dossier Documents est sur C et pas sur D.
Avec la nouvelle version de SC8, il en est tout autrement en raison des Kits sur téléchargements (trop souvent aléatoires) et placés dans les Documents de Windows.
IL serait judicieux -comme avec GeneaTique- de pouvoir choisir le répertoire d'installation des données.
Est-ce possible? Pourriez-vous me communiquer une méthode pour avoir ses Kits en local autre que dans le disque C:\
Merci pour votre soutien
Entièrement d'accord si c'est possible.
Je vous tiendrai au courant de la suite
Bien cordialement
Jean-Jacques LANNOIS
[/quote]
Merci par avance : c'est ce qui donne de l'intérêt à ce forum quand on a des retours.
Bien cordialement
Ciboulette
 
Je fais un point de situation :
- Il est hors de question -me concernant- de mélanger mes Kits avec les logiciels. Donc mes logiciels sont installés sur C:\ (SSD de 250 Go) et les données sur D:\ (disque mécanique d'1To).
- D'autre part, l'utilisation du cloud pour le téléchargement dans la nouvelle organisation avec SC8 est une solution dans le vent, toutefois lorsque je réalise du Scrap Booking, c'est bien souvent lorsque je suis en montagne où je n'ai pas d'accès Internet.
- Je choisis impérativement de copier tous mes Kits achetés dans mon répertoire de Données : D:\Ressources\Studio_Scrap ==> pour y accéder il me suffit de choisir : Projets/Autre dossier, là s'ouvre une autre fenêtre contiguë à celle des Projets...fenêtre qui s'ouvre nativement sur C:\ .....il me suffit de dérouler les répertoires de Windows pour accéder à mon répertoire où se trouve tous mes Kits = D:\Ressources\Studio_Scrap.
==> TOUT CE QUE SOUHAITERAIS c'est que le CDIP puisse permettre d'enregistrer le chemin dans lequel sont stockés mes Kits de façon qu'à chaque fois je ne sois pas obligé de dérouler tout l'explorateur de fichiers....en fait, c'est peu de chose pour satisfaire celles et ceux qui souhaitent plus de rigueur entre Logiciels et Données.
Notons au passage que cette méthode est de surcroît très pratique lors des sauvegardes régulières (par Robocopy me concernant), je sauvegarde un répertoire nommé : Ressources, dans lequel j'ai plusieurs sous-répertoires contenant tous mes fichiers de Données, ceux de GeneaTique; ceux de Studio Scrap; ceux de Portraits de Famille (pour ne citer que ceux du CDIP) et bien évidemment tous ceux de mes autres logiciels.
Cordialement
Jean-Jacques LANNOIS
 
bonjour,

Tout d'abord, merci à Ciboulette de continuer à utiliser ma petite bibliothèque d'infos, bientôt elle va devenir complètement obsolète (j'en suis restée à la version 7.1)

Je ne suis pas convaincue que ma participation à ce sujet vous sera utile pour la version 8, mais à tout hasard ...

* j'ai un certain nombre d'accessoires (d'origine CDIP ou pas), dans mon dossier "embellissements" de Studio Scrap, mais la plupart sont rangés ailleurs ; j'y accède en cliquant sur "photos", et je les utilise après avoir fini ma mise en page

je joins une capture d'écran de mon dossier en pièce jointe, j'espère qu'elle apparaitra en clair sur ce message ?

Bon scrap à tous
 

Fichiers joints

  • dossiers.jpg
    dossiers.jpg
    812.2 KB · Affichages: 195
Pour Infos...
depuis l'onglet projet
j'ai certains kits contenant des compos à télécharger , (avec la flèche bleue comme celle de TOURFL)
Je viens d'en telecharger , sans problème mais pour certaines j'ai le même message que TOURFL (echec du téléchargement )



mais en fait la compo est téléchargée , en tous cas je peux l'ouvrir



il s'agit d'un jpg , donc les jpg s'ouvrent aussi sous forme de scalb (je ne sais pas si je suis clair mais la copie est plus explicite) heu.... ça je l'ai déja vu pour d'autre compos ,
à noter , le scm s'ouvre aussi

j'ai remarqué ,que pour moi, ce pble touche les "vieux" kits , comme cinéma ou ds l'exemple nuit étoilée, (j'en ai d'autres et là encore pas des kits très récents)

je me demande si ça n'est pas un disfonctionnement du programme....

pour ma part, comme je l'ai écrit ,mes compos sont ds mes documents mais sur O
et les éléments ds document publics sur C (mais bon ces dossiers contiennent des images inutilisables en tant que telles car cryptées)


@TOURFL , avez vous essayé d'ouvrir les compos qui vous posent pble?
je vous souhaite qu'elles s'ouvrent ....
 

Fichiers joints

  • echec du téléchargement.JPG
    echec du téléchargement.JPG
    78.3 KB · Affichages: 190
  • compo ouverte.JPG
    compo ouverte.JPG
    188.6 KB · Affichages: 190
ciboulette":2e5kjyj3 a dit:
Comme l'indique Monik : http://www.scrapdemonik.com/2016/05/dis ... terne.html, l'accès aux préférences concerne les textures, gabarits, masques, embellissements ...etc, mais pas les compositions.
Si quelqu'un a une solution ?????
Cdlt
Ciboulette

Sans changer l'accès aux préférences, il suffit d'enregistrer tes compos ou tu veux, et d'aller les chercher en passant par projets-> autre dossier-> choisir le bon disc->et le dossier contenant tes compos
et elles s'afficheront ...
 
Bonsoir,
christouneda":bm72n8sd a dit:
Sans changer l'accès aux préférences, il suffit d'enregistrer tes compos ou tu veux, et d'aller les chercher en passant par projets-> autre dossier-> choisir le bon disc->et le dossier contenant tes compos
et elles s'afficheront ...
Si j'ai bien compris, le problème ne concerne pas les compositions réalisées par TOURFL, mais celles de ses anciens kits achetés. Attendons les lumières du CDIP

Christouneda, pour tes compositions avec flèche pour lesquelles tu as un message d'erreur au téléchargement, as-tu essayé de supprimer le kit correspondant en allant dans Mes Documents/Studio-Scrap, selectionne le kit en question-->clic droit Supprimer
Relance Studio Scrap 8 puis clique sur Actualiser : le Kit s'est normalement réinstallé tout seul,
Est-ce que ça ne résoud pas ton problème sur ces kits capricieux ?
Cdlt
Ciboulette
 
ciboulette":2yx54n4u a dit:
Christouneda, pour tes compositions avec flèche pour lesquelles tu as un message d'erreur au téléchargement, as-tu essayé de supprimer le kit correspondant en allant dans Mes Documents/Studio-Scrap, selectionne le kit en question-->clic droit Supprimer
Relance Studio Scrap 8 puis clique sur Actualiser : le Kit s'est normalement réinstallé tout seul,
Est-ce que ça ne résoud pas ton problème sur ces kits capricieux ?

le kit s'est réinstallé mais il faut tout retélécharger...Actualiser ne suffit pas
Je l'ai fait pour tester mais les autres resteront comme ils sont, puisqu'ils s'ouvrent , c'est trop long de les telecharger un par un ... :wink:
Merci qd même

Cdlt
Ciboulette

bonne soirée
 
Bonsoir Toutes et Tous,
Intéressant tous ces échanges…je poursuis…
- Monik29 : vos accessoires et votre dossier "embellissements" sont bien rangés, mais ils sont sous C:\, c'est-à dire sous le disque que nous devrions réserver à l'enregistrement des logiciels afin de ne pas mélanger ses propres Données avec les Logiciels.
Comme je le mentionnais dans mon post précédent, il est hors de question -me concernant- de mélanger mes Kits avec les logiciels. Donc mes logiciels sont installés sur C:\ (SSD de 250 Go) et les données sur D:\ (disque mécanique d'1To).
- Christouneda : je ne puis que confirmer : même avec ma connexion haut débit, j'ai sans arrêt "échec du téléchargement" :evil: donc je ne peux pas compter sur cette solution qui se révèle peu fiable. C'est pourquoi je préfère et de loin avoir mes Kits en local…mais surtout pas sur le disque réservé aux téléchargements des logiciels, je n'y reviens pas.
- Ciboulette (merci pour ses conseils éclairés), il se trouve que depuis que je suis passé en SC8 les répertoires utilisés en préférences ne se sont pas recopiés automatiquement de SC7.5 en SC8 comme le CDIP nous avait habitué avec GeneaTique ! D'où panique à bord.
Mes Kits achetés anciens et nouveaux sont dans un répertoire rassemblant toutes mes données : D:\Ressources\Studio_Scrap….ainsi que mes réalisations qui s'ouvrent parfaitement.
J'ai été "trompé" avec la nouvelle organisation de SC8 en cliquant sur "Projets", j'y vois bien des Kits classés thématiquement avec ceux que j'ai achetés (coche verte) qui sont téléchargeables…..vous avez compris que cette situation ne me convient pas (téléchargement aléatoire, manque d'autonomie locale), par contre la visibilité sur l'ensemble des Kits achetables est une assez une bonne chose.

Grâce à nos échanges, il me suffit de choisir : Projets/Autre dossier, pour que s'ouvre une autre fenêtre contiguë à celle des Projets...fenêtre qui s'ouvre nativement sur C:\ :twisted: .....il me suffit de dérouler les répertoires de Windows pour accéder à mon répertoire où se trouve tous mes Kits, toutes mes réalisations et tous mes embellissements = D:\Ressources\Studio_Scrap.

Tout ce que je souhaite c'est que le CDIP puisse permettre d'enregistrer le chemin dans lequel sont stockés mes Kits, compositions et embellissements de façon qu'à chaque fois je ne sois pas obligé de dérouler tout l'explorateur de fichiers....comme le CDIP le fait très bien pour GeneaTique et Portrait de Famille. C'est peu de chose pour satisfaire celles et ceux qui souhaitent plus de rigueur entre Logiciels et Données.

En pièce jointe la structure sur mon disque Data : D:\Ressources\Studio_Scrap.
- On y voit bien le disque C:\ réservé aux logiciels et le disque D :\ réservé à mes données…ici mon sous répertoire consacré à Studio_Scrap sous le répertoire Ressources.

Cordialement
Jean-Jacques LANNOIS
 

Fichiers joints

  • SC8_repertoires.jpg
    SC8_repertoires.jpg
    387.4 KB · Affichages: 188
Bonjour Toutes et Tous,
Je vous communique la réponse du CDIP faisant suite à ma demande de pouvoir choisir le
répertoire d'installation des données comme avec GeneaTique.

-"Sur votre PC, par l'explorateur de Windows, il faut définir le dossier "Documents" et le dossier "Document public" sur votre disque dur D: (et non sur le C:)
Ainsi, tout se fera automatiquement dans Studio-Scrap".

Comme ce n'est pas la réponse que j'attendais, je me suis permis de répondre le message suivant :
Merci pour votre réponse, toutefois, c'est (en théorie) possible, mais certaines applications ne sont pas compatibles, ce qui crée beaucoup de soucis.
La meilleure technique serait que Studio Scrap 8 puisse permettre d'enregistrer le chemin dans lequel sont stockés mes Kits (ils ne sont pas sur C:\ réservé aux logiciels) mais sur D:\ réservé à mes Données.
GénéaTique, Portrait de Famille permettent de choisir les répertoires de stockage de données...j'imagine aucune difficulté pour le faire également avec SC8.
Avec SC8, il me faut choisir : Projets/Autre dossier, là s'ouvre une autre fenêtre contiguë à celle des Projets...fenêtre qui s'ouvre nativement sur C:\ .....il me faut à chaque fois dérouler les répertoires de Windows pour accéder à mon répertoire où se trouve tous mes Kits, toutes mes réalisations et tous mes embellissements qui sont sur D:\Ressources\Studio_Scrap.
C'est peu de chose pour satisfaire celles et ceux qui souhaitent plus de rigueur entre Logiciels et Données.
Bien cordialement
Jean-Jacques LANNOIS
 
Retour
Haut