panoramique

Abonnement aux kits de Studio-Scrap

ciboulette

Modérateur
Bonjour,
En achetant la version 8 de studio scrap, je pensais pouvoir créer des panoramiques sans distorsion (????), y compris à 360°. Or, j'obtiens (après moult essais ratés) une photo sympa mais complètement déformée. C'est à peine si on peut reconnaître les lieux. Est-ce qu'on peut faire "avancer" la photo comme sur la pub pour la version 8. Qu'ai-je raté ?
Un exemple :
Ce panoramique est composé de 9 photos prises sur 300° environ. On dirait que la piscine est arrondie alors qu'elle est bien rectangle et les 300° apparaissent sur le même plan. L'arbre que l'on voit à gauche est, en réalité, juste avant celui que l'on voit à droite.
Est-ce une question de format du document de sortie ? Je n'ai vu aucune indication à ce sujet.
Merci pour vos lumières.
Cdlt
Ciboulette
 
Bonjour Ciboulette,
perso je n'ai pas la version 8 donc pas essayé mais à mon avis oui , sur ton image il y a un défaut d'assemblage ( rebord piscine)...
après si ton assemblage est bon tu fais un gif et que la dernière image soit bien raccord avec la première et tu fais reprendre en continu ( on peut le faire sur PS - je ne sais pas si sur SS7 ou SS8 on peut ) .

En tous cas , pour un 360° complet, il te faudra un peu plus de 9 images autrement tu auras des distorsions, 1 image tous les 4° environ (donc 90 images ) regardes si l'assemblage des quelques premières te conviennent, et tu continues...
sans pied difficile de le faire, à mon avis le gif de présentation a été fait pro, avec un matériel stable, qui tourne sur lui même et prend 1 photo tous les 3°5 à peu près( donc + de 100 images ) Bon courage car difficile pour un non pro, sans matériel, de réaliser une image comme celle de la pub....
Pour tes essais essayes de débrayer l'autofocus et règler manuellement sur l'infini en jouant avec l'ouverture pour la profondeur de champ...pour ta photo de piscine , un grand angle est un plus...
Pour d'autres 360° c'est plus complexe...
bon courage...
Obturatix
 
Merci pour ta réponse Obturatix,
Je vais rééssayer. Mais avoue que rien n'est indiqué dans la pub pour la version 8 concernant le nombre de photos pour réaliser ce panoramique 360°
Comment le deviner ?????
Je réessaye et te tiens au courant,
Cdlt
Ciboulette
 
Re, bonjour Obturatix,
Ah ! je commence à comprendre le pourquoi de ton pseudo !!!!
Obturatix":1x5473nq a dit:
perso je n'ai pas la version 8 donc pas essayé mais à mon avis oui , sur ton image il y a un défaut d'assemblage ( rebord piscine)...]
En effet, mais le but était de faire un essai de panorama. J'ai fait ça rapidement car j'en avais marre du message disant que je n'avais pas assez de photos !
après si ton assemblage est bon tu fais un gif et que la dernière image soit bien raccord avec la première et tu fais reprendre en continu ( on peut le faire sur PS - je ne sais pas si sur SS7 ou SS8 on peut ) .
Ils ne parlent pas de ********* dans le mode d'emploi de SS8
En tous cas , pour un 360° complet, il te faudra un peu plus de 9 images autrement tu auras des distorsions, 1 image tous les 4° environ (donc 90 images ) regardes si l'assemblage des quelques premières te conviennent, et tu continues...
Oups, 90 images ?????? Quel intérêt ? Vaut mieux faire une video dans ce cas, non ?
sans pied difficile de le faire, à mon avis le gif de présentation a été fait pro, avec un matériel stable, qui tourne sur lui même et prend 1 photo tous les 3°5 à peu près( donc + de 100 images ) Bon courage car difficile pour un non pro, sans matériel, de réaliser une image comme celle de la pub....
J'ai posé la question au support du CDIP, mais apparemment ils me prennent pour une vraie "quiche"
Leur réponse :
Cette fonction permet d'assembler deux photos cote à cote pour en faire une photo panorama.
Pour cela, il faut que les deux photos aient une partie commune (le bord droit de la photo de gauche identique au bord gauche de la photo de droite)
Dans Studio-Scrap 8, ouvrez l'onglet Photos
Dans les petites icônes de droite, activez la multi-sélection
Cliquez sur les deux photos à assembler
Dans les petites icônes de gauche, cliquez sur "Photo Stiching"
Sélectionnez le dossier puis le nom du fichier résultat et cliquez sur Enregistrer
Si l'outil trouve bien un point commun entre les deux photos, il va pouvoir faire son assemblage.

Avec ça, je suis bien avancée pour faire un panorama en 360° !!!!
Merci Obturatix. Je vois que j'ai affaire à un Pro !
Cdlt
Ciboulette
 
Bonjour,
2 photos ou 90...ce n'est pas la même chose !!!
Sans doute qu'avec *********, on peut le faire mais Studio Scrap est bien différent.

Je viens d'essayer avec 2 photos (prises à la suite) en suivant la méthode que le CDIP t'indique, catastrophe...rien à voir avec leur vidéo ! Il faut sans doute des photos prises en rafale sans mouvements. S'il faut être Pro alors ?

Comme je te disais, pour moi c'est décourageant.
Bravo de persévérer.
Paule
 
hé les scrapeuses,
Je ne dis pas qu'il faut PS, je dis qu'avec PS on peut faire " reprendre sans fin le gif pour avoir l'air de faire le tour en continu mais qu'avec SS7 et SS8 je ne sais pas car je n'ai pas essayé :wink:

en rafale ? non je ne pense ps que cela soit la solution une par une mais en décalant et en restant stable et quand on veut faire plusieurs photos difficile de rester stable sur 360°- Après le nombre de photos dépend de ce que l'on veut exactement .
Pour info la pub , c'est un Gif avec 102 images....
i1mLs

@+
 
Obturatix":1x8yvab9 a dit:
hé les scrapeuses,
Je ne dis pas qu'il faut PS, je dis qu'avec PS on peut faire " reprendre sans fin le gif pour avoir l'air de faire le tour en continu mais qu'avec SS7 et SS8 je ne sais pas car je n'ai pas essayé :wink:
Oui, j'avais bien compris.
Pour info la pub , c'est un Gif avec 102 images....
Ben, ils pourraient préciser .... sinon c'est à la limite de la publicité mensongère.
Pas sûr que j'aurais acheté SS8 si j'avais su qu'on ne pouvait pas faire comme sur la pub ?
A moins que le CDIP vienne nous dire de façon précise, comment faire avec SS8
Merci pour ton éclairage Obturatix.
en attendant j'ai trouvé ça sur le web, : https://www.dailymotion.com/video/x17150m
Pas sure que mon appareil photo soit suffisamment perfectionné ....
Cdlt
Ciboulette
 
j'ai regardé le tuto , :( :( :( :( ok bon il montre comment faire la prise de vues mais pas le résultat.
je ne suis pas sur qu'il soit vraiment bon ( le résultat hein 4 images pour le 360°, sans pied ( bon si il prend ses pieds mais refait une prise pour ne pas les avoir , bon je blaque vous m'avez compris) , au pif sans être vraiment sur que les bords des images vont bien pouvoir être reconnus...mais ça date de 5 ans.....
mon conseil, qui vaut ce qu'il vaut : avant d'essayer de faire le 360°, s'entrainer à faire un panoramique de la gauche vers la droite , sur 150 ° environ, 6 photos, on peut rester sur place stable et déjà voir ce que cela donne, faudra peut-être redécouper le haut et le bas , la photo suivante doit reprendre une partie de la précédente pour que le logiciel retrouve une partie commune....et puisse assembler.Il faut quelles se chevauchent.
 
C'est ce que j'ai fait avec le panorama de 9 photos et 360° au lieu de 150° mais ce n'est pas ce que je veux. Je veux pouvoir me promener comme pour une visite virtuelle et comme indiqué dans la pub SS8
J'attends la réponse du support CDIP
Cdlt
Ciboulette
 
Peut-être une astuce : couper la première photo en deux et mettre cette première partie en dernière position au moins ce raccord là sera bon.
Une question : le gif c'est plusieurs images à la suite.quel temps mets tu pour chaque image.
je rajoute parce que là on parle de panorama comme ici
mais en fait il y a confusion toi tu veux un gif animé qui te montre le paysage qui défile
comme ici :
i1mLt
à 1s image mais pour un diaporama sur 360° il faudrait mettre 0s comme ici à vitesse normale :
http://up.sur-la-toile.com/i1mLu
et pas un panoramique comme ici :
http://up.sur-la-toile.com/i1mLw
ce qui me parait être comme l'assemblage de tes images dan sles 3 cas on a les mêmes images.
il faut que dans ton Gif tu ais tes 9 images à la suite des autres ... je ne sais pas si je suis clair.
je vais regarder comment on fait les gif sur ss7 mais à mon avis il n'y a rien de plus sur SS8 - Si on
peut faire des Gifs sur SS7 on peut faire sur ce qu'ils disent innovation sur SS8...Il y a quelques choses qui m'échappe
 
Bonsoir,
C'est une bonne idée de couper la 1ère photo pour la joindre à la fin pour faire les 360°.
J'ai essayé un fichier gif mais ça me donne un diaporama : ça passe d'une image à la suivante, mais pas une visite virtuelle ou on se déplace comme dans une video.
Bonne soirée
Ciboulette
 
j'ai essayé dans SS7.5 et c'est okay voici l'image obtenu , je la mets en lien url car les yeux en prennent un coup
http://up.sur-la-toile.com/i1mLz
et si on met plusieurs images(ici 104 pour que le cercle rouge soit en dehors du cadre au début et hors du cadre à la fin ) légèrement décalées on obtient ceci :
i1mLB

c'est le même principe que l'image de la pub.

Dans ss7.5 il faut mettre 1 image par page ( d'album) et mettre sans délai...)
 
Obturatix":d5sqrper a dit:
je rajoute parce que là on parle de panorama comme ici
Je ne vois rien que des rectangles de couleur qui clignotent.
Je laisse tomber pour l'instant, car s'il faut 100 photos pour obtenir ce que je veux ça ne m'interesse pas.
Merci pour tout
Ciboulette
 
Bonjour à tou(te)s ,

Désolée je ne peux vous être d'aucune aide , je n'ai pas encore essayé
heu enfin si j'ai essayé mais c'est la cata , j'attends un tuto du cdip ou un lien ....

par contre j'aimerai savoir si l'image d'Obturatix ,qui montre le panneau des calques PS,avec les 102calques, correspond a une copie d'écran de tuto ...et si oui , pourriez vous mettre le lien SVP, ça m'intéresse

bonne journée à tou(te)s et bon scrap
 
Je ne vois rien que des rectangles de couleur qui clignotent.
C'est le principe du cinema, avec des dessins différents en faisant tourner les feuilles on avait l'illusion du mouvement c'est pareil ici.Ici je vais mettre ta piscine mais c'est le même principe que les couleurs qui défillent...


Après quelques essais , il ne faudra peut-être pas 100 photosmais un très bon panoramique et le découper en une 100 aine d'images ( probablement que SS8 peut le faire mais pas ss7.5
i1mLD

j'ai découpe en 100 images avec un décalage de 15 pixels,
j'aurais du augmenter la largeur et diminuer le décalage pour prendre 5 pixels

1. Faire un bon panoramique ( peut importe le nombre de photo mais que les 360° soit pris.
2. Assembler les photos ( comme pour ta piscin ) découper le haut et le bas qui ne vont pas
3. Découper le pano en une 100 aine d'images pour que cela soit fluide ( dans un format un peu plus rectangulaire que j'ai fait pour ta piscine.
4. Sauvegarder en gif animés

SS8 doit pouvoir faire cela à partir du 2.-


Pour mon gif la où ca saute un peu c'est au niveau de ton image (bord de la piscine qui n'est pas raccord)
bon courage .
Bon weeek-end.
Obturatix
 
christouneda":8s2m3h36 a dit:
Bonjour à tou(te)s ,
par contre j'aimerai savoir si l'image d'Obturatix ,qui montre le panneau des calques PS,avec les 102calques, correspond a une copie d'écran de tuto ...et si oui , pourriez vous mettre le lien SVP, ça m'intéresse
bonne journée à tou(te)s et bon scrap
Bonjour Christouneda ,
non ce n'est pas sur un tuto alors qu'est-ce que c'est ?
j'ai téléchargé l'image du CDIP pour la pub sur le SS8 et les panoramiques à 360 °
C'est bien en fait, un Gif, avec un beau panoramique qui a été découpé en 102 images avec un décalage de 3.5° ( faudrait que je regardes combien cela fait en pixel.)
Plus il y a d'images découpées moins il y a de scintillement .
Quand on regarde les très vieux films, on sourit souvent à voir la démarche saccadé , les films étaient trournés en 16 images secondes maintenant c'est 25i/s (Pal /Secam) ou 30i/s (NSTC) selon les systemes
plus il y a d'images plus on voit le ralenti
moins il y a d'images plus ça donne l'impression de vitesse.
on voit cela de plus en plus, les logiciels suppriment automatiquement des images , cela donne des effets spectaculaires de vitesse puis de ralentissement.
bonne journée , bon week end
Obturatix
 
Retour
Haut