SVG -file

Abonnement aux kits de Studio-Scrap

scrapilde

Membre illuminé
Qui est familier avec la création d'un fichier svg pour les rebuts de studio?
J'utilise inkscape et enregistre le fichier en tant que svg, mais en studio, la forme montre des défauts.
C'arrive que meme le forme en png la forme apparaît comme un carré complètement rempli
 
Bonjour,

Pour définir une forme de gabarit, choisissez plutot le format PNG avec l'option de fond transparent.
L'intérieur de la forme doit etre pleine (couleur noir uni).

Placez ensuite le fichier dans le dossier des masques dans C:\Utilisateurs\publics\Documents public\Gabarit et masques\Masques\ créez un dossier perso pour placez votre gabarit perso.

Cordialement

Philippe -CDIP
 
Bonjour et merci à Philippe de ce conseil.
Ca fait longtemps que j'avais abandonné l'idée de faire des gabarits avec inskape.J'arrivai au même résultat que scrapilde
J'j'ai testé cet Après-midi en faisant un gabarit avec une image en noire et sauvegarder en PNG ( fond transparent).Vraiment super et très facile à faire.
Pour ceux qui comme moi décrouvrent ce moyen de faire des gabarits ça va leur ouvrir la création de gabarits très personnels.
cordialement,
bonne nuit
Obturatix
PS : La réponse de Philippe devrait être épinglée... :wink:
 
Bonjour Obturatix

je ne suis pas sure d'avoir tout compris....

vous faite une image en noir fond transparent , vous l'enregistrez en png , puis vous la placer ds votre dossier "masques"

ben vous avez un masque alors ....et impossible de l'utiliser comme un gabarit , je pense aux fonctions propres aux gabarits ....,
mais comme un masque c'est ok

Ai-je bien compris ?
 
bonjour,

J'utilise beaucoup la création de gabarits personnels, directement sur Studio Scrap (version 7)?
A partir d'une forme de base, j'ajoute ou je déplace des points jaunes, et lorsque la forme me plait, je clique sur "sauvegarder dans mes gabarits".

J'enregistre les formes en "masque" sous PNG, lorsque je n'arrive pas à obtenir la forme qui me convient avec cette technique, c'est parfois plus simple, mais moins satisfaisant (pour la création d'ombre par exemple).

Réponse en images par ici sur mon blog..

bon scrap !
 
merci à tous pour votre réponses. Donc, je ne vais utiliser que les masques.C'est dommage que je ne peux pas utiliser les fonctions d'ombrage, mais je peux m'aider.
 
@ Scrapdile

Je pense que vous pouvez appliquer des ombres
une fois votre texture ou autre appliqué(e) sur votre masque
vous enregistrez votre image en png (sans fond) ,puis vous l'ouvrez de nouveau en passant par l'onglet photo et vous appliquez vos ombres

clic sur l'image pour agrandir
le bleu =gabarit , le rouge=masque + texture
j'ai appliqué les même ombres



effectivement,comme le dit Monikk, l'application des ombres directement sur le masque ...ça n'est pas génial mais sur une image c'est a peu près pareil je pense
 

Fichiers joints

  • boutons.png
    boutons.png
    601.7 KB · Affichages: 917
bonjour Scrapilde,

Je ne comprends pas ? C'est très simple de se créer ses propres gabarits
ob_0c1870_gabarits.JPG


Comme tu le dis, avec des gabarits, on peut créer des ombres... pas avec les masques

oups ! mon message se croise avec celui de Christouneda, je le poste quand même .. je note l'astuce et je vais la tenter aussi !

bon scrap !
 
bonjour à toutes les deux !

c'est très étrange, hier soir je tentais de créer un Rubik's cube, et j'ai d'abord fait une tentative avec des lignes artistiques. J'ai enregistré mon cube en masque, mais je n'arrivais pas à utiliser les ombres.

En fait, le problème était que je voulais créer une ombre interne, et l'ombre se portait sur la forme globale (un grand carré), et non sur les lignes de séparation. Avec des ombres standard, cela fonctionne très bien. Merci Christouneda !
 
Si je comprends bien, en résumant:
le CDIP nous conseille de faire 1 masque en PNG alors que (comme le dit Monikk) la fonction "sauvegarder dans mes gabarits" fonctionne - à moins que ce soit qu'à partir de certaines versions ?
Effectivement, avec les masques, les ombres ne sont pas les mêmes.
 
Bonsoir Paule et les autres personnes

Le cdip conseille de faire une image en png et de l'utiliser comme un masque , car il est très compliqué de faire un gabarit qui fonctionne , c'est une alternative aux gabarits mais l'image est un masque

Monikk , elle , dit que l'on peut faire des gabarits,mais uniquement en utilisant les gabarits de studio-scrap et en les modifiant à l'aide des petits points jaunes .
effectivement dans ce cas là, il est possible d'enregistrer le gabarit final dans les gabarits

dans les cas ou l'on utiliserait plusieurs gabarits , qui seraient fusionnés....je ne sais pas s'il est possible d'appliquer une bordure magique ...avant on ne pouvait pas
 
Bonjour,
je n'utilise pas ss7.5 pour faire mes mises en page ( gabarits) mais j'ai des fois besoins d'avoir une forme particulière.
J'ai essayé avec Inskape mais un peu de mal à avoir quelques choses de bien.
Quand j'ai lu la réponse de Philippe j'ai trouvé cela très bien et je me voyais déjà faire des gabarits sympa mais je n'ai pas tout testé ce que l'on peut faire avec un ""vrai"" gabarit et effectivement c'est un calque, ayant eu un moment de libre cet après midi j'ai testé pour m'apercevoir qu' on ne peut pas reproduire toutes les actions que l'on peut faire avec un gabarit.
Donc je ne vois pas l'intérêt de donner une réponse comme celle là.
Bien sur on peut modifier /fusionner les gabarits de SS mais pour des formes un peu spéciales c'est pas de la tarte...
Je vais me re-pencher sur inskape dès que j'aurai un moment. J'ai vu un post assez ancien (2015) qui détails les actions à faire pour avoir un gabarit au format svg.
je vais le rechercher et le mettre en lien ici.
 
Bonjour Obturatix,
Obturatix":1zbdtnya a dit:
ayant eu un moment de libre cet après midi j'ai testé pour m'apercevoir qu' on ne peut pas reproduire toutes les actions que l'on peut faire avec un gabarit..
C'est à dire ? En effet, avec la méthode de Philippe on n'a pas l'icône pour "gerer les points de contrôle" ni celle pour "appliquer une bordure", comme l'indique Christouneda, pas de bordure magique (Version8) mais à part ça, qu'as tu constaté ?
Bien sur on peut modifier /fusionner les gabarits de SS mais pour des formes un peu spéciales c'est pas de la tarte...
Avec **** tu fais à peu près ce que tu veux, mais avec les restrictions ci-dessus. C'est un peu dommage.
Je vais me re-pencher sur inskape dès que j'aurai un moment. J'ai vu un post assez ancien (2015) qui détails les actions à faire pour avoir un gabarit au format svg.
je vais le rechercher et le mettre en lien ici.
OK
Ciboulette
 
Merci Obturatix d'avoir fait des tests de comparaison.
Je vais répéter les propos ci-dessus de Ciboulette:
selon mes faibles connaissances, en effet le masque ne me semble pas pourvoir faire l'équivalent du gabarit.
Il manque 2 fonctions dans le masque par rapport au gabarit: "appliquer une bordure" et "gérer les points de contrôle du gabarit"
Pour ce qui est des ombres:
le masque ne permet pas l'ombre interne ni le biseautage, seule l'ombre portée est possible mais elle ne donne pas le même résultat qu'avec le gabarit.

J'ai souvent fait de nouveaux gabarits que j'ai pu "sauvegarder dans mes gabarits" mais en partant de gabarits de Studio Scrap que je modifie avec les points jaunes, comme le dit Monik. J'ai aucune expérience avec inskape.

Pour répondre à Christouneda: dans les cas ou l'on utilise plusieurs gabarits fusionnés il ne semble pas possible d'appliquer une bordure magique.

Cogitons, cogitons... :eek:
 
oups, mon message a disparu... j'ai pris trop de temps à le rédiger semble-t-il !

Comme Paule, je préfère créer des gabarits, et c'est très simple de les enregistrer pour les utiliser quand on veut..

Quant aux résultats, ya pas photo :

ob_9fdc85_comparatif-ombre-et-masque.jpg


Infos complémentaires pour la création de gabarits sur mon blog à la date du 12 septembre... (pour ceux qui veulent, ya pas obligation... On m'a reproché d'en faire trop de pub ici, mais pour moi c'est quand même plus simple de retrouver les explications déjà données dans le passé)

à bientôt
 
Merci Monik d'avoir fait des copies d'écran de tes comparatifs.
Ta pub ? c'est en effet mieux pour toi de mettre le lien du blog là où tu passes beaucoup de temps à partager.
 
Coucou,

J'ai quand même un doute sur les points jaunes.

J'utilise la version 7.1 (la dernière avant la mutation vers les accessoires transférés sur le net), et je trouve le déplacement et l'ajout de points jaunes très facile.

Qu'en est-il avec la version 8 ? Aucune idée !

Je me souviens d'une scrappinette qui avait acheté la version 5 (je crois), et qui l'avait abandonnée pour revenir à une version antérieure, elle n'aimait pas la façon dont on pouvait modifier les formes.

C'est peut-être pour cela que le CDIP suggère d'utiliser les formes PNG ?

à bientôt,
 
Monik,

Sauf erreur de ma part, avec SC8, c'est comme précédemment; les gabarits permettent de déplacer les points jaunes existants mais certains seulement (dans les formes géométriques: carré, croix, rectangles, triangles etc...) permettent en plus de rajouter ou supprimer des points jaunes.
 
Retour
Haut